Aller au contenu

Debenhams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2008 à 06:19 et modifiée en dernier par Philippe Giabbanelli (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Debenhams PLC est une chaîne britannique de grand magasins opérant au Royaume-Uni ou sous forme de franchise dans d'autres pays. Cette compagnie est côté à la Bourse de Londres et entre dans l'index FTSE 250 des 250 plus principales compagnies britanniques en terme de capitalisation boursière.

Histoire

L'entreprise fut fondée en 1778 par messieurs Flint et Clark, qui commencèrent avec un magasin de tissus au 44 Wigmore Street[1], à Londres, nommé Flint & Clark. En 1813, William Debenham devint partenaire et le nom changea en Clark & Debenham. En 1818, l'entreprise ouvrit une seconde boutique à Cheltenham et en 1851 Clement Freebody devint partenaire, ce qui changea de nouveau le nom en Debenham & Freebody. La compagnie se constitua en société commerciale en 1905, sous le nom de Debenhams Limited[2].

Le groupe Debenhams tel que nous le connaissons aujourd'hui est le fruit d'acquisitions à travers le Royaume-Uni, sous la direction de son président Ernest Debenham. La première acquisition fut celle de Marshall & Snelgrove sur Oxford Street, à Londres, en 1919; parmi les suivantes, on peut citer Harvey Nichols dans le quartier luxueux de Knightsbridge en 1920. La plupart des boutiques rachetées conservèrent leurs identités, jusqu'à ce qu'un aspect commun fut décidé et mis en place. L'entreprise entra à la Bourse de Londres en 1928.

En 1976, l'entreprise racheta Browns de Chester; magasin fondé en 1780 par Susannah Brown, il s'agit de la seule acquisition qui n'a pas été rebaptisée 'Debenhams' et a pu conserver son identité propre. En 1985, l'entreprise fut rachetée par le groupe de vêtements Burton; l'ensemble se scinda de la maison-mère en 1998 et fut indexé à la bourse comme entité séparée. L'entreprise continua de croître, sous la direction de Belinda Earl, qui entra en fonctions comme PDG en 2000[3].

L'entreprise fut rachetée à la fin de 2003 par un consortium formé de CVC Capital Partners (fonds propres estimés à 46 milliards de dollars), TPG Capital (fonds propres estimés à 50 milliards de dollars) et Merrill Lynch. En 2006, l'entreprise retourna parmi les valeurs boursières de Londres[4]. En 2006, l'entreprise racheta la chaîne de grands magasins Roches Stores en Irlande[5].


Notes et références