Aller au contenu

Richard McBride

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2008 à 21:53 et modifiée en dernier par Christophe Dioux (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « politicien Canada » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
L'hon. Richard McBride

L'honorable sir Richard McBride (né le 15 décembre 1870 et décédé le 6 août 1917) était un homme politique canadien, fondateur du Parti conservateur de la Colombie-Britannique. McBride fut d'abord élu à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique dans l'élection de 1898, et fut ministre dans le cabinet de James Dunsmuir de 1900 à 1901. McBride croyait que le système provincial de gouvernement non-partisan était instable et freinait le développement.

Après que le lieutenant-gouverneur l'eut nommé premier ministre en juin 1903, McBride annonce qu'il fondera un parti politique pour disputer la prochaine élection. Le 3 octobre 1903, le parti de McBride, le Parti conservateur de la Colombie-Britannique, remporte la première élection provinciale à être disputée entre différents partis avec une majorité de deux sièges. La petite communaute de McBride (Colombie-Britannique) a été nommé en son honneur durant son mandat.

Il était franc-maçon [1].

Lien externe

Modèle:PM Colombie-Britannique