Nokia Morph
Le Morph est un téléphone, créé par Nokia en collaboration avec l'Université de Cambridge, utilisant les nanotechnologies. Le téléphone possédera des nouvelles caractéristiques comme le chargement de la batterie avec le soleil, auto-nettoyage du téléphone, clavier de type touche screen, et de type bracelet. L'appareil sortira au marché seulement en 2015.
La nanotechnologie permet aux matériaux et aux composants d'être souple, extensible, transparent et remarquablement fort. Les protéines fibrilles sont tissés dans un maillage tridimensionnel qui renforce la structure mince élastique. En utilisant le même principe qui sous-tend la soie d'araignée, cette élasticité permet à l'appareil de littéralement changer de formes et de configurer lui-même pour s'adapter à la tâche à accomplir.
Une conception pliée s'intégrerait facilement dans une poche et pourrait se prêter à être utilisé comme un appareil traditionnel. Une conception plus large peut servir à afficher des informations plus détaillées, et d'intégrer les dispositifs d'entrée comme les claviers et les dalles tactiles.
L'auto-nettoyage
La nanotechnologie peut aussi être exploitée pour créer de l'auto-nettoyage de surfaces sur des appareils mobiles, en fin de compte la réduction de la corrosion, l'usure et à l'amélioration de la longévité. Le "Nanoflower" repousse l'eau, la saleté et les empreintes digitales, même en utilisant des effets aussi perceptible dans les systèmes naturels.
Fichier:Morph-présentation-2.jpg
Détection de l'environnement
"Nanosensors" devrait permettre aux utilisateurs d'examiner l'environnement qui les entourent à partir de l'analyse de la pollution de l'air, afin de donner un aperçu de la bio-chimie des traces et des processus. De nouvelles capacités peuvent être aussi complexes que nous aidant à suivre l'évolution de la situation dans la qualité de notre environnement, ou aussi simples que de savoir si les fruits que nous sommes sur le point de jouir doivent être lavés avant de la manger. Notre capacité à vous brancher sur notre environnement dans ces manières peut nous aider à prendre les décisions-clés qui guident nos actions quotidiennes et en fin de compte d'améliorer notre santé
Source
- Nokia: le Concept Morph (adresse cité ci-dessous)