Aller au contenu

Hromgla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2007 à 01:57 et modifiée en dernier par Sardur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche HA

Qal'at ar-Rum (en arabe : قلعة الروم) est une puissante forteresse sur le fleuve Euphrate, à 50 km au nord-est de Gaziantep, en Turquie. Elle est appelée Rumkale en turc, Hromgla en arménien, signifiant dans les deux cas "château romain", c'est-à-dire byzantin.

Sa position stratégique est déjà connue des Assyriens, bien que la structure actuelle soit essentiellement de factures hellénistique et romaine. Le site est occupé par des chefs de guerre byzantins et arméniens au cours du Moyen Âge. Qal'at ar-Rum est le siège du patriarcat arménien au XIIIe siècle : de 1203 à 1293, elle est la résidence du catholicos, chef suprême de l'Église apostolique arménienne. En 1293, elle est prise par les Mamelouks venus d'Égypte après un long siège.

La forteresse est actuellement une ruine accessible par bateau seulement depuis la ville voisine d'Halfeti.