Aller au contenu

John Kennedy Toole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2004 à 15:30 et modifiée en dernier par Serged (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

John Kennedy Toole (1937 - 26 Mars 1969) est un écrivant américain, né à la Nouvelle-Orléans.

Appellé dans l'armée américaine en 1961, il retourne à la Nouvelle-Orléans vivre avec ses parents. C'est vers cette époque qu'il écrit et envoie le manuscrit de La conjuration des imbéciles (A Confederacy of Dunces) à l'éditeur Simon & Schuster. Le manuscrit est refusé par l'éditeur.

Vers cette époque il fréquente les musiciens du French Quarter de la ville. Sa santé et son moral se détériorent après avoir perdu tout espoir d'être publié. Il se suicide le 26 Mars 1969.

Après sa mort, sa mère insiste auprès de l'écrivain Walker Percy pour qu'il lise la conjuration. Il l'apprécia et il fut publié en 1980.

Le livre reçu le prix Pulitzer de la fiction à titre posthume en 1981. Il a été vendu à plus de 1,5 millions d'exemplaires et traduit en 18 langues.

Œuvres