Aller au contenu

Jn Anil Louis-Juste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2024 à 14:23 et modifiée en dernier par Shev123 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jn Anil Louis-Juste
Biographie
Naissance

Ganthier
Décès
(à 52 ans)
Port-au-Prince
Nom de naissance
Jn Anil Louis-Juste
Nationalité
Haïtien
Formation
Ingénieur-agronome, docteur en Travail social

Jn Anil Louis-Juste était un chercheur et auteur haïtien. Il était professeur à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), à la Faculté d'Éthnologie et de l’Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI) de l’Université d’État d’Haïti (UEH),militant révolutionnaire, Déssalinien[1].

Biographie

Jn Anil Louis-Juste est né le 6 mai 1957 à Ganthier, une petite ville située à seulement dix-huit kilomètres à l'est de Port-au-Prince, près de la frontière de la République Dominicaine. Il a été assassiné par des tueurs à motos le 12 janvier 2010 à Port-au-Prince, quelques heures avant le tremblement de terre[2].  Louis-Juste a bouclé ses études primaires à Ganthier en 1971 et ses études secondaire au lycée Alexandre Pétion (1971-1978). Après ses études classiques, Louis-Juste a étudié l'agronomie à l'École d'Agriculture et de Médecine Vétérinaire de l'UEH. En 1991, Louis-Juste est rentré à la Faculté des Sciences Humaines pour étudier le Travail Social[3]. Après sa licence, il était parti pour faire une maîtrise en Travail Social en France. En 2007, Louis-Juste termine sa thèse de doctorat en travail social à l' Universidade Federal de Pernambouc au Brésil.

Louis-Juste comme chercheur était guidé par une volonté inébranlable de comprendre et d’analyser la formation sociale haïtienne. Dans plusieurs de ses publications, Louis-Juste a aussi mis l’accent sur les contradictions fondamentales de la société haïtienne tout en tenant compte des mécanismes de reproduction du capital à l’échelle internationale, en particulier le rôle joué par la domination impérialiste dans cette reproduction. Louis-Juste a souligné que: «le développement des luttes sociales a donné naissance à deux classes sociales fondamentales en Haïti: celle qui a accaparé l’objet de travail qu’est la terre, à savoir le grandon[4]et celle qui travaille directement la terre: le paysan[4]». Ce système socio-économique tend à «la reproduction du capital au détriment de la reproduction sociale dans la paysannerie» et les autres classes opprimées dans le pays. Louis-Juste a forgé le concept "servo-capitaliste haïtien[5]" pour expliquer la dépendance des grondons-bourgeois au système capitaliste mondial.

Aussi, dans son vaste corpus de travaux scientifiques, Louis-Juste s'est concentré sur l'analyse du fonctionnement de l'impérialisme en Haïti, critiquant les Organisations Non Gouvernementales (ONG) en tant qu’entreprise néo-coloniale et projets de développement indifférents politiques et besoins locaux. Louis-Juste a forgé dans sa thèse de doctorat[6] le concept «Internationale communautaire» pour rendre intelligible l’instrumentalisation des (ONG) par les pays imperialistes[7] dans le but de reproduire leur domination coloniale dans le Sud global, plus précisément en Haïti. L'international communautaire[8] désigne le rôle hégémonique joué par les institutions depuis les agences des Nations Unies jusqu’aux ONG locales et étrangères dans la facilitation des intérêts nationaux des pays étrangers en Haïti en contournant les structures locales d’exploitation et en se rapprochant des intérêts capitalistes. De même, l'International communautaire met en lumière les violences cachés des pays impérialistes sur les pays du sud sous le vocable «communauté internationale ». Pour Louis-Juste, la Communauté internationale qui est composée des entités telles que l'ONU, le FMI, la Banque mondiale et les ONG ont pour fonction d'assurer une liberté du marché qui accompagne d’une politique dictatoriale qui impose une politique mondialisée qui profite au capital, tout en se cachant sous la rhétorique vide de sens d’une coopération au bénéfice supposé des pays périphériques[9]. Louis-Juste critiquait le partenariat comme forme de solidarité dans le spectacle du développement communautaire[10] en Haïti».Dans ses textes "Sociologie d’animation de Papaye [11]"; "OPD; kalfou pwojè[12]"; "ONG: ki gouvènman ou ye?[13], Louis-Juste a démontré comment l’«Internationale Communautaire» utilise l’aide au développement pour contrôler la subjectivité des opprimés à travers son modèle de communication dans le milieu paysan.

Louis-Juste portait des réflexions sur le système éducatif haïtien, en même temps, il était très présent dans la lutte pour la reforme de l'Université d'État d'Haïti. À travers le texte De la crise de l'éducation à l'éducation de la crise en Haïti[14], Louis-Juste a fait une radiographie du système éducatif haïtien qui est détaché des problèmes concrets auxquels le pays est confronté. Il a établi un lien entre les problèmes de l’enseignement supérieur et les rapports sociaux inégalitaires dans la société haïtienne. Il a démontré à travers son concept «Prince auto-dominé [15]» comment l’enseignement dans les universités construit l’étudiant comme un prince qui va en retour détacher de ses origines sociales. Dans ces deux textes, Louis-Juste apportait une réflexion qui vise l'émancipation de notre société par notre système éducatif. Il élaborait un Guide[16] qui fournit des outils théoriques et méthodologiques et des conseils pratiques aux étudiants haïtiens dans le cadre de la réalisation de leurs travaux de recherches. Louis-Juste enseignait ses cours en créole comme langue associée aux masses populaires et l’une des caractéristiques déterminantes de l’identité nationale des Haïtiens en lieu et place du français qui est associé aux élites.

Louis-Juste ne se contentait pas seulement à produire des critiques et élaborer des concepts pour comprendre la réalité de la société haïtienne, aussi, il participait activement dans les luttes entamées par les dépossédés et opprimés pour le changement du statuquo. Dès son jeune âge, comme étudiant en agronomie et membre de la Fédération nationale des étudiants haïtiens (FENEH)[17], il participait en Novembre 1980 à la grève contre la répression du Dictateur Jean-Claude Duvalier «Baby Doc». Il militait activement aux côtés des organisations paysannes contre la domination des grandons. Il participait dans les manifestations des ouvriers réclamant l’augmentation du salaire minimum. Il était membre du Collectifs contre FMI et le plan néolibéral en 2008.  Il participait activement dans la construction de plusieurs organisations de gauche en Haïti[18], dont le Mouvman Demokratik Popilè (MODEP/ Haïti), le Cercle d’Etudes en Littérature Gramscienne (Sèk Gramsci)[19], du Sendika Travayè Anseyan Inivèsitè (STAIA), de l’Asosyasyon Kominikatè ak Kominikatèz Popilè (AKP) et de l’Asosyasyon Inivèsitè ak Inivèsitèz Desalinyèn (ASID) dans laquelle il a milité activement jusqu’à son assassinat[20].

Publications

  • Louis-Juste, J.A. (1997). Sociologie de l’animation de Papaye. Port-au-Prince, Faculté des sciences humaines.
  • Louis-Juste, J.A.(2009). Guide d’analyse et méthodique de documents en sciences humaines. Port-au-Prince, Impressions KOPIRAPID.
  • Louis-Juste, J.A. (2003). De la crise de l’éducation à l’éducation de la crise. Port-au-Prince, Haïti, Presses de l’Imprimeur II
  • Louis-Juste, J.A. (2008). Travail Social et Sciences Humaines: Rapports épistémologiques ou ontologiques? ASID, Port-au-Prince.
  • Louis-Juste, J.A. (2008). Desalin: Premye jeneral anti-liberal nan limanite. Revue ASID. # 4
  • Louis-Juste, J.A. (2008). «Quand un philosophe haïtien entend liquider la liberté pleine sous prétexte d’harmonisation entre l’autonomie et le bien commun,», in Pou yon Inivèsite Lib ak Demokratik, ASID # 2, Port-au-Prince.
  • Louis-Juste, J.A. ( Juin 1987).Question agraire et les revendications paysannes actuelles, PAPDA/OXFAM.[1]
  • Louis-Juste, J. A. (2009). La société civile à l’épreuve de la lutte des classes en Haïti , KOPIRAPID
  • Louis-Juste, J. A. (2009). ONG; ki gouvènman ou ye? Revue kaye Pwogresis, # 2, ASID, Port-au-Prince
  • Louis-Juste, J. A (2003, 8 aout). Crise sociale et Internationale Communautaire en Haïti, [2]
  • Louis-Juste, J. A. (2004, 6 aout). Haiti; Jeunesse, Université et société, [3]
  • Louis-Juste, J. A. (2003, 15 octobre). Université et Citoyenneté en Haïti, [4]
  • Louis-Juste J. A. (2004, 26 octobre). Politique Sociale et Politique Territoriale en Haïti; La gestion de l’environnement et la catastrophe des Gonaïves, [5]
  • Louis-Juste, J. A. (2003, 26 novembre). Quand l’orgueil obscurcit la pensée, [6]
  • Louis-Juste, J. A. (2004, 18 octobre). Le désastre des Gonaïves et le konbitisme d’Odette Roy Fombrun, [7]
  • Louis-Juste, J. A. (2005, 18 janvier). Université massifiée et Société dépendante; quel développement?, [8]
  • Louis-Juste, J. A. (2005, 21 fevrier). La praxis de la solidarité; Base pour une philosophie haïtienne de l’éducation, [9]
  • Louis-Juste, J.A. (2004, 1er novembre). La signification du coumbitisme dans une autre politique territoriale, [10]
  • Louis-Juste, J. A. (2004, 2 décembre). De la misère du coumbitisme écosocialiste, http://www.alterpresse.org/spip.php?article1962
  • Louis-Juste, J. A. (2005, 8 novembre). Coumbitisme; Quand la différence empoisonne la communication, elle devient tout simplement anti-coumbitique,[11]
  • Louis-Juste, J. A. (2005, 14 janvier). Haiti; Le coumbitisme du Contrat Social des 184, [12]
  • Louis-Juste, J. A. (2004, 20 décembre). Des ancêtres du communisme en Haïti, [13]
  • Louis-Juste, J. A. (2004, 29 décembre). Pourquoi la plupart de nos travailleurs de la presse n’éduquent pas pour le libre développement?,[14]
  • Louis-Juste, J. A. (2004, 27 décembre). Critique du mysticisme coumbitique d’Archer,[15]
  • Louis-Juste, J. A. (2006, 3 janvier). Haïti; Pour une reconstruction du mouvement Vivre Libre ou Mourir, [16]
  •   Louis-Juste, J. A. (2004, 16 mars). " La ’démocratie’ a donc fermé une université et ouvert une caserne", [17]
  • Louis-Juste, J. A. (2004, 2 octobre). La question écologique et l’horizon politique des élites haïtiennes, [18]
  • Louis-Juste, J. A. (2003, 11 novembre). Entre la parole et l’acte; la nécessaire position de la liberté, [19]
  • Louis-Juste, J. A. (2003, 29 septembre). Comprendre l’hégémonie de l’Internationale Communautaire en Haïti, [20]
  • Louis-Juste, J. A. (2003, 3 juin). L’Université Publique Haïtienne dans l’unité et la diversité de notre formation sociale, [21]
  • Louis-Juste, J. A. (2003, 28 avril). L’autonomie universitaire en mouvement; Élections rectorales contre Réforme de la Participation, [22]
  • Louis-Juste, J. A. (2003, 22 avril). Une volonté de réforme à l’épreuve de la bureaucratie universitaire, [23]
  • Louis-Juste, J. A. (2003, 26 février). Pour une Réforme congruente des Affaires Académiques au sein de l’UEH, [24]
  • Louis-Juste, J. A. (2002, 3 novembre). L’étudiant haïtien; un prince auto-dominé, [25]
  • Louis-Juste, J. A. (2002, 19 septembre). Université et Société en Haïti, [26]
  • Louis-Juste, J. A. (2004, 12 février). Le vivre ensemble comme pratique de citoyenneté pleine, [27]
  • Louis-Juste J. A. (2004, 6 mars). L’amnésie politique du Mouvement étudiant du 5 décembre, [28]
  • Louis-Juste, J. A. (2004, 24 septembre). La question environnementale à l’agenda politique populaire en Haïti, [29]
  • Louis-Juste, J. A. (2004, 8 septembre). L’Internationale Communautaire et l’État haïtien à travers le CCI; La Question Nationale, [30]
  • Louis-Juste, J. A. (2002, 23 août). Étudiants éducateurs et professeurs éduqués dans la "crise" du 27 juillet, [31]
  • Louis-Juste, J. A. (2004, 25 avril). Réforme de l’Université d’État d’Haïti; Compétence professionnelle et Responsabilité citoyenne, [32]
  • Louis-Juste, J. A. (2004, 12 avril). Réforme Universitaire et Révolution Éthico-politique; Pour une nouvelle pratique intellectuelle en Haïti,[33]
  • Louis-Juste, J. A. (2004, 18 mars). Autoritarisme et dépendance; Les enjeux de la réforme universitaire en Haïti,[34]
  • Louis-Juste, J. A. (2003, 10 octobre). Le projet de commémoration du Bicentenaire est vieux de deux siècles, [35]
  • Louis-Juste, J. A. (2004, 30 août). Le Développement Communautaire comme " logo-technique " en milieu rural, [36]
  • Louis-Juste, J. A. (2004, 12 août). Haiti; Éclipse socio-politique de la paysannerie ou Présence politique subalterne des paysans?, [37]
  • Louis, Juste, J. A. (2004, 7 juillet). La question de la personnalité chez le paysan haïtien, [38]
  • Louis-Juste, J. A. (2004, 22 juin). La personnalité autoritaire chez l’étudiant haïtien , [39]
  • Louis-Juste, J. A. (2004, 4 septembre). Communication du Développement et Développement Communautaire, [40]
  • Louis-Juste, J. A. (2003, 9 mars). Pour l’admission ouverte à l’Université d’État d’Haïti, [41]
  • Louis-Juste, J. A. (2004, 12 juin). L’étude de l’autoritarisme haïtien; un cas d’espèce pour l’avancement des sciences humaines en Haïti ?, [42]
  • Louis-Juste, J. A. (2006, 12 janvier). La Société Civile des contractualistes; Gouvernement Civil ou État Civil La Société Civile, hier et aujourd’hui I,[43]
  • Louis-Juste, J. A. (2006, 16 janvier). Hegel, Marx et la " société civile ",[44]
  • Louis-Juste, J. A. (2006, 25 janvier). La société civile d’aujour’hui; un libéralisme multifacétisé ou un transformisme déguisé? La Société Civile, hier et aujourd’hui [IV], [45]
  • Louis-Juste, J. A. (2006, 20 janvier). La Société Civile solidaire de la " Troisième Voie " et du Forum Social Mondial. La Société Civile, hier et aujourd’hui [III], [46]
  • Louis-Juste, J. A. (2006, 15 mars). Haiti; (Re)fonder la nation, un problème théorique et une solution pratiqueL’illusion politique du “Kolektif Solidarite ak Libète”, [47]
  • Louis-Juste, J. A. (2008, 22 juillet). Famille patriarcale «indépendante» et Société capitaliste dépendante en Haïti; quelles médiations sociales?, [48]

Notes et références

  1. Louis-Juste adhérait à la philosophie de libération de Jean Jacques Dessalines, le père fondateur de la nation haïtienne qui nationalisait des terres et des biens laissés par les colons avec toutes les haïtiennes et tous les haïtiens sans distinction. Pour Dessalines, une personne qui n’a pas accès à la terre comme moyen de production n’est pas libre. La liberté de Dessalines est aussi matérielle. Pour Louis-Juste, il n’y a pas de liberté et le bien-être.
  2. (en) « Haïti : Le professeur assassiné Jn Anil Louis-Juste, honoré dans sa ville natale », sur www.alterpresse.org (consulté le )
  3. V #1.KIYES J.ANIL.L.T. TE YE ? POUKISA YO TE ASASINEN L? Profesè Ilionord LOUIS ap reponn nou., Kenson ANIUS KA-12 (, 18:38 minutes), consulté le
  4. a et b (en) « La résistance paysanne, une énigme à la modernité », sur www.alterpresse.org (consulté le )
  5. (en) « Réforme Universitaire et Révolution Éthico-politique : Pour une nouvelle pratique intellectuelle en Haïti », sur www.alterpresse.org (consulté le )
  6. Jn Anil Louis-Juste, Internacional Comunitária: ONGs chamadas alternativas e Projeto de livre individualidade Crítica à parceria enquanto forma de solidariedade de espetáculo no Desenvolvimento de comunidade no Haiti,, Brésil, Universidade Federal de Pernambuco.CCSA.,
  7. « Pays impérialistes et pays dominés », sur Wikirouge, (consulté le )
  8. (en) « L’Internationale Communautaire et l’État haïtien à travers le CCI : La Question Nationale », sur www.alterpresse.org (consulté le )
  9. (en) « Haiti : Éclipse socio-politique de la paysannerie ou Présence politique subalterne des paysans ? », sur www.alterpresse.org (consulté le )
  10. (en) « Le Développement Communautaire comme " logo-technique " en milieu rural », sur www.alterpresse.org (consulté le )
  11. Jn Anil Louis-Juste, Sociologie de l'animation de Papaye, Unité de formation continue et d'extension universitaire, Faculté des sciences humaines, Université d'Etat d'Haïti,, , 137 p.
  12. Jn Anil Louis-Juste, Entè OPD; Kalfou pwojè, Port-au-Prince, Bibliothèque nationale d'Haïti,, , 112 p.
  13. Janil Lwijis, Jn Anil Louis-Juste et Jean Anil Louis-Juste, ONG: Ki gouvènman ou ye?, (lire en ligne)
  14. Jn Anil Louis-Juste, de la crise de l'éducation à l'éducation de la crise, Port-au-Prince, Presses de l'imprimeurII,
  15. (en) « L’étudiant haïtien : un prince auto-dominé », sur www.alterpresse.org (consulté le )
  16. (fr + langue non reconnue : créole) Jn Anil Louis-Juste, Guide d'analyse et méthodologique de documents en sciences humaines, Port-au-Prince, Impressions KOPIRAPID,
  17. « Digital Library of the Caribbean », sur dloc.com (consulté le )
  18. Presse-toi à gauche !, « En mémoire du camarade Jean Anil Louis-Juste : Une pensée toujours actuelle - Presse-toi à gauche ! », sur www.pressegauche.org (consulté le )
  19. TipitiBiz, « Sèk Gramsci: Des mots pour dire les maux », sur Tipiti, (consulté le )
  20. « Le théâtre populaire pour rendre hommage au professeur assassiné Jn Anil Louis-Juste – PAPDA », (consulté le )