Passman
Passman | |
Logo de Passman | |
Création | 1995 |
---|---|
Fondateurs | Patrick Layani & Frédéric Levy |
Forme juridique | Société anonyme |
Siège social | 22 Rue Richelieu
69100 Villeurbanne |
Activité | Opérateur de télécommunications
Fournisseurs de solutions IP |
Société mère | Passman |
Effectif | 230 |
Site web | https://www.passman.fr/fr/ |
Chiffre d'affaires | 23 501 000 € en 2022[1] |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
Passman est une entreprise spécialisée dans la gestion de réseaux Wifi ainsi que de solutions basées sur l’IP[2] dans les secteurs de l’hôtellerie traditionnelle[3], de l’hôtellerie de plein air[4], des établissements de santé[5], des résidences étudiantes[6], du retail[6]...
L'entreprise regroupe les entités[7]: Screen Services, TakTik, Imagine Soft, Osmozis et CampingConnect.
Histoire
Activité
En 1995, Passman est fondé par Patrick Layani[8] et Frédéric Lévy[9]. L'entreprise commence son activité par la location de points phone dans les hôtels, puis élargit son offre avec la mise à disposition de bornes internet (webcorners).
À partir de 2002, Passman commence à développer et déployer sa propre solution Wifi[3] qui représente encore la majorité de son CA[10].
Cette période est aussi marquée par la signature de contrats avec des groupes hôteliers : Pierre et Vacances, Logis Hôtels, Best Western[11], Adagio, Belambra Clubs etc.
En 2010, après avoir remporté un appel d'offres pour le groupe Accor[12], l’entreprise déploie le Wifi[3] dans 330 hôtels Ibis[13] en 3 mois.
Simultanément à son développement sur le marché de l’hôtellerie, la société choisit de diversifier son activité en adressant de nouveaux secteurs : résidences de tourisme, campings[14], établissements de santé[15] et résidences étudiantes[16]. Malgré ce développement, l'entreprise reste toujours très implantée dans le secteur de l'hôtellerie qui représente 50% de sa clientèle[17].
Entre 2012 et 2018, Passman introduit la téléphonie par Internet, l’affichage dynamique[18] et le Chromecast hôtelier à sa gamme de solutions.
En septembre 2020, Passman commence le déploiement d’un réseau Wifi de loisirs sur 34 sites de l’Armée française en Outre-Mer.
En 2021, Passman développe une nouvelle solution IPTV après le rachat de TakTik - Société d’ingénierie informatique.
En 2022, elle débute l’installation d’un réseau Wifi de loisirs dans les salles de convivialité des 43 navires de la Marine française[19], y compris le porte-avions Charles de Gaulle. La même année, l’entreprise présente également Passenergy[20],[21],[22], une solution de gestion technique de bâtiment (GTB)[23] axée sur les économies d’énergie.
En 2024, Passman rejoint l’initiative Greentech Innovation lancée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire qui vise à accompagner les entreprises innovantes au service de la transition écologique.
Croissance
Le groupe a fait l’acquisition de deux entreprises belges : Screen Services en 2018[24],[25], puis Taktik en 2021[26]. L’objectif est alors d’étendre sa présence sur le marché européen[27],[28], notamment au Benelux et en Europe[29].
En 2023, Passman fait l’acquisition d'Imagine soft, spécialisée dans les interconnexions logiciels[28].
En 2024, l'entreprise annonce être en négociations avec Osmozis [30],[31]— secteur de l’hôtellerie de plein air – en vue d’une acquisition totale[32]. En juillet 2024, Passman acquiert Osmozis[33] et compte 268 collaborateurs.
Partenaires financiers
Le développement du groupe Passman est soutenu par Andera Partners depuis 2014, et par Siparex ETI[34] depuis 2023, qui accompagne activement sa stratégie de croissance externe.
Sources et références
- « PASSMAN », sur societe.com (consulté le ).
- Anne Joly, « Passman augmente sa bande passante », sur CFNEWS, (lire en ligne)
- Vincent Charbonnier, « Passman met les hôtels en ligne », Les Échos, (lire en ligne)
- « PASSMAN pour un déploiement internet de haut niveau sur les campings », magazine, (PASSMAN Pour un déploiement internet de haut niveau sur les campings)
- « Passman remporte un contrat de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille pour l’installation de solutions Wifi et TV interactives », magazine, (lire en ligne)
- « "Installé à Villeurbanne, ce dernier développe des solutions connectées (wifi, TV interactive, etc.) pour l’hôtellerie, l’hôtellerie de plein air, les établissements de santé, les résidences étudiantes, les entreprises et les commerces." », magazine, (lire en ligne)
- Christine Gilguy, « "Osmozis intègre le groupe Passman pour créer un leader de la digitalisation du secteur de l’hospitalité" », magazine, , Les fondateurs et dirigeants d’Osmozis, ont donc décidé de rejoindre le groupe Passman. Dans un communiqué d’Osmozis, il est toutefois précisé que la société, qui a acquis récemment la société galloise Camping Connect et mis un pied au Royaume-Uni, conservera son identité. (lire en ligne)
- Vanessa Guerrier Buisine, « Interview – Patrick Layani, directeur général et cofondateur de Passman : « La plus large gamme de solutions digitales propriétaires » », sur www.journaldespalaces.com, (consulté le )
- Stéphanie Polette, « Patrick Layani et Frédéric Levy (Passman) connectent clients et hôteliers », sur www.brefeco.com, (consulté le )
- « LBO Passman »
- « Digitalisation et oenotourisme : découvrez la remarquable transformation de l’hôtel Best Western Le Relais du Vigneron en Champagne », sur Tendance Hôtellerie, (lire en ligne)
- Valérie Froger, « Stratégie export : grâce à son partenariat avec Accor, Passman exporte ses solutions à travers le monde », Les Échos Entrepreneurs, (lire en ligne)
- Alexandra Saintpierre, « Accor : a retenu Passman pour équiper ses Ibis en Wifi », sur Boursier.com, (consulté le )
- Sarah Nguyen Cao Khuong, « Déploiement des solutions IOT pour les campings et résidence tourisme », sur touleco.fr, (lire en ligne)
- « Passman, partenaire des services digitaux pour vos patients », sur ja-sante.fr, (lire en ligne)
- « Quand connectivité rime avec autonomie : API Provence choisit le Wifi collectif Passman pour ses résidences seniors », hospitalia, (lire en ligne)
- « Passman, les hôtels en ligne », UsineDigitale, (lire en ligne)
- « Affichage dynamique: un pilotage unique pour les chaînes de magasins », sur Points de Vente, (consulté le )
- Alain LEPIGEON, « Passman fournit le wifi aux équipages des navires de la Marine nationale », sur Le marin, (consulté le )
- Océane Cindy Ella Nyangone, « Passman : Patrick Layani lance son nouveau service Passenergy », Lyon Décideurs, (lire en ligne)
- Stephane Frachet, « Électronique : Passman se diversifie », sur Les Echos, (lire en ligne)
- « De nouvelles tendances font rimer hôtellerie et durabilité - Partie 2 », sur Hospitality ON (consulté le )
- « Qu'est-ce qu'une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) ? - Définition et fonctionnement », sur www.calculcee.fr (consulté le )
- Aroun Benhaddou, « Passman rachète son concurrent belge Screen Services », Les Echos Capital Finance, (lire en ligne)
- « Le groupe français Passman et le groupe belge Taktik se réunissent pour former le leader européen des services connectés de l’hospitality », Tendance Hôtellerie, (lire en ligne)
- « Passman et TakTik se reunissent », sur l'Hôtellerie Restauration, (lire en ligne)
- « Comment Passman va (encore) doubler de taille », sur www.brefeco.com, (consulté le )
- Gilles Cayuela, « Passman mise sur la croissance externe et la sobriété énergétique », sur www.lejournaldesentreprises.com, (consulté le )
- « Présence de Screen Services en Belgique », sur health-care.be, (lire en ligne)
- « Passman rachète le montpelliérain Osmozis », sur www.brefeco.com, (consulté le )
- « Digitalisation des campings : Osmozis accélère son développement en Europe après son rachat par Passman », la Gazette du Midi, (lire en ligne)
- Cécile Chaigneau, « Digitalisation des campings : pourquoi le groupe Passman rachète Osmozis », sur La Tribune, (consulté le )
- Simon Pierre, « Passman accélère son développement global en France et à l'international », Osmozis, (lire en ligne)
- Virginie Deneuville, « Siparex repart pour un nouveau tour au capital du groupe Passman », sur L'Agefi, (consulté le )