Aller au contenu

Utilisateur:Benoit leborgne/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 novembre 2024 à 09:14 et modifiée en dernier par Benoit leborgne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Maryse Estier est une metteuse en scène de théâtre d'origine franco-suisse[pas clair].

Biographie

Initiée au théâtre au Conservatoire d'art dramatique de Genève[réf. nécessaire], Maryse Estier y découvre la mise en scène en 2010[réf. nécessaire]. Par la suite, elle devient assistante au Théâtre National de Nice, et obtient en parallèle une licence en arts du spectacle à l'université de Nice.

En 2013, elle intègre l’ENSATT ou elle se forme à la mise en scène au contact de Guillaume Lévêque, Jean-Pierre Vincent et Alain Françon[1].

En 2016, elle intègre l’Académie de la Comédie-Française en qualité de metteuse en scène/dramaturge ; elle y assiste notamment Pascal Rambert, et dirige les mises en lecture de textes contemporains avec des acteurs de la troupe. Elle y obtient un MBA en « développement de projets culturels et événementiels »[1],[2].

En 2017 elle fonde la Compagnie Jordils[réf. nécessaire].

Œuvres notables

En 2017, elle est collaboratrice artistique d’Alain Françon pour la création d’Un mois à la Campagne de Tourguéniev. Par la suite, elle assiste Julia Vidit à la mise en scène de La bouche pleine de terre de Šćepanović et de C’est comme ça (si vous voulez) de Pirandello[3].

En 2018, elle met en scène Lampedusa Beach de Lina Prosa, à la Comédie de Genève.

En 2021, Elle met en scène L’Aiglon d'Edmond Rostand[4][5]. Elle est lauréate de la subvention FoRTE (Fond Régional pour Talents Émergents) de la région Île-de-France avec ce projet[6].

En 2023, elle met en scène Marie Stuart de Friedrich Schiller[7].

En 2024, elle met en scène La Dernière Nuit de Don Juan d’Edmond Rostand au Studio Théâtre de la Comédie-Française.[8]

Puis en 2025, Le Dindon de Georges Feydeau au Théâtre de Carouge[1].

Depuis janvier 2021, Maryse est artiste associée au Théâtre Montansier de Versailles et, depuis janvier 2023, au CDN de Nancy.

Notes et références

Catégorie:Metteur en scène