Aller au contenu

Affaires Sean Combs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2024 à 12:11 et modifiée en dernier par Fortario (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le rappeur américain Sean Combs (également connu sous les noms de Diddy, Puff Daddy et P. Diddy) a fait face à des accusations répétées d’inconduite sexuelle pour des incidents datant de 1991 à 2023. Il a été poursuivi en justice pour au moins 10 poursuites civiles liées à des abus et à des comportements sexuels inappropriés, et a également fait l’objet d’accusations de viol, d’agression sexuelle facilitée par la drogue, d’abus sexuel sur enfant et de harcèlement sexuel. Il a plaidé non coupable de toutes ses accusations criminelles fédérales de 2024[1].

En 1990, une femme l’a accusé, ainsi que le chanteur de R&B Aaron Hall, d’avoir agressé sexuellement sa copine et elle. Entre novembre et décembre 2023, il a été accusé d’inconduite sexuelle par quatre femmes, dont son ancienne petite amie Cassie Ventura, qui a affirmé qu’elle avait été violée, traquée et agressée physiquement par Combs à plusieurs reprises au cours d’une période de dix ans[2]. Au cours des mois suivants, de nombreuses plaintes civiles ont été déposées par des demandeurs qui alléguaient avoir été victimes d’abus sexuels par Combs entre 1991 et 2009, et beaucoup plus sont en phase de planification en octobre 2024. Il a été accusé d’agression sexuelle par son ancien producteur Rodney Jones en février 2024 et, en septembre de la même année, il a été inculpé au niveau fédéral pour trafic sexuel, racket et transport pour se livrer à la prostitution[3],[4].

Le , le Washington Post a annoncé qu’une équipe d’avocats allait intenter jusqu’à 120 poursuites supplémentaires, couvrant des agressions qui ont eu lieu au cours des années 2000 et 2010. Les demandeurs, dont 25 mineurs, sont à la fois des hommes et des femmes. La moitié des victimes présumées disent avoir signalé l’agression à la police, à un médecin ou au FBI. Certains prétendent avoir été drogués ou se sont vu offrir de l’argent pour le silence. D’autres accusés potentiels que Combs doivent également être nommés dans les procès.

Poursuites civiles

En mai 2017, Cindy Rueda, ancienne chef personnel de Combs, intente une poursuite contre lui devant la Cour supérieure du comté de Los Angeles, alléguant, entre autres, le harcèlement sexuel et les représailles. La poursuite est réglée pour un montant non divulgué en février 2019[5].

Cassie Ventura en 2008

Cassie Ventura, avec qui Combs a eu une relation à long terme, intente un procès contre lui le 16 novembre 2023, l’accusant de viol, de trafic sexuel et de violence physique[6]. La poursuite suggère également que Combs est responsable de l’explosion de la voiture de Ventura, alors petite amie de Kid Cudi[7]. Combs et Ventura concluent un règlement secret le lendemain, et la poursuite est rejetée[8]. Le 17 mai 2024, CNN publie des images de surveillance montrant Combs agressant physiquement Ventura à l’hôtel InterContinental de Century City, Los Angeles, le 5 mars 2016. Cet incident fait partie des allégations formulées dans le cadre de la poursuite[9]. Le 19 mai 2024, Combs publie une vidéo d’excuses sur Instagram et Facebook, déclarant être "vraiment désolé" et que ses actions étaient "inexcusables"[10]. L’assaut de Ventura par Combs est stoppé par le personnel de l’hôtel, après quoi Combs aurait tenté de soudoyer le personnel, selon un acte d’accusation fédéral en septembre 2024[11].

Le 23 novembre 2023, deux autres poursuites sont engagées. Liza Gardner allègue que Combs et Aaron Hall de Guy l’ont agressée sexuellement en 1990[12],[3]. Joi Dickerson-Neal allègue qu’en 1991, Combs l’a droguée et agressée sexuellement et partagé la vidéo de son agression sexuelle.

Le 6 décembre 2023, dans une poursuite déposée dans le district sud de New York, une inconnue allègue qu’à l’adolescence, elle a été transportée par avion de Detroit à New York par Harve Pierre (en), alors président de Bad Boy Records. Pendant son séjour à New York, elle affirme avoir été violée par un groupe dans un studio d’enregistrement par Combs, Pierre et un troisième agresseur[13].

Le 26 février 2024, le producteur Rodney Jones dépose une autre plainte accusant Combs de l’avoir agressé sexuellement pendant le temps où il travaillait pour lui, entre septembre 2022 et novembre 2023. En mai, une autre poursuite intentée par le mannequin Crystal McKinney accuse Combs de l’avoir agressée sexuellement en 2003[14].

Le 23 mai 2024, April Lampros poursuit Combs devant un tribunal de l’État de New York pour coups et blessures, agression sexuelle et mauvaise conduite causant une détresse émotionnelle entre 1994 et 2000.

Le 10 juin 2024, Derrick Lee Cardello-Smith intente une poursuite dans le comté de Lenawee, au Michigan, alléguant que Combs l’avait agressé sexuellement à une fête en 1997. En raison de l’absence de Combs devant les tribunaux le 9 septembre, Cardello-Smith se voit accorder un jugement par défaut de 100 millions de dollars et une ordonnance restrictive temporaire empêchant Combs de vendre des actifs. Les deux ont été annulés le 18 septembre par le même juge, qui a invoqué un service inadéquat.

Le 10 septembre 2024, Making the Band’s Dawn Richard intente une poursuite contre Combs pour trafic sexuel, agression sexuelle, violence sexuelle, emprisonnement illégal et plus encore. Dans sa plainte, Richard confirme également être témoin des allégations faites dans le procès de Ventura[15].

Le 24 septembre 2024, Thalia Graves intente une poursuite contre Combs en alléguant qu’il l’avait droguée avec son chef de la sécurité, qu’il l’avait ligotée et violée en 2001 alors qu’elle avait 25 ans, et que l’incident avait été enregistré[16].

Le 27 septembre, un mannequin de Floride dépose une plainte en tant que Jane Doe alléguant que Combs avait été droguée, agressée sexuellement et qu’elle l’avait fécondée. Bien qu’elle ait fait une fausse couche, elle affirme que la petite amie de Combs, le rappeur Yung Miami (en), l’a pressée d’avorter[17],[18].

Le , le Washington Post rapporte qu’une équipe d’avocats va intenter jusqu’à 120 poursuites supplémentaires, couvrant des agressions qui ont eu lieu au cours des années 2000 et 2010. Les demandeurs, dont 25 sont mineurs au moment des incidents allégués, sont de sexe masculin et féminin. Tony Buzbee, l’un des avocats de l’équipe, déclare que la plupart des agressions présumées ont eu lieu dans l’état de New York. La moitié des victimes présumées disent avoir signalé l’agression à la police, à un médecin ou au FBI. Certains prétendent avoir été drogués ou se sont vu offrir de l’argent pour le silence. Des accusés potentiels autres que Combs doivent également être nommés dans les procès : "Les noms que nous allons nommer, en supposant que nos enquêteurs confirment et corroborent ce que nous avons dit, sont des noms qui vous choqueront", a déclaré Buzbee lors d’une conférence de presse à Houston. "Je parle ici non seulement des spectateurs lâches mais complice, c’est-à-dire les personnes que nous connaissons ont vu ce comportement se produire et n’ont rien fait. Et je parle des gens qui ont participé, encouragé, encouragé. Ils savent qui ils sont."[19] Andrew Van Arsdale du groupe AVA Law, qui travaille avec Buzbee, déclare qu’ils avaient entendu quelque 3 000 personnes faire des allégations d’abus contre Combs et que l’équipe examine actuellement 100 autres cas potentiels[20]. Erica Wolff, membre de l’équipe juridique de Combs, déclare à la BBC que Combs "attend avec impatience de prouver son innocence et de se réfuter devant le tribunal, où la vérité sera établie sur la base de preuves, pas de spéculations".

Perquisitions et poursuites pénales

Le 25 mars 2024, le ministère de la Sécurité intérieure effectue une descente dans les propriétés de Combs à Los Angeles, New York et Miami en utilisant un mandat de perquisition du district sud de New York dans le cadre d’une enquête en cours non spécifiée[21]. Les agents fédéraux confisquent des ordinateurs et d’autres appareils électroniques[22].

Selon le Miami Herald, des agents fédéraux interrogent Combs à l’aéroport d’Opa-Locka le 25 mars. Les agents saisissent plusieurs appareils électroniques avant de lui permettre de partir pour ses vacances prévues à Antigua-et-Barbuda[23],[24].

Combs est arrêté par des enquêteurs de la Sécurité intérieure américaine à Manhattan le 16 septembre 2024, après qu’un grand jury l’ait inculpé[25],[26]. Il est accusé de trafic sexuel et d’extorsion[27]. Combs plaide non coupable lors de sa première comparution devant un tribunal fédéral à Manhattan le 17 septembre 2024[28]. Au cours de cette comparution, la juge de première instance des États-Unis, Robyn Tarnofsky, refuse la mise en liberté sous caution de Combs et ordonne son maintien en détention fédérale[28]. Le 18 septembre, un deuxième juge, Andrew L. Carter Jr. (en), refuse la mise en liberté sous caution en raison de préoccupations concernant des menaces et des actes d’intimidation contre des témoins potentiels, malgré l’offre de 50 millions de dollars de caution faite par ses avocats[29]. Combs est incarcéré au Centre de détention métropolitain de Brooklyn[30].

Réponses de l’industrie et des entreprises

Le 24 novembre 2023, Macy’s annoncé qu’ils retirent tous les vêtements Sean John de leurs magasins et boutiques en ligne, mettant ainsi fin à leur partenariat avec Combs[31]. Quatre jours plus tard, Combs démissionne de son poste de président de Revolt TV[32]. Tsuri, Nuudii System, Fulaba et House of Takura mettent tous fin à leurs affiliations avec l’entreprise de commerce électronique de Combs, Empower Global[33],[34],[35].

Hulu annule la production d’une série de téléréalité qui était centrée sur Combs et sa famille. Un porte-parole de la société mère de Hulu, The Walt Disney Company, déclare que "le spectacle était dans les étapes naissantes et n’est pas actuellement en production"[36]. Le 23 décembre 2023, l’Académie de la Musique décide de "réévaluer" l’invitation de Combs à la 66e cérémonie annuelle des Grammy Awards, le 4 février 2024[37]. Il est nommé pour le prix du meilleur album R&B progressif pour Love Album: Off the Grid, mais n’assiste pas à la cérémonie[38],[39].

Lors d’une performance en live en novembre 2023, Kesha change la première phrase des paroles de son hit 2009 Tik Tok" de "se réveiller le matin comme P. Diddy" à "se réveiller le matin comme moi"[40]. Lors d’une performance de Coachella avec Reneé Rapp en avril 2024, Kesha change la phrase pour "se réveiller le matin comme P. Diddy"[41]. Elle déclare également dans des interviews qu’elle prévoit de jouer en permanence la version Coachella des paroles à l’avenir, et a encourage les fans à apprendre cette version de la chanson pour chanter aux concerts.

En avril 2024, les chiffres de diffusion radio et de diffusion en continu de Combs diminuent respectivement de 88% et 51,8%[42]. En mai 2024, la personnalité radiophonique australienne Stav Davidson et Sussan Ley, chef adjoint de l’opposition australienne, appellent à un boycott ou à une interdiction permanente de la musique de Combs sur les services de diffusion en continu et à la radio[43]. La marque de conditionnement physique Peloton Interactive retire la musique de Combs de ses cours et listes de lecture, après avoir annoncé qu’elle allait « mettre en pause » l’utilisation de cette musique[44].

Le 7 juin 2024, l’Université Howard annonce qu’elle révoque le doctorat honorifique de Combs. Ils rendent également son don de 1 million de dollars et résilient son contrat de gage[45]. Neuf jours plus tard, le maire de New York Eric Adams annonce l’annulation de la clé de la ville de Combs, qui lui a été attribuée en septembre 2023[46]. Le 28 juin 2024, les bureaux du procureur de district du comté de Miami-Dade Katherine Fernandez Rundle révoquent la journée de Sean "Diddy" Combs, un jour férié à l’échelle de la ville à Miami Beach, en Floride.

Les stations de radio du monde entier commencent à modifier des chansons pour supprimer les références à Combs et à ses noms de scène, y compris ceux de SiriusXM, iHeartMedia, et d’autres. Cependant, certaines stations d’Audacy continuent de jouer ses chansons en septembre 2024.

Le 19 septembre 2024, lorsque Maren Morris interprète sa chanson Rich au festival de musique Bourbon & Beyond, elle retire la référence à Diddy de la phrase « Me and Diddy drippin' diamonds like Marilyn » de la chanson et la remplace par une référence à Dolly Parton, suite à son arrestation récente[47],[48].

Le 28 septembre 2024, lors d’un concert des Jonas Brothers au LDLC Arena à Paris (France), lorsque Joe Jonas interprète la chanson de DNCE Cake by the Ocean, il change la phrase « Walk for me, baby / I’ll be Diddy, you’ll be Naomi » pour « Walk for me, baby / I’ll be watching you be Naomi ». Les changements surviennent alors que Combs est arrêté et accusé de racket et de trafic sexuel par la force[49],[50],[51].

En septembre également, Netflix annonce le développement d’une mini-série télévisée documentaire sur les allégations, intitulée Diddy Do It, qui serait produite par 50 Cent, qui déclare que les produits du projet seraient destinés aux victimes d’agression sexuelle et de viol[52],[53].

Notes et références

  1. (en) Elizabeth Wolfe, Elizabeth Wagmeister, Josh Campbell, « Sean ‘Diddy’ Combs was arrested after a year of intensifying allegations. How we got here », sur CNN, (consulté le )
  2. (en-US) « Ventura v. Combs, 1:23-cv-10098 - CourtListener.com », sur CourtListener (consulté le )
  3. a et b (en-US) « A timeline of allegations against Sean 'Diddy' Combs », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  4. (en) « Opinion | The checkered origins of the law at the center of Sean "Diddy" Combs' prosecution », sur MSNBC.com, (consulté le )
  5. (en-US) « Diddy's Former Personal Chef Settles Work Claims Suit With Rapper », sur NBC Los Angeles, (consulté le )
  6. (en) Ben Sisario, « Sean Combs Is Accused by Cassie of Rape and Years of Abuse in Lawsuit », The New York Times,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire)
  7. (en-US) Kory Grow, « Sean Combs Accused of Rape by Singer Cassie in New Lawsuit », sur Rolling Stone, (consulté le )
  8. (en) Ben Siasrio, « Cassie Settles Lawsuit Accusing Sean Combs of Rape and Abuse », The New York Times,‎
  9. (en) Sandra Gonzalez et Elizabeth Wagmeister, « Sean ‘Diddy’ Combs says he is ‘truly sorry’ for physically assaulting Cassie Ventura in 2016 », sur CNN, (consulté le )
  10. (en) « Diddy admits beating ex-girlfriend Cassie, says he's sorry, calls his actions 'inexcusable' », sur AP News, (consulté le )
  11. (en-US) « A wall of secrets may crumble as feds call out enablers of Sean 'Diddy' Combs' alleged sex crimes », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  12. (en) « Sean 'Diddy' Combs accused of sexually assaulting a 16-year-old in the early 1990s », sur NBC News, (consulté le )
  13. (en) Claudia Rosenbaum, « A Guide to the Many Lawsuits Against Diddy », sur Vulture, (consulté le )
  14. (en) « All the allegations made against Sean ‘Diddy’ Combs », sur The Independent, (consulté le )
  15. (en) « Richard v. Combs et al » Accès libre [dockets.justia.com], sur dockets.justia.com, (consulté le )
  16. (en) « Woman alleges Sean 'Diddy' Combs raped her on video in latest lawsuit », sur AP News, (consulté le )
  17. (en-GB) « Sean 'Diddy' Combs facing more allegations of sexual assault », sur www.bbc.com (consulté le )
  18. (en) Mackenzie Cummings-GradyMackenzie Cummings-Grady, « Diddy Sued by Woman Who Claims He Got Her Pregnant, Drugged and Sexually Assaulted Her Over the Span of Four Years », sur XXL Mag, (consulté le )
  19. (en-US) Anne Branigin et Herb Scribner, « 120 additional sexual assault lawsuits to be filed against Sean ‘Diddy’ Combs », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  20. (en) Nadine Yousif et Rianna Croxford, « Sean 'Diddy' Combs faces more than 100 new assault allegations », BBC,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  21. (en-GB) Maanvi Singh, « Federal agents raid multiple properties of Sean ‘Diddy’ Combs », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  22. (en) « Diddy responds to raids at LA, Miami homes; electronics seized by Homeland Security agents », sur ABC7 San Francisco, (consulté le )
  23. (en-GB) « Sean ‘Diddy’ Combs: Who is the US rapper accused of sex trafficking? », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. (en) Grethel Aguila, Jay Weaver and et Omar Rodríguez Ortiz, « What did agents find when they raided Diddy’s mansion? Where is the mogul? What to know », sur The Miami Herald, (consulté le )
  25. (en) « Sean Combs Charged in Manhattan Federal Court With Sex Trafficking, Additional Federal Offenses Following HSI New York Investigation | Homeland Security », sur www.dhs.gov (consulté le )
  26. (en) Ben Sisario et Julia Jacobs, « Sean Combs Arrested in Manhattan After Grand Jury Indictment », The New York Times,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  27. (en-GB) Edward Helmore, « Sean ‘Diddy’ Combs denied bail in sex-trafficking and racketeering case », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  28. a et b (en) « Sean 'Diddy' Combs jailed by judge after sex trafficking indictment », sur AP News, (consulté le )
  29. (en) A. B. C. News, « Sean 'Diddy' Combs denied bail again in sex trafficking indictment », sur ABC News (consulté le )
  30. « Le rappeur P. Diddy placé sous surveillance anti-suicide en prison dans l’attente de son procès », sur Le Figaro, (consulté le )
  31. (en-US) Shawn Grant, « Macy's Beginning to Remove Diddy's Sean John from Stores and Website », sur thesource.com, (consulté le )
  32. (en) « BNN Bloomberg – Canada Business News, TSX Today & Interest Rates », sur BNN (consulté le )
  33. (en) « Brands Cut Ties with Sean 'Diddy' Combs' E-Commerce Business After Multiple Sexual Assault Allegations », sur People.com (consulté le )
  34. (en-US) Marc Griffin, « Diddy Reportedly Loses 18 Brand Partnerships Amid Assault Allegations », sur VIBE.com, (consulté le )
  35. (en-US) Cheyenne Roundtree,Nancy Dillon, « 18 Companies Flee Sean Combs' Latest Business as Allegations Mount », sur Rolling Stone, (consulté le )
  36. (en) « Reality TV show about Diddy’s family is pulled amid sexual assault lawsuits », sur NBC News, (consulté le )
  37. (en-US) DeMicia Inman, « Recording Academy “Evaluating” Diddy’s Grammy Invitation Following Assault Accusations », sur VIBE.com, (consulté le )
  38. (en) « Sean ‘Diddy’ Combs ‘will miss 2024 Grammys after facing sex assault allegations’ », sur Yahoo News, (consulté le )
  39. (en-US) Ethan Millman, « Diddy Will Not Attend the 2024 Grammys Amid Sexual Abuse Claims: Report », sur Rolling Stone, (consulté le )
  40. (en-US) Starr Bowenbank, « Kesha Removes Diddy’s Name From ‘TiK ToK’ Lyrics Onstage After Cassie Lawsuit », sur Billboard, (consulté le )
  41. (en-US) Steven J. Horowitz, « Kesha Changes ‘Tik Tok’ Lyrics to ‘F— P. Diddy’ During Surprise Appearance at Reneé Rapp’s Coachella 2024 Set », sur Variety, (consulté le )
  42. (en-US) Mesfin Fekadu, « Streaming Activity for Sean “Diddy” Combs Drops Following Assault Allegations », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  43. (en) Aleia WoodsAleia Woods, « Australians Are Calling for Diddy's Music to Be Banned From Their Radio Stations », sur XXL Mag, (consulté le )
  44. (en-US) Hannah Dailey, « Kesha Says She’s Permanently Changing Diddy Lyric in ‘Tik Tok’: ‘I Know What I Stand For’ », sur Billboard, (consulté le )
  45. (en) Rob Frehse, Lisa Respers France, Josh Campbell, Elizabeth Wagmeister, « Howard University revokes Sean Combs’ honorary degree and terminates $2 million gift and pledge agreement », sur CNN, (consulté le )
  46. (en) « Diddy returns key to NYC after request from Mayor Eric Adams », sur NBC News, (consulté le )
  47. (en-US) Miranda Siwak, « Maren Morris Tweaks 'Rich' Lyrics to Remove Diddy Mention After Arrest », sur Us Weekly, (consulté le )
  48. (en) « Maren Morris snubs Diddy reference in ‘Rich’ lyrics after arrest », sur www.thenews.com.pk (consulté le )
  49. (en-US) Kaitlin Simpson, « Joe Jonas Appears to Avoid Diddy Lyric in 'Cake by the Ocean' », sur Us Weekly, (consulté le )
  50. (en) Stephanie Soteriou, « Joe Jonas Is The Latest Star To Quietly Remove A Diddy Reference From His Music Amid Mounting Allegations », sur BuzzFeed News, (consulté le )
  51. (en) « Joe Jonas quietly removes Diddy lyric from hit song amid sex trafficking trial », sur The Independent, (consulté le )
  52. (en-US) Selome Hailu, « 50 Cent Sets Diddy Abuse Allegations Docuseries at Netflix: ‘It’s a Complex Narrative Spanning Decades’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  53. (en-US) Michael Saponara, « 50 Cent’s Documentary Surrounding Diddy’s Abuse Allegations Is Coming to Netflix », sur Billboard, (consulté le )