Fête des Normands
Fête des Normands | |
Autre(s) nom(s) | Fête de la Saint-Michel
Fête Nationale Normande |
---|---|
Type | Fête civile |
Date | Autour du 29 septembre |
Observances | Normandie |
modifier |
La Fête des Normands est la fête régionale de Normandie, créée en 2013 par la société civile[1]. Dès la première édition, elle est fêtée sur le territoire d’une quarantaine de communes normandes, et à l’étranger, à Londres notamment[2],[3]. Initiative citoyenne, relayée et portée par les Normand(e)s et les amoureux de la Normandie, la Fête des Normands est célébrée autour de la Saint-Michel (le 29 septembre) tous les ans. En 2017, elle est patronnée par la Commission Nationale Française pour l'UNESCO[4].
Histoire de la Fête des Normands
[modifier | modifier le code]Origine civile
[modifier | modifier le code]La création et la promotion de la Fête des Normands est le fruit d’une démarche de la société civile : un couple de Normands, Florian Hurard et Chloé Sarah Herzhaft, ont lancé l’idée d’une fête régionale d’envergure en 2013[5], une fête collaborative et participative, portée par les habitants, en région, en France et à l’étranger[6]. L’idée de l’ Association Fête des Normands est de faire bouger les territoires, utiliser abondamment les NTIC, notamment Internet et les réseaux sociaux. L’objectif est de mobiliser la société civile, poser des ponts entre les habitant(e)s, entre la sphère civile et la sphère institutionnelle[7], (re)créer du lien social, prendre conscience de ce qui se construit à chaque instant autour de soi, en l’occurrence en région[8].
Une constante progression
[modifier | modifier le code]En 2013, à la suite du travail de promotion réalisé par l’Association Fête des Normands sur l’ensemble du territoire régional et au-delà, une centaine de festivités sont organisées sur le territoire d’une quarantaine de communes, festivités relayées dans de nombreux médias, notamment la BBC, contactés par l’association[9]. En 2014, le nombre passe à 160 festivités. En 2015, la troisième édition totalise environ 200 festivités[10], avec la mobilisation de communes d’envergure comme la ville normande de Cherbourg[11],[12]. Les années suivantes, d'autres communes s'inscrivent, sur l'ensemble du territoire normand, à l'instar du Mont Saint Michel. En 2017, la chaîne télévisée France 3 Normandie couvre l'évènement pendant 4 jours "spécial Fête Des Normands"[13], notamment dans le cadre de deux Journaux Télévisés en direct du Mont Saint Michel le , jour de la Saint Michel. Les festivités à l'étranger se multiplient. En 2018, la Fête Des Normands est par exemple célébrée à Rio de Janeiro, à Dakar, à Londres, à Jersey, à Montréal[14]...
Un levier de construction territoriale
[modifier | modifier le code]La quatrième édition de la Fête des Normands en 2016, est réalisée dans un contexte d’élections régionales. Au , la région Normandie a été créée, constituée des anciennes régions Haute et Basse-Normandie. L’Association Fête des Normands communique sur un volet d’intelligence territoriale[15]. Elle propose de valoriser l’importance d’une fête régionale d’envergure dans le développement durable des territoires, levier essentiel de construction et d’attractivité territoriales[16]. Reconnue et soutenue par les institutions normandes dès 2014, notamment par les ex-régions Haute et Basse Normandie, la Fête Des Normands bénéficie du patronage officiel de la Commission nationale française pour l'UNESCO[17] depuis 2017.
Parrains et marraines
[modifier | modifier le code]En 2014, le parrain officiel de la Fête des Normands est Michel Bussi. En 2015, Jean-Philippe Joly est élu par les internautes. En 2016, la marraine officielle est la chef normande Caroline Vignaud, le parrain officiel est le boxeur champion de France Maxime Beaussire, surnommé "Maxime le Conquérant" ou "Le Conquérant". En 2017, la marraine est la spécialiste du Droit Normand Sophie Poirey et le parrain est Dominique Hoppe, haut fonctionnaire international créateur de l'Institut de Promotion de la Langue Française à l'International (IPLFI). En 2018, le parrain est le juriste international et auteur Anthony Lacoudre, spécialiste de l'influence du français et du normand dans la langue anglaise[18]. En 2020, le parrain est le footballeur Anthony Deroin, ancien capitaine du Stade Malherbe de Caen[19].
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Dossier de présentation la Fête Normands. Contient un historique de la fête depuis 2013.
- Revue de presse de la Fête des Normands, télévisions, passages radiophoniques, entretiens presse.
- HURARD Florian, HERZHAFT Chloé Sarah, CLERIS Philippe, La Normandie, c'est maintenant - Boîte à outils de construction territoriale, Éditions Les Milléniaux, 2017. Chapitre La Fête Des Normands, une fête collaborative et fédérative, page 139. (ISBN 978-2-9556528-1-7) .
Références
[modifier | modifier le code]- « L’étincelle normande est née à Rouen », Site officiel du journal Paris Normandie, article du 12 août 2013, page 5, article de Céline Bruet.
- [1], « Normandie en fête », article publié dans le journal municipal de la ville de Rouen, Rouen Mag, semaine du 23 au 29 septembre 2013.
- [2], Festivités officielles de la première édition de la Fête des Normands, en 2013, site officiel de la Fête des Normands, première édition, année 2013.
- Commission Nationale Française pour l'UNESCO
- [« Les Normands », Magazine GEO, édition nationale, décembre 2014/janvier 2015, la Fête des Normands page 143]
- [« La Fête des Normands à Londres », Ici Londres, 18 septembre 2014.
- [3], La Fête des Normands est relayée dans les outils de communication des institutions normandes dès 2013, onglet « Relais institutionnels » du site internet Fête des Normands.
- Article sur la Fête des Normands vecteur de construction territoriale, dans l'Express, dossier « Les Normands face aux idées reçues », no 3277, 23 au 29 avril 2014, p. 67.
- [4], JT de BBC Jersey, samedi 28 septembre 2013, 18h, entretien en anglais, reportage de Simon Coss.
- La Fête des Normands relayée au JT de France 3 Normandie, en direct, samedi
- [5], Article « A Cherbourg, samedi, c’est la Fête des Normands », Ouest France, 23 septembre 2015.
- [6], Article « À Cherbourg, retour en image sur la Fête des Normands », La Presse de la Manche, 24 septembre 2017.
- « C'est la fête des Normands ! », France 3 Normandie, (lire en ligne, consulté le )
- « Programme 2018 de la Fête Des Normands », sur Site officiel de la Fête Des Normands, (consulté le )
- [7], Florian Hurard invité de l’émission télévisée à l’occasion de l’élection du 1er président de la région Normandie, Hervé Morin, Édition spéciale de France 3 Normandie, en direct de l’Hôtel de Région de Rouen, lundi 4 janvier 2016.
- [8], Chloé Sarah Herzhaft invitée de l’Émission télévisée « La Voix est Libre », France 3 Normandie, samedi 20 février 2016, avec Philippe Augier, maire de Deauville et Président de la nouvelle Agence pour l’attractivité normande créée en juin 2016.
- « Cinquième Édition de la Fête des Normands », sur La France à l’UNESCO (consulté le )
- Florence VILLEMINOT, « Quand la langue française envahissait l'anglais », France 24,
- « Fête des Normands : quand la choule rencontre le foot avec Anthony Deroin », sur France Bleu, (consulté le )