Utilisateur:Crystalcoin/Brouillon
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activité | |
Père |
Vanessa Grellet, née le 27 avril 1975 à New York, est une femme d'affaires et investisseur dans le secteur des services financiers et de la technologie.
En 2022, elle a été reconnue parmi les 100 personnalités les plus influentes de la Fintech dans les domaines de la blockchain et des cryptomonnaies par Cointelegraph[1].
Enfance et formation
Vanessa Grellet est diplômée en droit de Université Paris-Panthéon-Assas et a obtenu un Master en gestion et droit des affaires à HEC Paris[2]. Elle est la fille du journaliste et écrivain français Gilbert Grellet.
Carrière
Vanessa Grellet a démarré sa carrière comme responsable de la stratégie d'investissement et des fusions-acquisitions publiques au New York Stock Exchange entre 2006 et 2014. Ensuite, elle a rejoint PwC au sein de l'équipe mondiale de gestion de patrimoine pendant un an[2].
De 2016 à 2021, elle a occupé le poste de Directrice Exécutive de ConsenSys, où elle supervisait l'adoption des produits basés sur Ethereum[2]. Entre 2021 et 2022, Vanessa Grellet a travaillé chez CoinFund en tant que responsable de la croissance du portefeuille d'investissements dans le Web3[3]. Elle a ensuite dirigé, à partir de 2022, le fond dédié au Web3 chez Aglaé Ventures, une société de capital risque détenue par le groupe LVMH de Bernard Arnaud[4].
Vanessa Grellet a fondé en 2024 Arche Capital Management, une société de capital risque axée sur le Web3 et basée à Austin (Texas)[5].
Autres activités
Vanessa Grellet a joué un rôle actif dans la mise en place de plusieurs initiatives dans le domaine de la blockchain. Elle est membre du conseil d'administration de l'Enterprise Ethereum Alliance[6] et de la NFT Paris Conference[7] ainsi que membre fondateur du Art & Antiquities Blockchain Consortium[8] et du Blockchain for Social Impact[9]. Vanessa Grellet a aussi collaboré avec le Digital Currency Governance Consortium du Forum économique mondial[10]. Elle intervient régulièrement lors de conférences internationales sur les cryptomonnaies, la blockchain et le Web3, ou encore le Global Business Blockchain Council[11], Consensus[12], Permissioneless[13] and SALT[14].
Notes et références
- Vanessa Grellet, « The Cointelegraph Top 100 », sur Cointelegraph, (consulté le )
- Delphine Cuny, « Les Bourses traditionnelles vont s'intéresser aux crypto-actifs et vice-versa », sur La Tribune, (consulté le )
- François Sorel, « Coinfund est un fonds d'investissement spécialisé dans le Web3 », sur BFM Business, (consulté le )
- Célia Seramour, « Aglaé Ventures va lancer un fonds de 100 M€ dédié au Web3 », sur Le Monde Informatique, (consulté le )
- (en-US) Marc Vartabedian, « Arche Capital to Raise $100 Million Debut Fund Amid Crypto Comeback », sur The Wall Street Journal, (consulté le )
- « Board Members », sur Enterprise Ethereum Alliance (consulté le )
- « Vanessa Grellet », sur NFT Paris (consulté le )
- « AABC is a group of professionals from diverse backgrounds », sur Art & Antiquities Blockchain Consortium (consulté le )
- « Initiative Blockchain for Social Impact », sur True Value Metrics (consulté le )
- World Economic Forum Digital Currency Governance Consortium: Vision for 2021 Deliverables, (lire en ligne)
- « Blockchain Central Davos: Speaker Bios », sur GBB Council (consulté le )
- « Real-world Money Finds Unreal Opportunity in the Metaverse », (consulté le )
- « Permissionless III: Moving crypto forward in the US » (consulté le )
- « Vanessa Grellet » (consulté le )