Feu vert clignotant
Le feu vert clignotant, aussi appelé préannonce lumineuse, est un signal ferroviaire de type SNCF.
Définition
Équivalent au feu vert fixe pour les trains dont la vitesse limite ne dépasse pas 160 km/h, le feu vert clignotant commande au conducteur d'un train dont la vitesse limite est plus élevée de ramener sa vitesse à 160 km/h avant le franchissement du signal suivant[1].
Restrictions d'usage
La double préannonce est strictement interdite donc, en conséquence, soit on limite la vitesse des trains en fonction de leur capacité de freinage vers le taux de vitesse de 160 km/h, soit on définit la longueur minimale des cantons, en installation nouvelle, à la distance acceptable par les trains prévus en service régulier[2].
Anecdote
Le Canada ou l'Amérique du Nord peuvent utiliser le feu vert clignotant pour les dépanneuses[3][réf. non conforme]. Ce point est notamment défini dans le règlement modifiant le règlement sur le feu vert clignotant[4].
Notes et références
- « Signalisation ferroviaire type-SNCF », sur Carré Web, le monde du train! (consulté le ).
- C'est ce qui a conduit à des cantons de 1200m sur le parcours Chénay-Gagny_Vaires pour l'alimentation de la LGV EE dans l'Avant Projet Sommaire du début des années 90 en considération des rames TGV Atlantique, les plus récentes à l'époque
- Manda Raharijaona, « Les dépanneuses autorisées à utiliser le feu vert clignotant en cas d'urgence », sur Transport Magazine, (consulté le )
- https://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/gazette/pdf_encrypte/lois_reglements/2023F/81098.pdf