Aller au contenu

Ida Maier-Müller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2024 à 06:21 et modifiée en dernier par Dinho Aarão (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Ida Maier-Müller
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
OffenbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Ida Maier-Müller était une peintre allemande connue principalement pour ses paysages et ses autoportraits. Il est né à Constance en 1821 et décédé à Offenbourg en 1904[1].

Il s'installe à Fribourg en 1843, où il capture la beauté des paysages locaux, notamment ceux de la Forêt-Noire et du Lac de Constance, dans ses peintures et gravures. L'une de ses œuvres les plus connues est un autoportrait de 1845, qui la représente aux cheveux bouclés, à 25 ans. Cet autoportrait est l'une de ses œuvres les plus emblématiques et se trouve au Augustinermuseum de Fribourg. Ida Maier était également célèbre pour ses peintures de fleurs et d'autres scènes naturelles, entretenant un lien étroit avec la tradition paysagère allemande du XIXe siècle. Malgré son talent et ses contributions à l’art régional, Ida est aujourd’hui une artiste peu connue, qui reste en marge de l’histoire de l’art conventionnelle, avec peu d’œuvres largement diffusées[2][3].

On se souvient, dans une moindre mesure, de Maier-Müller principalement pour l'un de ses fabuleux autoportraits. Dans l’histoire de l’art, l’autoportrait est une pratique chargée d’intentions complexes qui dépassent le simple enregistrement visuel de l’artiste. Traditionnellement dominé par les hommes, le genre de l'autoportrait a offert à des peintres tels que Rembrandt, Dürer et Van Gogh l'occasion d'immortaliser leurs images et d'explorer les questions d'identité, de statut et de style artistique. Cependant, l’autoportrait féminin émerge dans un contexte historique et culturel particulièrement difficile. Au fil des siècles, les femmes artistes ont été confrontées à des obstacles en matière d’éducation formelle, d’exposition publique et de reconnaissance artistique. Face à ces limites, l’acte de peindre est devenu pour eux un geste de revendication d’identité, d’espace et d’autorité artistique[4][5].

Au fil des siècles, de nombreuses femmes artistes ont vu leurs talents obscurcis et oubliés. C'est le cas d'Ida Maier-Müller. Récemment, ces femmes ont été revalorisées grâce à certaines historiennes de l’art, comme Frances Borzello[6].

Notes et références

  1. Maier-Müller, Ida. Deutsche Biographie
  2. Ida Maier. Augustinermuseum
  3. Ida Maier. Europeana
  4. Nochlin, Linda. Women, Art, and Power and Other Essays. Harper & Row, 1988
  5. Heller, Nancy. Women Artists: An Illustrated History. Abbeville Press, 2003
  6. Borzello, Frances. A World of Our Own: Women as Artists Since the Renaissance . Watson-Guptill, 2000. (ISBN 0823058743)