Aller au contenu

Garcia de Resende

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 20 août 2024 à 18:49 et modifiée en dernier par Cjldx (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Garcia de Resende
Maison de Garcia de Resende à Évora.
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Garcia de Resende, né en 1470 à Évora où il est mort le , est un poète, chroniqueur, musicien et architecte portugais.

Il est connu qu'en 1490, il a été garçon de chambre du roi Jean II de Portugal (1481-1495), et l'année suivante, le garçon de escrevaninha (de bureau ou secrétaire), poste qu'il a toujours exercé à Alvor, où le souverain est décédé. Il a été jusqu'à être nommé secrétaire-trésorier de l'imposante ambassade du roi Manuel Ier au pape Léon X (1515). Il a passé les dernières années de sa vie à Évora, où il était propriétaire.

Comme beaucoup d'hommes de la Renaissance, Garcia de Resende présente de multiples facettes : les chansons, expert en architecture militaire, etc.

Certains historiens le considèrent comme l'initiateur du cycle des Castros, parce que ses chansons sur la mort d'Inés de Castro constituent le plus ancien document poétique connu sur le sujet. Il a également écrit la Miscellanea (en redondillas), où se trouvent de curieuses annotations sur des personnages et des événements nationaux et européens. Mais ce qui est devenu connu a été le Cancioneiro général, qui est réuni dans les compositions poétiques produites dans les sections consacrées aux règnes d'Alphonse V, Jean II et Manuel Ier, et il a rédigé un prologue consacré à Prince Jean de Portugal et a pris la quarante-huit titres qui clôt l'ouvrage.

  • Cancioneiro Geral ; Vida e Feitos du Rei D. João II
  • Crónica de D.João II (1545)
  • Miscelânea e Variedade de Histórias (1554)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Massacre de Lisbonne de 1506

Liens externes

[modifier | modifier le code]