Aller au contenu

Lampranthus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 18 août 2024 à 09:47 et modifiée en dernier par Regimminius (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Lampranthus est un genre de plante de la famille des Aizoaceae originaire d'Afrique du Sud.

Description

[modifier | modifier le code]

Le nom du genre "Lampranthus" signifie "fleurs brillantes" en grec. Les espèces de ce genre ont des fleurs exceptionnellement grandes et lumineuses, d'une gamme de couleurs importante. Toutes les espèces de Lampranthus fleurissent entre juin et août (dans l'hémisphère nord) avec des couleurs de fleurs allant du rouge, de l'orange, de la pêche, du jaune et du rose clair au magenta et au violet. Ces fleurs recouvrent fréquemment les plantes entièrement. Les espèces de ce genre sont des plantes arbustives ou semi-arbustives au port dressé ou étalé[1]. Elles ont généralement de longues feuilles lisses, allongées et succulentes. Celles-ci peuvent être triangulaires ou cylindriques et,comme toutes les plantes de cette famille, apparaissent par paires opposées sur les branches [2]. Lampranthus se distingue clairement des genres apparentés par ses capsules de graines car leurs valves sont triangulaires et s'ouvrent lorsqu'elles deviennent humides en exposant alors les chambres à graines (locules). Contrairement à Ruschia, chaque valve d'une capsule de Lampranthus a deux ailes, de chaque côté, mais aucun corps de fermeture visible. Contrairement à Delosperma, les graines de Lampranthus sont partiellement recouvertes d'une membrane.

Les fleurs recouvrent souvent entièrement la plante
Fleurs et feuilles typiques du genre

Liste des espèces

[modifier | modifier le code]

Notes et Références

[modifier | modifier le code]
  1. C. Farre Arana, Le grand livre des cactus et autres plantes grasses, De Vecchi, , 188 p. (ISBN 2-7328-1395-8), p. 133
  2. J. Manning: Guide de terrain sur Fynbos . Struik, 2007. p.330.