Aller au contenu

Emmanuel Elong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 août 2024 à 19:04 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Emmanuel Elong
Biographie
Naissance

Bonaléa
Nationalité
camerounaise
Activité
Activiste

Emmanuel Elong, né à Mbonjo (Bonaléa), est un activiste camerounais[1] connu pour son combat contre le géant Bolloré[2] et sa participation dans les entreprises d'exploitations de palmeraies au Cameroun[3] (SOCAPALM).

Enfance, formation et débuts

[modifier | modifier le code]

Emmanuel Elong est né à Mbonjo, un des 57 villages de la commune de Bonaléa, dans le Moungo, au nord de Douala. Il nait presque en même temps que les grandes exploitations agricoles de la CDC et de la Socapalm et grandit aux abords de cette dernière[4].

Parcours militant

[modifier | modifier le code]

Il milite contre l'expropriation des terres[5] au profit des palmeraies au Cameroun[6], dans lesquelles le groupe Bolloré[7] a pris d'importantes participations. Il écrit une première lettre en 2008 à Vincent Bolloré[4],[8] et à Jean Yves LeDrian[9],[10],[11].

En mars 2016, aux suites d'une enquête sur les plantations de la Socfin au Cameroun après avoir un rapport intitulé « Les forêts d'Afrique menacées : les plantations de la Socfin au Cameroun et au Libéria », Greenpeace relaie les préoccupations des paysans camerounais, représentés par plusieurs associations, dont celles de Emmanuel Elong. Leurs inquiétudes portent sur les menaces pesant sur les forêts essentielles à la préservation des équilibres climatiques, de la biodiversité et les conditions de vie des populations locales. Elong dénonce l'activité de la Socfin et son refus d'adopter une politique de compensation de la déforestation dans lesquelles l'entreprise opère[12].

En 2018, dans une lettre adressée au Ministre français, les associations qu'il représente demandent sa protection du gouvernement français à l'occasion de sa venue sur le territoire en vue de témoigner en faveur d'un reportage diffusé par la chaîne de télévision France 2 ; à ce titre, elles déclarent [13]:

« Ce paysan et les associations qu’il préside défendent les droits des paysans contre les abus de cette entreprise, qui détient 6 plantations de palmiers à huile au Cameroun, filiale de Socfin, détenue à 39 % par le groupe Bolloré, une entreprise qui ne tient pas ses promesses de rétrocessions des terres et de création d’infrastructures en compensation, ni de développement économique. »

En Juillet 2021, à Yaoundé, il conteste devant la presse la certification RSPO de la Safacam[14].

Le 20 Juin 2022, la justice tranche en faveur d'Emmanuel Elong et des associations qu'il représente "afin d’obliger la société Bolloré à remédier aux violations de droits humains dénoncées dans le cadre des activités de la filiale camerounaise Socapalm"[15].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Survie, « Les actionnaires du groupe Bolloré accueillis avec des poissons pourris », sur Survie.org (consulté le ).
  2. « Grâce à Emmanuel Elong et Laurent Mouandé, syndicalistes, nous avons pu pénétrer au cœur de l'empire noir de Vincent Bolloré. », sur telescoop.tv (consulté le ).
  3. Wiliam Tchango, « Cqmeroun - Mouvement social: Les riverains des plantations Socapalm et Safacam manifestent à Douala », sur www.cameroon-info.net, (consulté le ).
  4. a et b Maria Salazar, « « S’ils accaparent nos terres, nous sommes morts » : un village camerounais s’oppose au géant de l’huile de palme », sur Nouvelles de l'environnement, (consulté le )
  5. « 7 - Emmanuel Elong », sur Vimeo (consulté le )
  6. « Emmanuel Elong : «Socapalm doit nous rétrocéder nos terres» », sur LA VOIX DU KOAT, (consulté le )
  7. Christian Locka, « Emmanuel Elong, le paysan qui affronte Vincent Bolloré - Info Cameroun », Info Cameroun,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Violaine, « Affaire Bolloré SOCAPALM : victoire des associations confirmée dans le dossier de l'huile de palme camerounaise », sur FIAN Belgium, (consulté le )
  9. « La sécurité d’Emmanuel Elong », sur grain.org (consulté le )
  10. « Il a témoigné contre Bolloré : "Bien sûr que je suis inquiet" », sur TéléObs, (consulté le )
  11. « Socapalm : Bolloré assigné en justice par des ONG françaises et camerounaises | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  12. (en) Micha Patault / Greenpeace, « Emmanuel Elong - President of Synaparcam in Cameroon », sur media.greenpeace.org,
  13. (es) AFASPA, GRAIN et al., « La sécurité d’Emmanuel Elong », sur grain.org,
  14. (en) Voices of America, « Emmanuel Elong de la Synaparcam », sur Voices of America,
  15. « Affaire Bolloré : victoire des associations confirmée dans le dossier de l’huile de palme camerounaise », sur www.ess-et-societe.net, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]