Aller au contenu

Guercif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 13 août 2024 à 13:16 et modifiée en dernier par 2a00:23c7:e2a5:6b01:4c14:8c50:e59b:8be4 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Guercif
جرسيف
Guercif
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Oriental
Province Guercif
Code postal 35100
Démographie
Population 114 252 hab. (2020)
Géographie
Coordonnées 34° 14′ nord, 3° 22′ ouest
Altitude 378 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte topographique du Maroc
Guercif
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte administrative du Maroc
Guercif

Guercif (berbère: Gersif, ⴳⴻⵔⵙⵉⴼ; arabe : جرسيف) est une ville du Maroc située dans la région de l'Oriental, au nord-est du royaume. Elle est le chef-lieu de la province de Guercif depuis le . La ville est bordée au nord par le Rif oriental dont elle est à la limite, et par le Moyen Atlas au sud.

Guercif est peuplée par les confédérations zénètes suivantes : Oulad Rahou, Ibdarsen (Rifains), Igzenayen (Rifains), Ait Bouyahyi (Rifains), Ait Warayen, Houara Lahlef.

Le nom de Guercif vient du berbere jar issafen, littéralement le lieu où se rencontrent les fleuves. Guercif signifie donc confluent en berbère, la ville étant construite au confluent de trois fleuves.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Guercif se situe à la limite méridionale du Rif et dans un point stratégique presque à mi-chemin entre la ville d'Oujda (160 km ) à l'Est du Maroc et la ville de Fès (180 km) au centre du pays.

La ville de Guercif était le fief de la tribu du Houara, tribu zénète du Maroc oriental. Aujourd'hui cette tribu est totalement arabophone mais elle a conservé ses coutumes berbères. Bien que la population soit majoritairement arabophone (Houara et Ahl Rechida), les berbères forment l'immense majorité de la population[réf. nécessaire]. En effet, les autres tribus berbères voisines du Maroc oriental, les Ibdarsen (Mtalsa), les Igzenayen (Gzenaya) et les Ait Bouyahyi du Rif ainsi que les Ait Ourayen du Moyen Atlas, ont émigré vers la ville. Les Rifains représentent une grande partie de la population de Guercif.

La ville de Guercif possède des petits taxi verts qui permettent de se déplacer à l'intérieur de la commune. Pour pouvoir quitter la ville il y a des taxis blancs, une ligne de chemin de fer ainsi qu'une gare routière se situant à la sortie de la ville a l'Est. La ville possède trois grands axes routiers qui permettent de desservir les villes de Nador (N15 au Nord) Missour (N15 au sud) , Taourirt et Oujda (N6 à l'Est) ainsi que Taza et Fès (N6 à l'Ouest).

Guercif est une ville essentiellement agricole. La production d'olives est sa principale ressource. Elle est d'ailleurs la capitale Marocaine des olives.

Personnalité

[modifier | modifier le code]
  • Allal ben Abdallah, (1916-1953), résistant marocain : le , il trouva la mort en essayant d'assassiner le sultan Ibn Arafa[1] (que les Français venaient de mettre à la place de Mohammed V).
  • Saïd ADREN, né le 15/08/1970 est un banquier marocain qui a travaillé pour le compte de banques marocaines au Maroc et à l’étranger notamment en Allemagne, Espagne, Ghana, France et en Chine. Il est actuellement Administrateur Directeur Général de Bank of Africa au Royaume Uni et de Bmce International Holding. Il a été nomminé en 2021 pour le titre de banquier de l’année à Shanghai.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • M. Peyron, « Guercif », dans Encyclopédie berbère, vol.21 (Edisud 1999), p. 3234-3236