Aller au contenu

Busy Philipps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2024 à 17:46 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Busy Philipps
Description de cette image, également commentée ci-après
Busy Philipps en 2019.
Nom de naissance Elizabeth Jean Philipps
Naissance (45 ans)
Oak Park, Drapeau de l'Illinois Illinois
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables FBI : Fausses blondes infiltrées
I Feel Pretty
Séries notables Freaks and Geeks
Dawson
Cougar Town
Girls5eva

Elizabeth Jean Philipps, plus connue sous le nom de Busy Philipps, est une actrice américaine née le à Oak Park dans l'Illinois.

Après avoir, brièvement, tenu l'un des premiers rôles de l'éphémère teen drama, Freaks and Geeks (1999-2000), ce sont ses participations aux séries télévisées dramatiques Dawson (2001-2003) et Urgences (2006-2007) qui la font connaître au grand public.

Au cinéma, elle se tourne vers la comédie et joue, dès lors, de nombreux rôles de soutien : FBI : Fausses blondes infiltrées (2004), Le Témoin amoureux (2008), Ce que pensent les hommes (2009), Mais comment font les femmes ? (2011).

Elle seconde surtout Courteney Cox dans la série comique nommée aux Golden Globes, Cougar Town (2009-2015) , ce qui lui vaut le Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique.

Elle apparaît ensuite régulièrement, à la télévision, le temps de quelques épisodes dans diverses séries tels que Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor (2008-2009), Drunk History (2014-2018) et Vice Principals (2016-2017). Tout en continuant à jouer les seconds rôles dans des longs métrages comme The Gift (2015) et I Feel Pretty (2018).

Biographie

Jeunesse et formation

Busy est le surnom qui a été choisi par ses parents pour décrire son hyperactivité, qu'elle gardera comme pseudonyme pour sa carrière. Dernière de la famille, elle a deux frères et une sœur. Elle est scolarisée en Arizona, au lycée Chaparral High School et obtient son baccalauréat avec brio[1],[2].

Elle part ensuite à Oxford pour suivre des cours d'arts dramatiques et à 17 ans, elle incarne Barbie dans un spot publicitaire à Los Angeles. Cela marque le début de sa carrière[3].

Elle s'inscrit à l'université Loyola Marymount mais finit par abandonner pour devenir actrice[1].

Vie privée

Elle a eu une relation pendant quelques années avec Colin Hanks, fils de Tom Hanks[4].

Elle s'est mariée avec Marc Silverstein (en) le 16 juin 2007[5] et a donné naissance à une petite fille prénommée Birdie Leigh Silverstein le 13 août 2008[1]. Elle est la marraine de Matilda Ledger fille du défunt Heath Ledger et de l'actrice Michelle Williams[2]. Sa deuxième fille, Cricket Pearl est née le 2 juillet 2013[6]. Elle a annoncé qu'elle et son mari s'étaient séparés en février 2021[7].

En 2018, elle sort son autobiographie This Will Only Hurt a Little dans laquelle elle n'hésite pas à s'en prendre à James Franco ainsi qu'a certains membres de la production de Dawson. Le premier qu'elle accuse d'agression à l'époque du tournage de Freaks and Geeks[8] et pour les autres, elle parle d'humiliations hebdomadaires, notamment de body shaming[9].

Débuts télévisuels et progression

Lors des retrouvailles de la distribution principale de la série Freaks and Geeks, en 2011.

Outre un premier rôle dans un teen drama de courte durée, Freaks and Geeks, dans laquelle elle partage la vedette aux côtés d'une troupe de comédiens tels que James Franco, Linda Cardellini, Jason Segel, Seth Rogen et Natasha Melnick, elle enchaîne les apparitions isolées dans diverses séries télévisées comme Malcolm, Temps mort, Les Années campus...

Il faut attendre qu'elle intègre la distribution de deux séries culte pour qu'elle se fasse réellement connaître du grand public : D'abord la série dramatique Dawson, de 2001 à 2003, un rôle principal aux côtés de Katie Holmes et Michelle Williams, durant les deux dernières saisons de ce show plébiscité par les jeunes[4], qui lui vaut une citation pour un Teen Choice Awards[10]. Puis, elle joue le rôle récurrent du Dr. Hope Bobeck dans la médicale Urgences[3], entre 2006 et 2007.

Entre-temps, elle porte la comédie Love, Inc, un ersatz de Sex and the City par le réseau Paramount Television, mais la série est un échec et s'arrête à l'issue de la première saison. Elle est ensuite cantonnée à jouer des rôles de poupées au cinéma comme dans la comédie potache FBI : Fausses blondes infiltrées menée par les frères Shawn Wayans et Marlon Wayans[3] et dans le film Le Témoin amoureux, où elle côtoie notamment Patrick Dempsey et Sydney Pollack.

Au New York Television Festival 2009.

En 2007, elle joue brièvement dans les séries Entourage et How I Met Your Mother. Cette année-là, elle est créditée comme l'une des scénaristes du film Les Rois du patin.

Entre 2008 et 2009, elle apparaît dans la série d'action Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor, peu de temps avant d'obtenir le rôle qui lui permet d'occuper le devant de la scène[3], elle rejoint aussi la large distribution de la comédie chorale Ce que pensent les hommes, avec notamment Ben Affleck, Jennifer Aniston, Drew Barrymore, Jennifer Connelly et beaucoup d'autres.

Cougar Town et succès dans la comédie

Au TCA 2010.

En effet, elle intègre la distribution principale de la série comique Cougar Town, aux côtés de Courteney Cox. Entre 2009 et 2015, grâce à Bill Lawrence, elle incarne une blonde loufoque qui aide sa patronne à se remettre à chasser les hommes, ce qui lui permet d'obtenir, en 2011, le Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique. Cette année-là, elle joue dans la comédie Mais comment font les femmes ? de Douglas McGrath portée par Sarah Jessica Parker.

2015 est l'année ou l'actrice fait ses débuts en tant que réalisatrice pour un épisode de la sixième et dernière saison de Cougar Town. Entre-temps, elle a notamment multiplié les apparitions dans des séries tels que Community, Happy Endings, Don't Trust the B---- in Apartment 23, Arrested Development, New Girl et s’est tourné vers le cinéma indépendant.

En juillet 2016, à New York.

Elle poursuit dans le registre de la comédie et joue des rôles récurrents comme dans la série Vice Principals et incarne des personnages tels que Rose Valland et Eleanor Roosevelt pour la comédie à sketchs Drunk History. Au cinéma, elle joue dans la première réalisation de Joel Edgerton, le thriller The Gift dans lequel elle donne la réplique à Jason Bateman et Rebecca Hall, puis, dans la comédie romantique portée par une autre révélation comique, Amy Schumer, I Feel Pretty, qui lui permet de jouer aux côtés de son amie Michelle Williams.

Entre 2018 et 2019, elle lance son propre talk-show nommé Busy Tonight sur Entertainment Television[11]. Et elle joue les guest pour deux épisodes d'Unbreakable Kimmy Schmidt.

Filmographie

Cinéma

Courts métrages

Longs métrages

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

Divers

En tant que productrice

En tant que réalisatrice

En tant que scénariste

Doublage

Voix francophones

En France
et aussi

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[10].

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. a b et c « Busy Philipps - Toute l'actu ! », sur Pure People
  2. a et b « Busy PHILIPPS », sur Premiere
  3. a b c et d « La biographie de Busy Philipps avec Gala.fr », sur Gala
  4. a et b « La biographie de Busy Philipps », sur Télé-Loisirs.fr
  5. Breanne L. Heldman, « 'Made of Honor' star Busy Philipps has a lot on her plate », NY Daily News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Thomas Montet, « Busy Philipps : La star de Cougar Town maman d'une petite Cricket », sur Pure People,
  7. « Busy Philipps and Husband Marc Silverstein Have Been Separated for More Than Year: 'It's a Journey' », (consulté le )
  8. « L’actrice Busy Philipps accuse James Franco de l’avoir agressée », sur 20 minutes,
  9. « Busy Philipps a été victime de «body shaming» sur le tournage de «Dawson» », sur 20 minutes,
  10. a et b (en) « Busy Philipps Awards », sur IMDb
  11. Alyssa Ray, « Lumières ! Caméra ! Action ! Voilà les meilleurs rôles en date de Busy Philipps », sur E News,
  12. (en) « The Sackett Sisters (2017) », sur IMDb
  13. a b c d e f g et h «  Comédiennes ayant doublé Busy Philipps en France » sur RS Doublage.

Liens externes