Aller au contenu

Justine Pelletier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juin 2024 à 09:44 et modifiée en dernier par Batti (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Justine Pelletier
Description de cette image, également commentée ci-après
Justine Pelletier, sous le maillot des Lionnes du Stade Bordelais en 2022.
Fiche d'identité
Taille 1,58 m (5 2)[1]
Poste Demi de mêlée
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Cégep Garneau
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2016-2020
2016-2020
2020-
Université Laval
Club de rugby de Québec
Stade bordelais
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2017- Canada

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Justine Pelletier, née à Rivière-du-Loup (Canada), est une joueuse internationale canadienne de rugby à XV, évoluant au poste de demi de mêlée. Elle joue en France, au Stade bordelais depuis 2020.

Biographie

Justine Pelletier naît à Rivière-du-Loup au Québec[2],[1]. Elle commence le rugby à XV au club des Élans de Cégep Garneau, puis intègre en 2016 l'université Laval où elle poursuit des études de kinésiologie et joint l'équipe universitaire au poste de demi de mêlée[1]. Elle devient ainsi vice-championne universitaire du Canada en 2017[3] mais n'est pas sélectionnée pour la Coupe du monde[4]. À l'été 2018, elle se rompt les croisés durant un match avec le CR Québec : elle reste presque un an sans jouer[5]. Elle reprend en 2019 et remporte le premier titre national universitaire de l'histoire du Rouge et or, aux côtés notamment de Fabiola Forteza[6].

En 2020, confronté à la pandémie de covid-19, le rugby canadien annule ses compétitions domestiques : la province du Québec envoie alors 19 de ses joueuses vers la France[7]. Âgée de 24 ans, Justine Pelletier intègre les rangs du Stade bordelais, en compagnie de ses compatriotes Andréanne Valois, Fabiola Forteza, Marie Thibault et Alex Tessier[8],[9].

Fin , elle est sélectionnée en équipe du Canada pour la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande[10], où les Canadiennes vont jusqu'en demi-finale (défaite contre l'Angleterre 19-26). Elle est élue dans l'équipe type de la compétition[11].

Avec son équipe du Stade bordelais elle remporte le championnat de France Élite 1 2022-2023 : elle participe notamment à la finale victorieuse des Lionnes contre le club du Blagnac Rugby le [12], qui clôt une saison de douze victoires en treize matchs[13].

À l'automne de cette même année elle participe en Nouvelle-Zélande au WXV sous les couleurs du Canada[14], qui finit deuxième.

Au printemps 2024, elle est retenue pour participer à la Pacific Four Series, compétition au cours de laquelle le Canada bat les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande[15]. Au mois de juin, elle est à nouveau championne de France avec son club (elle marque un essai en finale face à Romagnat)[16].

Palmarès

En club

  • Vainqueure du championnat de France en 2023 et 2024
  • vainqueure du championnat universitaire du Canada en 2019
  • finaliste du championnat universitaire du Canada en 2017

En équipe nationale

Notes et références

  1. a b et c « Justine Pelletier Rouge et Or Rugby », sur rougeetor.ulaval.ca (consulté le )
  2. « Justine Pelletier », La Dépêche du Midi (consulté le )
  3. Richard Boutin, « Des filles en or à Ottawa », Le Journal de Québec, (consulté le )
  4. « CANADA’S WOMEN’S RUGBY WORLD CUP ROSTER ANNOUNCED », sur Le centre de documentation pour le sport (consulté le )
  5. Zone Sports- ICI.Radio-Canada.ca, « Un championnat canadien sur les lignes de côté pour Justine Pelletier », sur Radio-Canada, (consulté le )
  6. « Rugby: les filles du Rouge et Or marquent l'histoire [VIDÉO] », Le Soleil, (consulté le )
  7. (en-US) Americas Rugby News, « Rugby Québec sends top players to French clubs », sur Americas Rugby News, (consulté le )
  8. « Coupe du Monde de rugby : Grande étape dans la jeune carrière de Justine Pelletier », sur cimtchau.ca, (consulté le )
  9. Édouard Ampuy, « Bordeaux. Rugby féminin : de la « rigueur » et du « fun », l’apport des joueuses québécoises au sein des Lionnes », Sud Ouest,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  10. « Justine Pelletier intègre l’équipe féminine senior de Rugby Canada », sur infodimanche.com, (consulté le )
  11. (en) « Picking the Rugby World Cup 2021 team of the tournament », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  12. « Rugby Amateur : Les Bordelaises championnes de France Elite 1 féminine », sur ffr.fr, (consulté le )
  13. « Rugby : les lionnes du stade bordelais sont championnes de France ! », sur francebleu.fr, (consulté le )
  14. (en) « Canada’s squad named for inaugural WXV tournament », sur rugby.ca, (consulté le )
  15. « Trente joueuses nommées au camp de l’équipe féminine de rugby du Canada pour la Pacific Four Series », sur rugby.ca, (consulté le )
  16. « Rugby (Élite 1 féminine) : les Lionnes du Stade Bordelais championnes de France pour la deuxième fois consécutive », sur SudOuest.fr, (consulté le )

Liens externes