Aller au contenu

Larissa Corriveau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2024 à 22:02 et modifiée en dernier par Synchroniseuse (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Larissa Corriveau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités
Autres informations
Membre de

Larissa Corriveau est une actrice, réalisatrice et artiste multidisciplinaire québécoise[1]. Elle est principalement connue pour sa performance dans le film Répertoire des villes disparues pour lequel elle reçoit une nomination aux Prix Écrans canadiens de la meilleure actrice dans un second rôle[2] et une nomination au Prix Iris pour le meilleur second rôle. Actrice aux 21e Prix du cinéma québécois[3].

Biographie

Larissa Corriveau grandit dans la Baie-des-Chaleurs, à Maria, au Québec. Elle fréquente l'école secondaire à Carleton-sur-mer, où elle découvre le jeu grâce aux enseignements d'une professeure d'art dramatique[4].

À titre de réalisatrice, elle réalise les courts métrages Une jeune fille et la mer et À travers les murs, ainsi que les vidéoclips des groupes de musique québécois Essaie pas et Chienvoler.

Corriveau figure dans les films Le Banquet, Polytechnique, Hygiène sociale et Viking, ainsi que dans la série télévisée Les Hauts et les bas de Sophie Paquin, Trauma et Léo.

Elle collabore régulièrement avec le réalisateur québécois Denis Côté et a tenu un rôle dans quatre de ses films.

En 2023, elle reçoit une nomination aux Prix Écrans canadiens pour la Meilleure performance principale dans un film pour Un été comme ça de Denis Côté. [5] Aux 25e Prix du cinéma québécois en 2023, elle a reçu une nomination pour la meilleure actrice pour Viking[6].

Cette même année, elle porte le monologue écrit par Marie-Claude Rancourt sur scène, dans L'écoute d'une émotion.

Corriveau réalise l'installation Les voix humaines, consacrée aux télé-théâtres de Monique Miller. Composée à partir d'archives personnelles de Miller mettant en scène cette dernière, l’œuvre est présentée dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma à la Cinémathèque québécoise en 2023[7].

Théâtre

  • 2011 : Emily Dickinson de Oleg Kisseliov
  • 2022 : L'art de vivre
  • 2023 : L'écoute d'une émotion de Marie-Claude Rancourt

Filmographie

À titre d'actrice

À titre de réalisatrice

  • 2019 : Une jeune fille et la mer (court-métrage)
  • 2020 : À travers les murs (court-métrage)

Installations

  • 2023 : Les voix humaines

Distinctions

Récompenses

  • 2023 : Prix de l'interprétation féminine dans un premier rôle pour Viking, Gala Québec Cinéma
  • 2022 : Nomination dans la catégorie Meilleur rôle de soutien féminin: série annuelle dramatique pour Toute la vie, Prix Gémeaux
  • 2020 : Nomination dans la catégorie Interprétation féminine dans un rôle de soutien pour Répertoire des villes disparues, Prix Écrans canadiens
  • 2019 : Meilleur court-métrage de fiction pour Une jeune fille et la mer, Gala Prends ça court!

Références

Liens externes