Aller au contenu

Tiyi-Meryaset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2024 à 05:23 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tiyi-Meryaset
Image illustrative de l’article Tiyi-Meryaset
Sculpture en relief de la reine Tiyi-Meryaset (et son cartouche), actuellement au Musée du Caire (JE 36339).
Nom en hiéroglyphe
<
tiZ4M17M17N36
N35
Q1X1
H8
>
Période Nouvel Empire
Dynastie XXe dynastie
Fonction principale reine
Famille
Conjoint Sethnakht
Enfant(s) Ramsès III
Tyti ?

Tiyi-Meryaset (Tiyi, Aimée d'Isis) est la grande épouse royale du roi Sethnakht et la mère du roi Ramsès III de la XXe dynastie.

Généalogie

Tiyi-Meryaset est l'épouse (et la seule connue) du roi Sethnakht, fondateur de la XXe dynastie, et la mère du roi Ramsès III[1]. Elle est représentée sur deux stèles : aux côtés de son époux à Abydos, et auprès de son fils sur une autre[2].

La reine Tyti, « fille du roi », « épouse du roi » et « mère du roi », était considérée avant comme la fils de Ramsès IX, l'épouse de Ramsès X et la mère de Ramsès XI[3]. Toutefois, une nouvelle analyse concernant cette reine montrerait qu'elle est en fait l'épouse de Ramsès III et la mère de Ramsès IV. Son titre de « fille du roi » pourrait faire d'elle alors la fille de Sethnakht[4].

Notes et références

  1. Vandersleyen 1995, p. 593.
  2. Grajetski, Ancient Egyptian Queens: a hieroglyphic dictionary, Golden House Publications
  3. Dodson et Hilton 2004, p. 187.
  4. Mark Collier, Aidan Dodson, & Gottfried Hamernik, P. BM 10052, Anthony Harris and Queen Tyti, Journal of Egyptian Archaeology 96 (2010), pp.242-247

Bibliographie