Aller au contenu

Les Feux de la vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2023 à 09:26 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Feux de la vie

Titre original Här har du ditt liv
Réalisation Jan Troell
Scénario Bengt Forslund, Eyvind Johnson, Jan Troell
Acteurs principaux

Eddie Axberg

Sociétés de production AB Svensk Filmindustri
Pays de production Drapeau de la Suède Suède
Genre récit d'apprentissage
Durée 169 minutes
Sortie 1966

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Feux de la vie (Titre original : Här har du ditt liv) est un film suédois réalisé par Jan Troell, sorti en décembre 1966 en Suède et distribué courant 1967 à l'étranger.

Synopsis

Tout au nord de la Suède, dans la région entre Luleå et Kiruna, dans les années 1914 à 1918.

Olof, 14 ans, quitte le foyer où il a été placé pour aller vivre par ses propres moyens. Alors qu'il n'est encore qu'un enfant, il va faire des métiers durs et dangereux : flotteur de bois, employé dans une scierie, puis dans une forge. Il finit par être engagé comme assistant, puis projectionniste, d'un cinéma itinérant, accède peu à peu à la connaissance, ainsi qu'à la conscience politique et sociale. Il a fait l'expérience de la pauvreté, des humiliations, du chômage, tandis que ses premières aventures amoureuses le voient évoluer depuis le stade d'adolescent naïf à celui de jeune homme déjà un peu mufle. Puis l'année 1918 s'achève, la paix revient en Europe, Olof a maintenant 18 ans, il va pouvoir élargir son horizon pour visiter l'Allemagne et la France comme il en rêvait.

Le scénario est tiré de la suite semi-autobiographique de Eyvind Johnson Le Roman d'Olof (Romanen om Olof), publié entre 1934 et 1937 en quatre parties. Dans ce roman de formation, le titre Här har du ditt liv qui a été retenu pour le film n'était que celui de la deuxième partie.

Les Feux de la vie est régulièrement considéré en Suède comme un des plus grands films jamais tournés dans ce pays (la revue FLM le classe en n°3[1]).

Fiche technique

Distribution

Notes et références

Liens externes