Aller au contenu

FCB (agence de publicité)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 20 décembre 2023 à 00:10 et modifiée en dernier par Berlioz55 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

FCB
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Entreprise publique
Siège social Chicago
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Carter Murray (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité PublicitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.fcb.comVoir et modifier les données sur Wikidata

FCB (Foot Cone and Belding) est un réseau d'agences globales de publicité, propriété d'Interpublic Group.

En 2006, FCB fusionnait avec Draft.

Fondée à Chicago en 1873, FCB a été la troisième plus ancienne agence de publicité au monde. L’agence avait pour nom Lord & Thomas jusqu’en 1942, quand Albert Lasker, un des fondateurs de la publicité moderne, vendit la société à ses trois dirigeants, Emerson Foote à New York, Fairfax Cone à Chicago et Don Belding en Californie. En 2000, FCB réalisait un chiffre d’affaires de 9,5 milliards de dollars avec plus de 190 bureaux dans plus de 102 pays.

Draft commença comme une agence de marketing direct appelée Kobs & Brady en 1978. Howard Draft y était un des directeurs commerciaux. En 1986, Kobs & Brady fut achetée par Ted Battes Worldwide. L’agence a été renommée Kobs & Draft quand H. Draft devint le Chairman et le CEO de la société. En 1995, l’agence repris son indépendance à la suite d’un rachat par son management et s’appela Draft Direct Worldwide. Un an plus tard, l’agence fut rachetée par le réseau Interpublic Group of Companies.

Les deux agences ont annoncé leur fusion en . Draftfcb est aujourd’hui le premier réseau mondial intégré agissant avec un seul compte d’exploitation pour l’ensemble des métiers liés à la communication.

En , quelques mois après avoir annoncé la fusion, Draftfcb fut désignée par Wal-Mart comme son agence de référence pour un budget estimé à 580 millions de dollars par an. Quelques semaines après, à la suite du renvoi de la directrice de la communication et du marketing de Wal-Mart, Draftfcb perdit le compte. La perte de ce budget fut un moment difficile pour l'agence en fusion. Le magazine spécialisé Advertising Age avait nommé FCB agence de l'année en 1986 et 1988, et prévoyait d'attribuer cette distinction en 2006 à Draftfcb, mais revint sur ce choix après la perte du compte Wal-Mart[1].

En France Kobs &draft a été créée en 1988 par Marc Henon. Les agences Draft et FCB ont fusionné depuis . Draftfcb est l’un des dix premiers groupes de publicité en France.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Lisa Sanders, "Draft dealt staggering blow after strutting like a champ," Advertising Age 11 December 2006, p. 1.

Liens externes

[modifier | modifier le code]