Aller au contenu

Bernard Quatermass

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 décembre 2023 à 19:39 et modifiée en dernier par Milyon (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Bernard Quatermass
André Morell dans le rôle du professeur Quatermass
André Morell dans le rôle du professeur Quatermass

Naissance 1953
Origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité Enseignant

Créé par Nigel Kneale
Séries au cinéma :
Le Monstre (The Quatermass Xperiment)
La Marque (Quatermass 2)
Les Monstres de l'espace (Quatermass and the Pit)

Le professeur Bernard Quatermass est un physicien de fiction, à l'origine créé par l'écrivain Nigel Kneale pour BBC Television. Il est le personnage principal de cinq séries télévisées et de trois longs-métrages de science-fiction britanniques, et le héros également de dramatiques radio et de récits imprimés.

Le personnage

[modifier | modifier le code]

Quatermass est un scientifique intelligent et d'une grande conscience morale, qui se retrouve sans cesse confronté avec de sinistres forces extra-terrestres menaçant d'anéantir l'humanité. Dans les trois premières séries, c'est un pionnier du programme spatial britannique à la tête d'un groupe de recherches baptisé leBritish Experimental Rocket Group.

Quatermass apparaît dans trois séries de science-fiction des années 1950 diffusés sur la chaîne britannique BBC, une quatrième série produite pour Thames Television et diffusée en 1979, et une cinquième et dernière, dont la diffusion a commencé en 2005 sur BBC Four et qui est en fait un remake de la première. Pendant plus de cinquante ans, le personnage a également vécu des aventures dans des longs-métrages de cinéma, des dramatiques radio, et dans des récits imprimés.

Pour le patronyme de son personnage, Kneale a choisi un nom au hasard dans l'annuaire des téléphones de Londres, tandis que le prénom fut choisi en référence à l'astronome Bernard Lovell.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]