Aller au contenu

Elogbatindi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 1 décembre 2023 à 21:53 et modifiée en dernier par Ménestor (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Elogbatindi
Oiseaux d'Elogbatindi
Géographie
Pays
Région
Département
Commune
Altitude
81 m
Coordonnées
Démographie
Population
553 hab. (2005)
Identifiants
TGN
Carte

Elogbatindi est un village du groupement Bakoko-Bassa de la commune de la Lokoundjé[1] dans le département de l'Océan. Situé dans la région du Sud au Cameroun[2], Elogbatindi est au sud-ouest du parc national de Douala-Edéa, sur la route nationale N°7 qui les villes d'Edéa et Kribi.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le village est situé sur la route nationale 7 (axe Édéa-Kribi) à 28 km au nord du chef-lieu communal Fifinda et à 67 km au nord de Kribi. Lokoundjé est relié à Bipindi et Fifinda au sud-ouest[3],[4]. Habité par les Bakoko, on y trouve un certain nombre de camps Baka[5]. La langue Bakoko est la plus parlée dans la localité[6].

En 1966, la population du village est de 283 habitants, principalement du peuple Bakoko[7]. Elogbatindi comptait 553 habitants lors du dernier recensement de 2005[8].

Services et infrastructures

[modifier | modifier le code]

La localité dispose de nombreux services ; école maternelle, école primaire, centre de santé intégré CSI, un poste forestier, un puits à pompe, réseau électrique, signaux radio et télé, antenne de réseau téléphonie mobile, un hangar de marché[9] Elle compte deux établissements secondaires publics[10] :

  • CETIC d'Elogbatindi, collège d'enseignement technique ;
  • Lycée d'Elogbatindi.

La paroisse catholique Notre-Dame de l'Immaculée Conception d’Elogbatindi relève de la zone pastorale Lokoundjé du diocèse de Kribi.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Lokoundjé », sur cvuc.cm (consulté le )
  2. (en) « Elokbatindi, Cameroon Page », sur fallingrain.com (consulté le )
  3. (en) David John Chivers et J. Herbert, Recent Advances in Primatology : Chivers, D. J. and Lane-Petter, W. Conservation, Academic Press, (lire en ligne), p. 76
  4. (en) Mathieu Gracia, Le financement interne du secteur agricole au Cameroun, Université de Fribourg (Suisse), (lire en ligne), p. 38
  5. (en) Ben West, Cameroon, 3rd, Bradt Travel Guides, , 264 p. (ISBN 978-1-84162-353-5, lire en ligne), p. 195
  6. (en) Joe Mintsa, What Is Wrong with Black People? : How Post-Slave Psychology and Afrocentricity Are Joining with Colonialism to Undermine Black Africa's Cultural Integrity., Lulu.com, , 704 p. (ISBN 978-1-84799-323-6, lire en ligne), p. 548
  7. Centre ORSTOM de Yaoundé, Dictionnaire des villages de Kribi (2e édition), Cameroun, ORSTOM, , 44 p. (lire en ligne), p. 5
  8. Troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (3e RGPH), Bureau Central des Recensements et des Études de Population du Cameroun (BUCREP), 2005.
  9. PNDP, Plan communal de développement Lonkoundjé, octobre 2011
  10. Schoolmap Cameroon, Arrondisement de Lokoundjé (consulté en 2021)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]