Aller au contenu

Samuel Ramos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 23 octobre 2023 à 19:06 et modifiée en dernier par Loufi16 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Samuel Ramos
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Colegio Nacional (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sport
-Voir et modifier les données sur Wikidata

Samuel Ramos Magaña, Ph.D. ( - ), est un philosophe et écrivain mexicain.

Ramos est né à Zitácuaro, Michoacán, et est entré en 1909 à la Universidad Michoacana de San Nicolás de Hidalgo, à Morelia. Il a publié ses premiers travaux dans la publication étudiante de l'école, Flor de Loto. En 1915, il commence à étudier la philosophie sous la direction de son mentor, José Torres Orozco.

Il a passé 1915, sa première année d'école de médecine, à Morelia et ses deuxième et troisième années à l'école de médecine militaire de Mexico. En 1919, il intègre la faculté d'enseignement supérieur et enseigne l'introduction à la philosophie à l'École nationale préparatoire et la logique et l'éthique à la National Teachers School et à l'École nationale d'enseignants.

Il a obtenu des diplômes spécialisés à la Sorbonne, au Collège de France et à une université à Rome. À son retour au Mexique, il a continué à enseigner et a servi au ministère de l'Education publique.

En 1944, il a obtenu son doctorat en philosophie de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et est devenu doyen de la Faculté de philosophie et de lettres. Le , il entame un mandat à vie en tant que membre du prestigieux Colegio Nacional (une société savante).

Ses travaux portent sur l'ontologie de la nation mexicaine. Il voit dans le pelado, le "prolo des villes" des années 1920-1930, "l'expression la plus élémentaire et la plus clairement définie du caractère national". Le machisme du pelado, selon lui, est le résultat d'un complexe d'infériorité (basé sur le concept d'Alfred Adler) et, étant donné que le pelado représente le pays, cette « étude de caractères » est étendue à l'ensemble du Mexique et a été l'une des premières tentatives post-révolutionnaires pour définir et évaluer le caractère national.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Filière de la vie artistique. Buenos Aires : Espasa-Calpe Argentina, 1950.
  • Traduction de Philosophie de la vie artistique, 2018.
  • Hacia un nuevo humanismo. Mexico: Fondo de Cultura Económica, 1962 (deuxième édition).
  • El perfil del hombre y la cultura en México. Buenos Aires: Espasa-Calpe Argentina, 1952 (deuxième édition). Traduit par Earle, Peter G. sous le titre de Profile of man and culture in Mexico. Austin: Presses de l'Université du Texas, 1962.

Liens externes

[modifier | modifier le code]