Aller au contenu

Charité (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2023 à 10:02 et modifiée en dernier par Nore11 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charité est une série télévisée historique et dramatique allemande créée en 2017[1],[2].

Synopsis

La série raconte l'histoire de l'Hôpital universitaire de la Charité de Berlin à travers des personnages et des évènements historiques étalés sur plusieurs décennies.

Fiche technique

Distribution

Épisodes

Saison 1 (2017)

Résumé

L'action se passe à la fin du 19e siècle, où la Charité fait figure de modernisme scientifique de l'Empire Allemand. Le spectateur suit les travaux de recherches médicaux de Rudolf Virchow, Emil Behring, Paul Ehrlich et Robert Koch, en particulier la découverte de la tuberculine. En parallèle, on suit également l’histoire fictive de l’infirmière Ida Lenze, qui vient d'une famille de médecin riche mais qui devenu orpheline, s'est retrouvé pauvre.

Liste épisodes
  1. La Charité
  2. Tempête impériale
  3. La lumière du monde
  4. Remède miracle
  5. Le crépuscule des dieux
  6. Vent nouveau

Saison 2 (2019)

Résumé

L'action se passe sous le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale. On suit le travail du chirurgien Ferdinand Sauerbruch et du psychiatre Max de Crinis à la Charité. En parallèle on suit aussi une étudiante fictive en médecine Anni Waldhausen, son mari Artur Waldhausen, qui ont un bébé handicapé et de son frère Otto Marquardt, qui est secrètement homosexuel .

Liste épisodes
  1. Clandestins
  2. Naissance difficile
  3. Dernier espoir
  4. Ensevelie
  5. Réformé pour blessure
  6. L'heure zéro

Saison 3 (2021)

Résumé

L'action se passe pendant la Guerre Froide dans le Berlin divisé par le Mur. On suit le quotidien des médecins et du personnel infirmier face aux exigences idéologiques du parti communiste allemand. Au sein même du collège, différentes visions du monde se heurtent au gynécologue et conservateur Helmut Kraatz, à la pédiatre socialiste Ingeborg Rapoport et au fictif Curt Bruncken, qui aspire à la liberté de l’Occident. Dans cette situation, la jeune médecin Ella Wendt, spécialement nommée par Senftenberg pour les soins médicaux de base, doit se battre pour ses opportunités de recherche avec la sommité renommée dans le domaine de la médecine légale, Otto Prokop.

Liste épisodes
  1. A bout de souffle
  2. Fibrillations cardiaques
  3. Septicémie
  4. About de souffle
  5. Limites
  6. Épisode 1 : Poumon d'acier
  7. Épisode 2 : Les Sangsues

Réception

La série est bien accueillie par Le Figaro, qui trouve que la série réussit à rendre passionnant le passé de l'hôpital berlinois[3].

Notes et références

  1. « Charité : guerre froide », sur AlloCiné (consulté le )
  2. Alicia von Rittberg, Mala Emde et Nina Gummich, Charité, UFA Fiction, MIA Film, Arbeitsgemeinschaft der öffentlich-rechtlichen Rundfunkanstalten der Bundesrepublik Deutschland (ARD), (lire en ligne)
  3. « Charité, une série à prescrire de toute urgence », sur TVMAG, (consulté le )