Aller au contenu

Delden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 21 mai 2023 à 19:02 et modifiée en dernier par SombreSanglier (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Delden
Blason de Delden
Héraldique
Drapeau de Delden
Drapeau
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Commune Hof van Twente
Province Overijssel
Code postal 7490-7491
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 7 080 hab. (2009)
Géographie
Coordonnées 52° 15′ 45″ nord, 6° 42′ 40″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte topographique des Pays-Bas
Delden
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte administrative des Pays-Bas
Delden
Géolocalisation sur la carte : Overijssel
Voir sur la carte administrative de l'Overijssel
Delden

Delden est un village situé dans la commune néerlandaise de Hof van Twente, dans la province d'Overijssel. En 2009, le village comptait 7 080 habitants.

Delden était une commune éphémère jusqu'au . À cette date, la commune fut coupée en deux : Stad Delden, la ville ; et Ambt Delden, la campagne.

La plus ancienne mention de Delden remonte à 1036. Ensuite, l'évêque Meinwerk de Paderborn a fait don, entre autres, du praedium Theldene au stift de Busdorf (nl) qu'il a fondée près de Paderborn. Des listes de biens ultérieures montrent que ce domaine était un tribunal avec 30 héritiers serfs. Cependant, toutes les fermes n'étaient pas à Delden, au moins une ferme était à Driene, une autre à Twekkelo. Delden n'était probablement qu'un quartier à cette époque, l'actuel Deldeneresch (nl). En 1239, le monastère vendit l'ensemble à Johannes van Ahaus.

En 1118 l'église de Delden est mentionnée pour la première fois. L'évêque d'Utrecht en a fait don avec l'église d'Enschede au chapitre de Saint-Pierre d'Utrecht (nl). Celui-ci vendit les droits de Delden en 1294 au chapitre de Saint Lebuinus de Deventer. Les fragments de construction les plus anciens de l'église actuelle, la Vielle Eglise Saint-Blasius (nl), l' Oude Blasiuskerk, datent du XIIe siècle.

Une colonie d'artisans et de marchands est née dans le quartier de Delden. Au XIIIe ou au début du XIVe siècle, ce village acquit certains privilèges. Ces droits ont été confirmés en 1322 par l'évêque Frédéric de Sirk, lorsque les habitants de Delden ont déplacé leur village ou leur ville pour mieux la défendre. La ville a été reconstruite autour de l'église existante. En 1333, Delden reçut les mêmes droits urbains qu'Oldenzaal.

Delden était une petite ville fortifiée avec deux portes : la Goorsepoort à l'ouest et la Woolderpoort à l'est. La ville avec ses douves est clairement visible sur la carte réalisée par Jacob van Deventer. Il ne reste rien des fortifications d'origine. Les vestiges des douves de la ville ont été comblés à la fin du XIXe siècle. Cependant, la forme et l'emplacement des anciennes défenses peuvent être déduits du tracé des rues Noord- et Zuidwal et Noorder- en Zuiderhagen.

Lors de la révolte hollandaise en 1583 et 1584, Delden fut prise, pillée et incendiée par les troupes hollandaises. En 1655, un incendie majeur de la ville détruit 120 bâtiments, dont l'hôtel de ville, la maison d'hôtes et un atelier. La Vieille Eglise (Oude Kerk) est le seul bâtiment encore existant qui a survécu à cet incendie urbain.

En 1886, le baron van Heeckeren van Wassenaer fait réaliser des forages d'eau potable sur le domaine de Twickel. Ces excavations sont tombés par hasard sur des couches de sel. Ce fut la première découverte de sel sur le sol néerlandais. Jusque-là, le sel provenait principalement d'Allemagne. Lorsque l'importation de sel devint difficile pendant la Première Guerre mondiale, il fut décidé en 1918 d'extraire du sel pour le marché néerlandais. Delden possède un musée du sel, le Zoutmuseum (nl) depuis 1985, qui a été inauguré par la reine Beatrix.

Le baron Van Heeckeren fit également construire le château d'eau et poser les conduites d'eau vers et dans Delden. En guise de remerciement, la bourgeoisie lui a offert le monument Van Heeckeren van Wassenaer, une nouvelle pompe de la ville avec deux lanternes sur le dessus et deux têtes de lions de chaque côté. Il a été enterré dans la crypte de la famille Van Heeckeren van Wassenaer au cimetière général. Le monument et la crypte ont été désignés monument national.

Le château de Twickel est situé à deux kilomètres au nord de la ville. Les seigneurs de Twickel ont toujours eu beaucoup d'influence à Delden. Par exemple, jusqu'en 1922, ils avaient le droit de collation "jus patronatus" pour désigner le pasteur.