Aller au contenu

Synagogue de Bastia Beth Meir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 avril 2023 à 00:38 et modifiée en dernier par Leparc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Synagogue Beth Meir de Bastia
Entrée de la synagogue
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
Carte

La synagogue Beth Meir est un lieu de culte juif situé 3 rue du Castagno à Bastia, en Corse.

Histoire

Pendant la Première Guerre mondiale, des familles juives de la Syrie et du Liban sous mandat français arrivent en Corse, chassés par les ravages de la campagne du Sinaï et de la Palestine que mènent les armées de l'empire ottoman et de l'empire allemand. Ils s'établissent dans les grandes villes de la côte, à Bastia et à Ajaccio où ils retrouvent quelques familles juives originaires de Livourne.

La synagogue de Bastia est fondée en 1934 dans un appartement du centre historique[1]. Son nom, Beth Knesset Beth Meir, (en hébreu : בית כנסת בית מאיר) fait référence au rav Meïr, un des docteurs de la Mishna. Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que 80 000 soldats italiens et 15 000 Allemands occupent l'île, et que, comme ailleurs, des lettres dénoncent les Juifs, une partie des fidèles de la synagogue est internée à Asco de mai à . Mais aucun n'est déporté vers les camps d'extermination nazis du continent, et à la libération de la Corse par les maquisards corses aidés par les troupes italiennes du général Giovanni Magli qui ayant rejoint les alliés après l'Armistice de Cassibile ,de l'Armée française de la Libération et après la libération d'Ajaccio le , le général Giraud de son propre initiative à partir du envoya les Goumiers et le 1er régiment de tirailleurs marocains , le la Corse est libérée et les prisonniers sont libérés [2],[1],[3],[4]. Le Rabbin Méir Tolédano, né en 1889 à Bastia y officie de 1920 à sa mort en 1970[5].

Aujourd'hui

Le Rabbin de Bastia avec un fidèle de la communauté

L'année 2020 marque un tournant avec l'arrivée du Rabbin Zalman Teboul à Bastia, délégué par le Rabbin d'Ajaccio, qui fait renaître l'ancienne communauté juive locale. [1]

Il ouvre un centre communautaire "Beth Habad" qui regroupe les activités religieuses, cultuelles et culturelles de la communauté juive Bastiaise notamment un Talmud Torah pour les enfants, des cours d'hébreu et de Torah, des repas de Chabbat communautaires ect...

Des offices y sont célébrés chaque Chabbat et fête juive par le Rabbin Zalman Teboul. [2]

La communauté se rassemble au Beth Habad

Le Beth Habad propose également une épicerie Casher et des repas Casher à emporter.

Notes et références

  1. a et b Antoine Albertini, « Le kaddish perdu des juifs de Corse », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Une plaque commémorative « Village des Justes » inaugurée en Corse », sur fr.timesofisrael.com, Times of Israel, (consulté le )
  3. « Corse : des croix gammées sur la synagogue de Bastia », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  4. « Un jeune homme reconnaît être l'auteur de croix gammées sur la synagogue de Bastia », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  5. « OGHJE », sur memoria ebraica di a Corsica, (consulté le )

Articles connexes