Aller au contenu

Vraie Église orthodoxe de Grèce - Synode matthéiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2023 à 21:37 et modifiée en dernier par Veverve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vraie Église orthodoxe de Grèce - Synode matthéiste
Reconnaissance non reconnue
Rite byzantin

La Vraie Église orthodoxe de Grèce du synode dit matthéiste est une Église orthodoxe vieille-calendariste de Grèce. Il tient son nom officieux de son fondateur, l'évêque Mathieu de Vresthène.

Le chef de l'Église porte le titre d’Archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, avec résidence à Athènes (titulaire actuel : Mgr Stéphane )

Histoire

Le mouvement Ancien-Calendariste apparait dans les années 20 à la suite du refus par une partie du clergé et des fidèles de l'adoption du calendrier grégorien au détriment du calendrier julien, considéré comme un élément fondamental du corpus évangélique. Au sein de ce mouvement, des scissions ne tardent pas à apparaître entre les tenants d'un intégrisme modéré, représenté par les églises florinites, et les partisans d'un intégrisme plus radical, considérant les précédents comme trop accommodants envers l'église officielle[1].

Schismes

Conformément à la tradition byzantine, le courant matthéiste est régulièrement déchiré par des débats portant sur des questions théologiques cruciales. En 1995, un désaccord à propos de la canonicité de l'adoration des icônes représentant la Sainte-Trinité provoque ainsi la sécession de la Vraie Église orthodoxe de Grèce - Synode grégorien.

Un second schisme intervient en 2005, dirigé par le métropolite Kirykos de Mesogaia et Lavriotiki par le refus de la démission de l'archevêque André d'Athènes : la Vraie Église orthodoxe de Grèce - Synode Kirykos.

Notes et références

  1. D Kitsikis, Les anciens calendaristes, depuis 1923, et la montée de l'intégrisme en Grèce.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes