Aller au contenu

Decamerotico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2022 à 03:34 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Fioremilleeunanotte-freccia.png
Les Mille et Une Nuits de Pasolini

Le terme decamerotico (mot-valise formé de decameron et de erotico) est utilisé pour designer les films à thème érotique qui se déroule dans l'Italie de la fin de l'époque médiévale. Les sujets des films sont inspirés d'aventures sexuelles mettant en scène les gens du peuple et du clergé. Nombre d'entre eux sont des films à sketches plus ou moins librement inspiré du Décaméron, un recueil de cent nouvelles écrites par le Florentin Boccace entre 1349 et 1353.

Ce genre voisin de la comédie érotique italienne eut beaucoup de succès en Italie dans les années 1970. Une cinquantaine de films ont été réalisés en Italie entre 1972 et 1976 ; en 1972, année la plus prolifique du genre, plus de trente films ont été tournés.

Naissance du filon

La naissance du genre est due au succès remportés au début des années 1970 de trois films de Pier Paolo Pasolini appartenant à sa « trilogie de la vie » :

Ces films sont caractérisés par des scènes à caractère sexuel, tournées par des personnages dénudés.

Filmographie

Don Backy dans Quando le donne si chiamavano madonne
Janet Agren dans Racconti proibiti... di niente vestiti

Bibliographie

  • (it)Antonio Bruschini, Antonio Tentori, I decamerotici, in Malizie perverse. Il cinema erotico italiano, Bologne, Granata Press, 1993.
  • (it)Riccardo F. Esposito, I decamerotici, in «Amarcord», n° 0, , p.  23-28.
  • (it)Riccardo F. Esposito, Boccaccio mio statte zitto!!! La commedia decamerotica dalle origini all’Ubalda, in «Nocturno Cinema», n° 8, serie I, , p.  42-49.
  • (it)Michele Giordano, Daniele Aramu, Il Decamerotico, in La commedia erotica italiana. Vent'anni di cinema sexy «Made in Italy », Gremese, Rome, 2000, p.  31-52.
  • (it)Gian Luca Castoldi, Luigi Cozzi, Il decamerotico, in Il cinema erotico italiano dalle origini a oggi. Vol. 2: Donne in prigione, Mondo Ignoto, Rome, 2005.
  • (it)AA.VV, Decameroticus. Guida al cinema boccaccesco italiano, Nocturno Dossier, n° 56, .

Articles connexes