Aller au contenu

Tobias Johannessen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2022 à 13:56 et modifiée en dernier par Matheusikidia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tobias Halland
Johannessen
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (25 ans)
DrøbakVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
2019-2020Dare Bikes Development
Équipes UCI
Principales victoires
Championnats
Champion de Norvège de cyclo-cross (2017, 2018 et 2021)

Tobias Halland Johannessen (né le à Drøbak) est un coureur cycliste norvégien, membre de l'équipe Uno-X Pro.

Biographie

Son frère jumeau Anders est également coureur cycliste dans la même équipe[1],[2].

Tobias Halland Johannessen s'est d'abord illustré l'attention en VTT. Chez les juniors (moins de 19 ans), il est Médaillé de bronze du championnat du monde de cross-country juniors en 2016. La même année, il est sacré champion de Norvège de cross-country juniors et conserve son titre en 2017. En 2017, 2018 et 2021, il est champion de Norvège de cyclo-cross. En 2021, il est également deuxième du championnat de Norvège de cross-country VTT chez les élites.

Il fait ses débuts sur route lors de la saison 2021. Il rejoint la nouvelle équipe norvégienne Uno-X Dare Development. En juin, il termine deuxième du classement général du Tour d'Italie espoirs. Lors du Sazka Tour, il remporte deux étapes et termine de nouveau deuxième au général. En août, il remporte deux étapes et le classement général du prestigieux Tour de l'Avenir. Il participe aux Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo, terminant 82e de la course en ligne.

Pour la saison 2022, Johannessen est transféré au sein de l'UCI ProTeam Uno-X Pro, où il devient rapidement le leader de l'équipe. Dès le 5 février, il gagne l'étape reine de l'Étoile de Bessèges-Tour du Gard, puis se classe finalement troisième et meilleur jeune de la course. Fin mars, pour ses débuts sur une course par étapes du World Tour, il termine septième du Tour de Catalogne. Lors du Tour de Norvège, il est quatrième du classement général et remporte le classement par points, après avoir obtenu quatre tops 5 en six étapes. En juin, il est dixième et meilleur jeune du Critérium du Dauphiné, puis quatrième du Mont Ventoux Dénivelé Challenges.

Palmarès sur route

Palmarès en cyclo-cross

Palmarès en VTT

Championnats du monde

Championnats de Norvège

Notes et références

  1. (it) Carlo Malvestio, « TOBIAS JOHANNESSEN, L'ENNESIMO TALENTO DELLA UNO-X AL GIRO U23 », sur tuttobiciweb.it,
  2. (no) Theis Magelssen, « Norske tvillinger vil følge hverandre til toppen av sykkelsporten », sur eurosport.no,

Liens externes