GameStop
GameStop | |
Création | |
---|---|
Forme juridique | Société du Delaware (en)[1] |
Action | New York Stock Exchange (GME)[2] |
Slogan | Power to the Players |
Siège social | Grapevine États-Unis |
Actionnaires | Barnes & Noble (- |
Activité | Commerce de détail |
Produits | Jeu vidéo |
Filiales | GameStop (d) |
Site web | www.gamestop.com |
Capitalisation | 7,8 G$ ()[3] |
Fonds propres | 1,3 G$ ()[4] |
Chiffre d'affaires | 5,3 G$ ()[4] |
Bilan comptable | 2,7 G$ ()[4] |
Résultat net | 6,7 M$ ()[4] |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
GameStop (EB Games, anciennement Babbage's) est une entreprise spécialisée dans la distribution de jeux vidéo et de matériel électronique. Le siège de la société est situé à Grapevine, au Texas. En 2016, la société comptait 7 117 points de vente répartis dans le monde entier[5].
Histoire
En , GameStop a racheté Micromania, alors premier revendeur de jeux vidéo en France[6].
En 2010, J. Paul Raines est désigné comme CEO[7].
En , GameStop annonce la vente de sa filiale Spring Mobile, qui possède notamment près de 1 300 magasins sous marque AT&T, à Prime Communications pour 770 millions de dollars[8].
En 2019, GameStop profite du faible prix de ses actions pour racheter environ un tiers de ses actions en circulation[9].
En août 2020, Ryan Cohen (en) achète 9% des actions du groupe via sa société RC Ventures[10].
En , alors que GameStop est toujours profondément endetté et ferme des magasins dans le monde, la chaîne accepte la proposition de partenariat pluriannuel de Microsoft[11].
En décembre 2020, Ryan Cohen augmente sa participation à 12.9%[12].
En avril 2021, le directeur général, George Sherman, annonce qu'il quitte l'entreprise en juillet 2021, soit deux ans après sa nomination au poste[13].
GameStop lève 551 millions de dollars lors d'une première augmentation de capital en avril 2021, puis 1,13 milliard de dollars lors d'une seconde augmentation de capital en juin 2021[14]. Le 3 mai 2021, la société annonce avoir utilisé une partie de cet argent pour rembourser de manière anticipée l'intégralité de ses dettes de long terme, soit 216.4 millions de dollars d'obligations à 10% d'intérêts dont le remboursement était normalement dû en 2023[15].
La société annonce le 3 mai 2021 qu'elle va ouvrir un centre de distribution de 700 000 pieds carrés (environ 65 000 mètres carrés) à York en Pennsylvanie[16],[17].
Le 9 juin 2021, GameStop annonce que Matt Furlong sera le nouveau CEO et Mike Recupero le nouveau CFO. Tous deux travaillaient pour Amazon avant leur nomination[18],[19].
Le 6 juillet 2021, la compagnie annonce l'ouverture d'un autre centre de distribution à Reno dans le Nevada pour servir la côte Ouest des États-Unis[20],[21].
Dès le 28 juillet 2021, les magasins et sites canadiens du groupe, précédemment connus sous la marque EB Games, passent progressivement sous la marque GameStop[22].
Le 3 février 2022, GameStop annonce un partenariat avec Immutable X. Dans le cadre de ce partenariat, Immutable X offre 100 millions de dollars de ses propres tokens qui vont être distribués aux créateurs de NFT[23],[24],[25].
En mars 2022, Ryan Cohen, le président du conseil d'administration, achète 100 000 actions supplémentaires et amène sa participation à 11.9%[26].
Toujours en mars 2022, la société de consulting Boston Consulting Group attaque en justice GameStop pour des « factures impayées » de 30 millions de dollars. GameStop, qui possède 1.3 milliard de dollars de liquidités et équivalents, annonce vouloir « se battre » en justice et indique être « fière de ne plus utiliser les services de sociétés comme BCG pour aucun service[27]. »
Affaire GameStop
En , le cours de l'action GameStop est sujet à une augmentation massive sous l'impulsion du subreddit WallStreetBets[28],[29],[30]. Cela se produit peu de temps après une déclaration d'Andrew Left, directeur du fonds Citron Research, prévoyant que la valeur de l'action diminuerait. Celle-ci augmente en réalité de plus de 600 % le 26 janvier et sa forte volatilité entraîne l'arrêt du trading à plusieurs reprises. Un autre hedge fund, Melvin Capital, est contraint de demander 2,75 milliards de dollars à d'autres groupes privés pour couvrir ses pertes sur l'action GameStop. La presse francophone qualifie cette action d'« Affaire GameStop »[31],[32],[33].
Le , un modérateur de WallStreetBets déclare qu'il n'y a « aucun effort organisé de la part de la modération pour promouvoir, conseiller ou recommander des actions ».
Après la clôture de l'action GameStop en hausse de 92,7 % le 26 janvier 2021, l'entrepreneur Elon Musk tweete un lien vers le subreddit, ce qui augmente encore l'effet de l'opération boursière. Cela a un effet sur le nombre d'abonnés de r/wallstreetbets, qui passe de 2,2 millions d'abonnés la veille à plus de 8 millions d'abonnés une semaine plus tard.
Le , le cours de l'action GameStop chute de 60 % à Wall Street[34]. Le , le cours augmente de plus de 150% en l'espace de 2 heures[35]. Selon l'analyste Michael Pachter, les vendeurs à découvert continuent de faire pression sur l'action GameStop. « Au fur et à mesure que les prix augmentent, de plus en plus de positions courtes continuent à entrer sur GameStop. C'est un cercle vicieux pour les positions courtes et un cercle vertueux pour les positions longues », indique-t-il. Accusant certains fonds spéculatifs de manipuler le cours, des personnes (notamment sur Reddit) indiquent qu'elles conservent leurs actions[36].
En mai 2021, certains fonds spéculatifs continuent de miser sur la baisse du titre GameStop à travers des options[37]. Le , le compte Twitter GameStop a fait référence au « MOASS » (mother of all short squeezes) dans plusieurs tweets et interactions, ce qui a renforcé la croyance des utilisateurs de Reddit selon laquelle l'action augmenterait massivement à l'occasion d'une liquidation forcée des positions courtes (short squeeze)[38],[39].
Notes et références
- Répertoire mondial des LEI (base de données en ligne), consulté le .
- « https://money.cnn.com/2002/02/13/ipo/gamestop/ »
- (en) « Forbes GameStop (GME) Stock Key Data »
- (en) « GameStop Annual Report 2023 »
- (en) « GameStop Corp. », Securities & Exchange Commission (consulté le )
- [PDF] Communiqué de presse de Micromania.
- (en) « Former GameStop CEO Paul Raines, known for his personable leadership style, dies at 53 », Dallas News, (lire en ligne, consulté le )
- « GameStop to sell Spring Mobile business for $700 million », sur Reuters,
- (en) « GameStop Buys Back a Crazy Amount of Stock », sur The Motley Fool,
- (en) « GameStop Gets Investment From Chewy Co-Founder Ryan Cohen », sur The Street,
- Benjamin Bruel, « Microsoft et GameStop, maison-mère de Micromania, signent un partenariat stratégique », sur Clubic.com, (consulté le )
- (en) « GameStop soars 29% to multi-year high as Chewy co-founder ups investment stake », sur Markets Insiders,
- « Fin de partie pour le directeur général de GameStop, George Sherman »
- « GameStop refait le plein de fonds propres », sur L'Agefi
- (en) « GameStop Completes Voluntary Early Redemption of Senior Notes », sur Gamestop
- (en) « GameStop Expands Fulfillment Network with New Facility in York, Pennsylvania », sur Gamestop
- (en) « GameStop opening new distribution center to support e-commerce push », sur Fox Business
- (en) « GameStop Announces Appointments of Chief Executive Officer and Chief Financial Officer », sur Gamestop
- (en) « GameStop names a new CEO and CFO, both from Amazon », sur CNN Business
- (en) « GameStop Continues Expansion of Fulfillment Network with New Facility in Reno, Nevada », sur Gamestop
- (en) « GameStop announces new fulfillment center in Reno, Nevada », sur Shacknews
- (en) « GameStop to rebrand EB Games in Canada by year-end », sur Reuters
- (en) « GameStop Forms Partnership with Immutable X », sur Gamestop
- « GAMESTOP CHOISIT IMMUTABLE X POUR SA PLACE DE MARCHÉ NFT », sur Journal du coin
- « NFT : GameStop s’allie à Immutable X pour le lancement d’une marketplace sur Ethereum (ETH) », sur Cointribune
- (en) « Ryan Cohen scoops up 100,000 more shares of GameStop, meme stock surges 14% », sur CNBC
- (en) « Boston Consulting Group sues GameStop claiming $30mn in unpaid fees », sur Financial Times,
- « Des hedge funds jettent l’éponge face à la folie "GameStop" », sur L'Echo, (consulté le )
- « Comment des utilisateurs de Reddit ont manipulé la Bourse et fait perdre de l’argent à un grand fonds d’investissements », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Emily Stewart, « How a bunch of Redditors made GameStop’s stock soar », sur Vox, (consulté le )
- « Affaire Gamestop : les fonds spéculatifs pris à leur propre jeu par les boursicoteurs américains », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « L'affaire Gamestop, ou comment Reddit et Discord sont devenus des outils pour renverser Wall Street », sur BFMTV (consulté le )
- Bruno Rieth, « Affaire GameStop : la victoire des petits boursicoteurs contre les gros spéculateurs », sur www.marianne.net, 2021-01-28utc18:35:42+0000 (consulté le )
- « [VIDEO] GameStop : 5 minutes pour comprendre l'affaire qui a fait trembler Wall Street », sur midilibre.fr, (consulté le )
- (en) Associated Press, « GameStop Shares Double After Tumbling for Much of February », sur usnews.com, (consulté le )
- (en) Madison Darbyshire, « GameStop shares rush higher in echo of January’s Reddit frenzy » [archive] , sur ft.com, (consulté le )
- (en) « GME Stock News: GameStop Corp surges on the momentum of another Reddit short squeeze », sur FXStreet, (consulté le )
- (en) « https://twitter.com/gamestop/status/1392504624440037378 » [archive], sur Twitter, (consulté le )
- (en) Jemima McEvoy, « Here’s Why GameStop Excitement Is Surging Again On Reddit », sur Forbes, (consulté le )
Liens externes
- Ressource relative à la musique :