Andrologie
L'andrologie (du grec ancien : ἀνδρός / andrós, génitif de ἀνήρ / anếr, « homme ») est la spécialité médicale qui s'occupe de la santé masculine, en particulier pour les problèmes de l'appareil reproducteur masculin et les problèmes urologiques particuliers aux individus mâles. La gynécologie s'occupe des aspects médicaux de la femme.
Les procédures médicales et chirurgicales spécifiques aux mâles comprennent la vasectomie et la vasovasostomie (l'une des procédures d'inversion de la vasectomie) mais aussi des interventions en rapport avec divers problèmes génito-urinaires masculins, tels :
- balanite
- cancer du pénis
- cancer de la prostate
- cancer des testicules
- cryptorchidie
- épispadias
- épididymite
- fracture pénile
- frenulum breve
- hydrocèle
- hypospadie
- impuissance sexuelle
- maladie de La Peyronie
- micropénis
- orchite
- paraphimosis
- phimosis
- prostatite
- spermatocèle
- stérilité
- Syndrome de dysgénésie testiculaire
- testicule ectopique
- torsion testiculaire
- varicocèle
Histoire
Le terme andrologie apparaît à la fin du XIXe avec la création de la Section andrologie au Congrès des médecins et chirurgiens américains en 1891. Cette initiative de quelques médecins souhaitant se concentrer sur les organes génitaux masculins est moquée par les confrères, elle n'a pas de suite[1].
Il faut attendre la fin des années 1960, pour voir l'andrologie se développer en tant que science clinique indépendante. En 1967, Carl Schirren dermatologue allemand et spécialiste des maladies vénériennes, fonde avec des gynécologues la section andrologie au sein de la Société allemande pour l'étude de la fertilité et de la stérilité. L'andrologie prend son essor à partir des années 1970 avec la création de l'Association nordique d'andrologie en 1973, l'American Society of Andrology et la Société allemande d'andrologie en 1975[2].
Notes et références
- Laure Andrillon, « Rene Almeling : «La plupart des hommes n’ont pas entendu parler de leurs organes reproducteurs depuis le lycée» », sur Libération.fr, (consulté le )
- (de) « Paracelsus-Medaille für Prof. Dr. med. Carl Schirren », sur www.bundesaerztekammer.de, (consulté le )