Aller au contenu

Patrick Guiol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2020 à 21:58 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Patrick Guiol
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (77 ans)
VannesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Maître
Directeur de thèse

Patrick Guiol, né le , est un sociologue français.

Il est spécialiste de la transformation des politiques sanitaires et sociales en Europe.

Biographie

Recherche

Docteur en sociologie (1978)[1], il a été directeur de recherche au Centre de recherches sur l'action politique en Europe (CRAPE) de l'Institut d'études politiques de Rennes de 1987 à 1993[2]. Il y est actuellement chargé de recherche. Il est spécialiste de la transformation des politiques sanitaires et sociales en Europe, des mobilisations citoyennes et de la vie politique. Il a notamment été auditionné par le Sénat[3].

Engagements

Investi en politique, il est le suppléant du candidat Dominique Poile aux élections législatives de 1978 dans le Pas-de-Calais[4].

Aux élections européennes de 2014, il est candidat en cinquième position sur la liste Debout la France, ni système ni extrêmes conduite par Pascal Lesellier dans la circonscription Sud-Ouest[5]. Il est élu au conseil national de Debout la République et est membre de la fédération de l'Hérault[6]. Il devient ensuite secrétaire de la fédération du Morbihan de Debout la France[7].

Il préside l'Association pour la promotion de la société à gestion partagée (APL-SAGP)[8] de 2003 à 2014[9].

Le , après le ralliement de DLF à Marine Le Pen, il dit envisager de démissionner du parti[10]. Il rend publique cette démission le [11].

Ouvrages

  • L'impasse sociale du gaullisme. Le RPF et l'Action ouvrière., 361 p., Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, Paris, 1985[12].
  • Management des entreprises et santé des salariés, Patrick Guiol et Jorge Muñoz, 320 p., Presses universitaires de Rennes, 2009.

Autres publications

Voir son CV.

Références

Liens externes