Aller au contenu

Le Miroir d'ambre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2020 à 21:07 et modifiée en dernier par Clodion (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Miroir d'ambre
Image illustrative de l’article Le Miroir d'ambre
Logo du Miroir d'ambre

Auteur Philip Pullman
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Fantasy
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre The Amber Spyglass
Éditeur Scholastic
Lieu de parution Londres
Date de parution 2000
Version française
Traducteur Jean Esch
Éditeur Gallimard
Lieu de parution Paris
Date de parution 2001
Couverture Eric Rohmann
Chronologie
Série À la croisée des mondes

Le Miroir d'ambre (titre original : The Amber Spyglass[1]) est le dernier tome de la trilogie À la croisée des mondes (His Dark Materials) écrite par Philip Pullman.

Il est publié au Royaume-Uni aux éditions Scholastic Ltd en 2000, puis en France aux éditions Gallimard Jeunesse en 2001 (traduction de Jean Esch). Ce tome est la suite de La Tour des anges.

Description

Chapitres

Le roman est divisé en trente-huit chapitres :

  1. La Dormeuse envoûtée
  2. Balthamos et Baruch
  3. Les Charognards
  4. Ama et les chauves-souris
  5. La Tour inflexible
  6. L'Absolution préventive
  7. Mary, seule
  8. Vodka
  9. En amont
  10. Les Roues
  11. Les Libellules
  12. La Lame brisée
  13. Tialys et Salmakia
  14. La Bonne question
  15. La Forge
  16. Le Vaisseau d'intentions
  17. Huile et laque
  18. Les Banlieues des morts
  19. Lyra et sa mort
  20. Escalade
  21. Les Harpies
  22. Ceux qui murmurent
  23. Sans issue
  24. Mme Coulter à Genève
  25. Saint-Jean-les-Eaux
  26. L'Abîme
  27. La Plate-forme
  28. Minuit
  29. La Bataille dans la plaine
  30. La Montagne nébuleuse
  31. La Fin de l'Autorité
  32. Au matin
  33. Pâte d'amande
  34. Un nouveau but
  35. Très loin, au-delà des collines
  36. La Flèche brisée
  37. Les Dunes
  38. Le Jardin Botanique

Résumé

Dans Le Miroir d'ambre, Will, qui vient de rencontrer deux Anges, Baruch et Balthamos, décide de partir à la recherche de Lyra, qui est retenue prisonnière par sa mère en Himalaya. Il voyage, accompagné de Balthamos, dont le compagnon, Baruch, va mourir en délivrant des informations essentielles à Lord Asriel. Will voyage donc jusqu'en Himalaya, et rencontre au cours de son périple Iorek Byrnison avec qui il va chercher Lyra. Avec l'aide d'une fille de la région, Ama, et de deux Gallivespiens, ils arrachent Lyra des griffes de Mme Coulter, pour ensuite entamer un voyage au Royaume des morts. Ils découpent une fenêtre dans ce monde, pour laisser les fantômes des morts s'échapper et faire de nouveau corps avec la nature et leur dæmon dispersé. Mary Malone, la scientifique, de son côté a découvert un étrange monde où vivent les Mulefas, des êtres conscients à l'intelligence humaine ayant la forme d'animaux. Elle s'intéresse à la Poussière, aidée par ces Mulefas.

Pendant ce temps, Lord Asriel a bâti une véritable forteresse en attendant la guerre, et lui et Mme Coulter (qui s'est jointe à lui) arrivent à se débarrasser du régent Métatron en se sacrifiant. L'Autorité elle-même, présentée comme un vieillard sénile meurt de sa propre fragilité pendant la grande bataille. Ensuite, Lyra est « tentée » comme le prédisait la prophétie, et donne libre cours à son amour pour Will. Mais contre toute attente, c'est ce qui va sauver les mondes et rétablir le cheminement de la Poussière. Cependant, Will et Lyra devront se séparer. Ils apprennent ensemble les terribles dommages qu'ils ont causé à chaque fois qu'ils ont ouvert une fenêtre et les Anges apprennent à fermer les fenêtres pour toutes les refermer. Will détruit le Poignard subtil, et le passage entre leurs deux mondes est scellé pour toujours, sauf une, celle entre le monde des Mulefas et du royaume des morts. Elle reste ouverte pour permettre aux morts de pouvoir retourner dans le monde vivant.

Trilogie À la croisée des mondes

Pour avoir des informations sur la genèse et la rédaction, l'univers, le genre littéraire, les thèmes, l'analyse, l'accueil, les controverses, les adaptations, la postérité du roman, voir l'article traitant de la trilogie À la croisée des mondes.

Notes et références

  1. Littéralement « La Longue-vue d'ambre. ».

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • (en) Philip Pullman, The Amber Spyglass, t. III, Londres, Scholastic, coll. « His Dark Materials », (ISBN 978-0-439-94365-9)
  • Philip Pullman (trad. de l'anglais par Jean Esch, ill. Eric Rohmann et Philip Pullman), Le Miroir d'ambre [« The Amber Spyglass »], t. III, Paris, Gallimard Jeunesse, coll. « À la croisée des mondes », , 473 p. (ISBN 2-07-054360-9)

Articles connexes

Liens externes