Aller au contenu

Bahira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2020 à 08:07 et modifiée en dernier par JoeDee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rencontre de Bahira et de Mahomet (illustration du Jami al-tawarikh, vers 1315)
Monastère de Bahira à Bosra (Syrie)

Bahira[1] (arabe : بحيرى), aussi appelé Serge[2], est un moine chrétien (arien[3] ou nestorien) arabe ou Syriaque qui aurait été mêlé aux origines de l'islam.

Dans la tradition islamique

D'après la tradition musulmane que l'on peut trouver dans les récits de Ibn Hisham, Ibn Sa'd al-Baghdadi et de Tabari, Bahira aurait découvert la « marque du prophète » entre les deux omoplates de Mahomet alors que celui-ci était âgé de 9 ou 12 ans[4] et qu'il accompagnait son oncle Abu Talib[5] en Syrie à Bosra dans un trajet caravanier Mecquois à des fins commerciales.

Lorsque la caravane passa devant lui, il invita tous les commerçants à une fête. Ils acceptèrent l'invitation mis à part Mahomet qui devait garder les chameaux mais Bahira insista pour qu'il se joigne à eux[6]. Ce sont les stigmates sur le corps de Mahomet que remarqua le moine, ainsi que le nuage qui le suivait, lui faisant ombrage pendant toute la durée de la journée, qui lui indiquèrent que le jeune garçon allait devenir un « prophète ».

Dans la tradition chrétienne

Dans la tradition chrétienne[7], Mahomet aurait reçu les connaissances du christianisme qui apparaissent dans le Coran d'un moine hérétique : Bahira.

D'après l'Apocalypse de Bahira, un texte qui connait quatre versions plus ou moins longues, en arabe et en syriaque, Bahira aurait tenté d'instruire le jeune Mahomet pour qu'il puisse évangéliser sa tribu, mais ce dernier aurait transformé cet enseignement chrétien pour en faire une "nouvelle révélation". Mahomet assassina plus tard Bahira[2].

Point de vue contemporain

Bahira était un prédicateur religieux vivant, comme Mahomet, dans l'environnement propagandiste judéo-nazaréen de la région de Lattaquié (nord de la Syrie contemporaine) [8]

Notes et références

  1. Il peut être orthographié ainsi: Baʿhîrâ (Chronique de Tabari, traduction de Zotenberg) page 244.
  2. a et b Bignami Odier J. Levi Della Vida. Une version latine de l'Apocalypse syro-arabe de Serge-Bahira. In: Mélanges d'archéologie et d'histoire, tome 62, 1950. pp. 125-148.
  3. Jean Damascène, Des hérésies, chap. CI.
  4. Dictionnaire du Coran, directeur de publication Mohammad Ali Amir Moezzi, Paris, éditions Robert Laffont (2007), (ISBN 978-2-221-09956-8), extrait du livre, présentation du livre
  5. Abel, A. "Baḥīrā". Encyclopædia of Islam. Brill. Brill Online, 2007
  6. William Montgomery Watt, Muhammad: Prophet and Statesman', p. 1. Oxford University Press (1964).
  7. St Jean Damascène, Théodore Abu Qurrah, l'apologie d'Al-Kindi... Voir "The legend of Sergius Bahira : eastern christian apologetics and apocalyptic in response to islam" par B. Roggema (Brill)
  8. Odon Lafontaine et 2015 p. 5-32-73.

Voir aussi

Bibliographie

  • Carra de Vaux, La légende de Bahira, Revue de l'Orient chrétien, 1897, p. 439-454
  • Odon Lafontaine, Le grand secret de l'islam : L'histoire cachée de l'islam révélée par la recherche historique, Paris, Odon Lafontaine, , 2e éd., 96 p. (ISBN 978-1-326-18074-4), p. 5,32,73

Liens externes

Articles connexes