Aller au contenu

Discussion:Cartographie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 9 mars 2020 à 20:03 et modifiée en dernier par Pline (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
Pour aider Wikipédia à créer des cartes, merci de voir l'Atelier graphique/Cartes

Gallerie de cartes examplaires pour illustrer l'article

[modifier le code]
Serie administrative et physique
Serie thematiques (biorange, georange, historiques), technique, et martienne
Serie Afrique

Nouveau statut: "Article correct"

[modifier le code]
[copié et réduit depuis ma page de discussion - Yug]
Salut :]
Vers « correct »: J'ai fait une refonte rapide - une dizaine d'heure, donc de l'écriture à la volée. L'article était misérable depuis plusieurs années, j'ai fait un nettoyage et une introduction rapide, wiki centrée (aidera particulièrement les nouveaux wikicartographes), c'est vrai. Je suis en train de repérer des sources pertinentes sur Google scholar, des 'introduction à la cartographie', à la 'web cartography', 'cartography 2.0'. Pour les futur rédacteurs. :] Yug (talk) 22 juillet 2010 à 17:05

Vers « académique » : besoin d'un wiki concours ?

[modifier le code]

Salut Yug !

[L]'article cartographie [c'est un gros morceau]!! Un article aussi général que celui-ci va demander énormément de travail à mon avis, que ce soit pour arriver à traiter de tous les aspects comme pour synthétiser tout ça. [Il faut] davantage s'appuyer sur des références livresques ; [travailler le] plan (→ plus consistant et clair) ; un contenu plus général. [C'est actuellement] un point de vue wikipédien.
[...] un cartographe professionnel serait sans aucun doute plus indiqué sur cet article parce qu'il devrait avoir une vision globale et académique sur le sujet, nécessaire pour la rédaction de la page.

Je vais me replonger dans [la Section SIG]. Sting (m'écrire) 22 juillet 2010 à 17:05 (CEST)[répondre]

Cette version de l'article est bien sur écrasable/supprimable (éviter les time-consuming fusions) par du meilleur :] Une future équipe Wikiconcours serait la bienvenue pour vraiment rédiger comme tu le dis avec sources académiques, citations, cet article Cartographie (central à mon avis), c'est un niveau de rédaction encore supérieur. Tu as un Cartographe professionnel et wikipédien en tête ? francophone? anglophone ? Ajoute toujours la section SIG, surtout si tu source bien !
Salutation ! Yug (talk) 23 juillet 2010 à 14:08 (CEST)[répondre]
J'ai fait un petit échenillage orthographique et autres. Bien à toi
Trassiorf (d) 18 septembre 2010 à 19:09 (CEST)[répondre]
Merci. ;) Yug (talk) 22 septembre 2010 à 11:02 (CEST)[répondre]

PS: des sources ont été ajoutés dans la section liens externes. Yug (talk) 22 septembre 2010 à 11:16 (CEST)[répondre]

A intégré et fouiller

[modifier le code]
"Le français Jacques_Bertin_(cartographe) est l’un des premiers à avoir essayé de présenter une théorie de l’expression cartographique dès 1967. Il est l’auteur de nombreuses solutions graphiques et inventeur de procédés d’automatisation de la cartographie et de matériel de traitement graphique de l’information. Il publia en 1967 "Sémiologie graphique" et en 1977 , "La graphique et le traitement graphique de l'information"."

Yug (talk) 25 novembre 2010 à 19:48 (CET)[répondre]

cartographie en ligne sans autorisation,

[modifier le code]

Bonjour,

Dans cet article, rien n'est dit sur la législation aplicable aux sites de cartographie; par exemple en Chine populaire, 46 sites Internet chinois sont illégaux: les violations majeures concernent la révélation non autorisée d'informations confidentielles sur les cartes et des erreurs dans le tracé des frontières du pays, particulièrement des îles et des régions côtières. [1] 79.80.138.29 (d) 1 juin 2011 à 19:46 (CEST)[répondre]

--Nousanonym (d) 1 juillet 2011 à 08:32 (CEST) L'article nous semble bizarre parce qu'il parle de censure en Chine, de plagiat, et autres phénomènes qui ne sont pas spécifiques à la cartographie.[répondre]

Ces aspects s'appliquent aussi à la cartographie, c'est donc cohérent d'en parler. Il faut ensuite qu'ils restent discret puisque qu'ils ne sont que des aspects marginaux. Yug (talk) 15 septembre 2011 à 22:54 (CEST)[répondre]

Projections (source)

[modifier le code]

Déplacement

[modifier le code]
Représentations des communautés autochtones

Les techniques cartographiques ont permis le développement de revendications territoriales, d'une géographie culturelle et d'une gestion des ressources (Harley and Woodward, 1987 ; Harley, 1988 ; Peluso, 1995). Elles ont produit plusieurs travaux remarquables : Nunavut Atlas (1992), Wet’suwet’sen and Gitxsan (Sparke, 1998). La cartographie biographique (MS Weinstein) s'est même appuyée sur la perception autochtone de l'histoire et de ses traditions.

Sur le plan conceptuel, les traditions multiples ou alternatives de cartographie ont été soutenues, à divers degrés, par des géographes (Chapin et al., 2001; Harley and Woodward, 1987; Lewis, 1998; Louis, 2004; Pearce, 1998; Rundstrom, 1987; Sparke, 1998; Woodward and Lewis, 1998). Toutefois, la cartographie autochtone étant transmises par les chansons, les histoires, les rituels ou des expériences vécues (telle que la chasse), elle est rarement reconnue comme une représentation cartographique à part entière.

Comme Rundstrom (1998) le fait observer, la cartographie dite scientifique se fonde sur des principes cartésiens et newtoniens dont l'épistémologie s'accommode mal des caractéristiques de la pensée autochtone : non-anthropocentrisme, concept cyclique du temps, construction des connaissances géographiques plus synthétique qu'analytique, pensée non binaire, imbrication des faits et des valeurs, emphase sur la transmission orale, omniprésence de l'éthique dans les actions portées sur un territoire. Jay T. Johnson, Renee Pualani Louis et Albertus Hadi Pramono (2006) s'appuient sur les travaux de Paulo Freire (2000) pour commencer une lecture critique des valeurs cartographiques implicites, par les Aborigènes.

Un aspect des projets cartographiques autochtones illustre bien cette problématique : la perte d'informations dans la transcription de frontières fixes (Brody, 1982; Chapin, 1998; Chapin et al., 2001; Fox, 1998; Kosek, 1998; Peluso, 1995; Rundstrom, 1998). Tandis que les communautés autochtones admettent des frontières souples et mouvantes pour l'usage des ressources, la fixation de limites définitives par la cartographie occidentale impose un carcan à un mode de pensée plus flexible et fluide. Tobias (2000) a tenté de dépasser ce clivage en introduisant la distinction entre terres occupées et utilisées (générant des superpositions de cartes).

Yug (talk) 26 février 2012 à 16:22 (CET)[répondre]

Géolocalisation

[modifier le code]

Iminet ? Als33120 (discuter) 27 novembre 2015 à 20:11 (CET)[répondre]

Intelligent Medical Information Network [2] --Klipper Chatting 28 novembre 2015 à 10:07 (CET)[répondre]
Thanks. Als33120 (discuter) 30 novembre 2015 à 19:28 (CET)[répondre]

Projection : oui mais laquelle ?

[modifier le code]

Bonjour,

On évoque les différents types de projection mais on ne fait pas de rapprochement précis avec les cartes utilisées au quotidien par monsieur tout le monde : carte routière, carte d'état-major (France), carte marine. Quelle projection est utilisée pour ces différentes cartes ? Dans quels cas utilise t'on les autres types de projection et pour quelles raisons ? L'article projection cartographique qui devrait développer de manière plus complète ce sujet est encore plus sec restant cantonné à la théorie sans lien avec les nombreux types de cartes auxquels beaucoup de lecteurs peuvent être familiarisés. --Pline (discuter) 9 mars 2020 à 20:03 (CET)[répondre]