Aller au contenu

Paomo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2019 à 14:32 et modifiée en dernier par Popolon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paomo
Image illustrative de l’article Paomo
Yangrou paomo (Paomo d'agneau).

Autre(s) nom(s) 羊肉泡馍, « viande insérée dans du pain »
Lieu d’origine Xi'an, Shaanxi, Chine
Température de service chaud
Ingrédients Pain, agneau ou bœuf (variantes avec du vermicelle, (variante non-hallal avec de l'intestin de porc ou végétarienne avec courge), soupe, bouillon

Paomo (chinois : 羊肉泡馍 ; pinyin : yángròu pàomo ou dans le cas le plus général, paomo d'agneau (羊肉泡馍, yángròu pàomo), est un plat populaire de soupe de la cuisine du Shaanxi, spécialité de Xi'an. La base est une soupe dans laquelle ont met de la pâte de blé coupé en petits morceaux. Celle-ci contient différents légumes et épices, et, généralement de la viande d'agneau, parfois de bœuf. La soupe est servie avec coupelle contenant de l'ail saumuré et une pâte de piment, que l'on peut ainsi doser à sa convenance. Du vermicelle y est parfois ajouté.

Ce plat est typique de la cuisine hui (peuple de tradition musulmane) et est donc hallal. Certaines variantes propose par contre de l'intestin de porc. Il existe également variante végétarienne appelé « hulu tou (zh) » (litt. « tête de calebasse ») ou « hulu tou paomo » (葫芦头泡馍).

Il existe des plats proches à ne pas confondre, appelés « pot d'eau d'agneau » (水盆羊肉, et « paomo légèrement sauté » (小炒泡馍).

Annexes

Notes et références