Aller au contenu

Yutu 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2019 à 00:05 et modifiée en dernier par Pascal-Pierre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yutu 2
Description de cette image, également commentée ci-après
Le site d'atterrissage est à 45,5° S et 177,6° E à l'endroit où la sonde s'est posée le 3 janvier 2019 à 02:26 UTC. Le cratere Von Kármán fait en moyenne 180 km.

Données générales
Lancement 7 décembre 2018

Caractéristiques techniques
Données clés
Atterrissage 3 janvier 2019
Localisation Lune

Yutu 2 (du chinois : 玉兔 2 ; pinyin : Yùtù 2 ; litt. « Lapin de jade 2 ») est un rover lunaire automatique faisant partie de la mission chinoise Chang'e 4 sur la Lune. Il a été lancé le avec son atterrisseur — le satellite relais Queqiao ayant été lancé lui le  —, et a atteint la surface de la Lune le [1].

Cette mission est le premier atterrissage en douceur sur la face cachée de la Lune[2] et fait suite à la mission Chang'e 3.

Comme lors de la mission précédente, le nom donné à l'astromobile est une référence à la tradition folklorique et mythologique du lapin de jade, un compagnon de Chang'e sur la Lune.

Déroulement de la mission

Le 13 février 2019, alors que le rover amorce sa deuxième nuit lunaire, il a parcouru 120m[3].

En mai 2019, alors que le rover amorce sa cinquième nuit lunaire, il a parcouru 190m[4].

En juin 2019, avant la sixième nuit lunaire, il a parcouru 212 mètres[5].

En août 2019, avant la neuvième nuit lunaire, il a parcouru 271 mètres[5].

En novembre 2019, avant le onzième jour lunaire, il avait parcouru plus de 318 mètres[6].

Début septembre 2019, Yutu 2 découvre une "matière étrange" dans un cratère pendant son huitième jour lunaire. Cette chose brillante serait très probablement de l'impactite [7]. Les médias chinois affirment qu'il s'agirait d'une substance unique d'origine inconnue, de type gel[2]. Les seuls détails que la Chine a dévoilés jusqu'à présent (05.09.2019), c'est que le matériau est semblable à un « gel » et qu'il présente une « couleur inhabituelle »[2]. Aucune mission lunaire n'a jamais rencontré de matériau vitreux ou gélifié jusqu'à présent[2].

Dans une récente mise à jour, les scientifiques chinois donnent plus de détails à propos de leurs efforts dans le cratère pour étudier la substance étrange. Lors du premier passage à proximité du cratère, le rover n'a pas pu élucider la nature de la substance inhabituelle, car le cratère de deux mètres de large était dans l'ombre. En deuxième approche, Yutu-2 s'est approché du cratère pour donner aux scientifiques la meilleure chance de faire une détection avec le spectromètre de bord. Une partie du matériel a été détectée, mais les scientifiques du programme lunaire chinois n'ont pas encore révélé ce qu'ils ont trouvé exactement[8].

Schéma expliquant la communication mise en place pour la mission Chang'e 4.

Articles connexes

Notes et références

  1. « Le rover Yutu 2 roule sur la Lune ! », sur Ciel & Espace (consulté le )
  2. a b c et d (en-US) Neel V. Patel, « China says it found something bizarre and unexpected on the moon », sur MIT Technology Review (consulté le )
  3. La sonde chinoise Chang'e-4 passe de nouveau en mode veille, Renmin Ribao (Quotidien du Peuple), édition française, 14 février 2019
  4. « Le rover lunaire chinois Yutu-2 parcourt 190,66 mètres sur la face cachée de la Lune », sur le quotidien du peuple (en français), 13 mais 2019 (consulté le )
  5. a et b « Le rover lunaire chinois Yutu-2 parcourt plus de 212 mètres sur la face cachée de la Lune », sur le quotidien du peuple (en français), (consulté le )
  6. « Le rover lunaire chinois Yutu-2 parcourt plus de 300 mètres sur la face cachée de la Lune », sur french.peopledaily.com.cn,
  7. CNEWS Publié le 03/09/2019 à 06:02
  8. (en) Jackson Ryan, « China's lunar rover examines 'strange substance' found in moon crater », sur CNET (consulté le )