Aller au contenu

Portrait de la jeune fille en feu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2019 à 18:05 et modifiée en dernier par Thmagans (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Portrait de la jeune fille en feu

Réalisation Céline Sciamma
Scénario Céline Sciamma
Acteurs principaux
Sociétés de production Lilies Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre drame historique
Durée 119 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Portrait de la jeune fille en feu est un drame historique français écrit et réalisé par Céline Sciamma, sorti en 2019. Il a obtenu le Prix du scénario au Festival de Cannes 2019.

Synopsis

L'histoire se déroule en 1770, sur une île bretonne. Une artiste-peintre doit réaliser le portrait de mariage d'une jeune femme qui ne désire pas se marier et refuse de poser. L'artiste se fait donc passer une dame de compagnie pour observer discrètement son modèle, dont elle s'éprend.

Fiche technique

Distribution

Production

En , il est annoncé que l’actrice Adèle Haenel retrouve la réalisatrice pour son quatrième long métrage, onze ans après Naissance des pieuvres (2007).

Le tournage débute le à Saint-Pierre-Quiberon au nord de la presqu'île de Quiberon et à Brech, jusqu’au . Les prises de vues s’ensuivent à Paris jusqu’au .

Jean-Baptiste de Laubier retrouve la réalisatrice pour la quatrième fois pour composer la musique du film[3]. Il partage la musique avec Arthur Simonini[1].

Hélène Delmaire est l'artiste qui a peint la plupart des tableaux présentés dans le film[4].

Sortie

Accueil critique

En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 4/5[5].

Pour Jérémy Piette de Libération, « Portrait de la jeune fille en feu se révèle l'un de ces très beaux films qui donnent envie de faire des films, ou d'en voir, ou d'en espérer d’autres. »[6].

Box-office

Distinctions

Récompenses

Sélections

Notes et références

  1. a et b Para One, « Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, dont j'ai composé la musique originale avec Arthur Simonini, en sélection officielle au Festival de Cannes 2019 ! », sur Facebook, (consulté le ).
  2. Claire Mathon, « Où Claire Mathon, AFC, parle de son travail sur "Portrait de la jeune fille en feu", de Céline Sciamma », (consulté le ).
  3. Benoît Basirico, « Cannes 2019 : Quels compositeurs au sein de la sélection officielle ? », sur Cinezik, (consulté le ).
  4. Juliette Marie, « Hélène Delmaire, la peintre derrière le "Portrait de la jeune fille en feu" », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  5. « Portrait de la jeune fille en feu », sur Allociné (consulté le ).
  6. Jérémy Piette, « Céline Sciamma, peinture sur soi », sur Libération, (consulté le ).
  7. JP-Boxoffice.com ; page du film Portrait de la jeune fille en feu, consulté le 2 octobre 2019.
  8. Thomas Sotinel, « Festival de Cannes 2019 : la Palme d’or revient à « Parasite », le Grand Prix à « Atlantique » », sur Le Monde, (consulté le ).
  9. « Cannes : la Queer Palm 2019 décernée à Céline Sciamma », sur europe 1 (consulté le ).
Critiques

Annexes

Articles connexes

Liens externes