Famille Aldobrandini
La famille Aldobrandini est une famille noble originaire de Florence, qui s'est ensuite étendue dans toute l'Italie, surtout dans les Marches.
Les Aldobrandini se sont enrichis au XIVe siècle, grâce au commerce international et aux activités financières, pour lesquelles Florence était à l'époque l'une des places les plus actives en Europe.
Lorsqu'Ippolito Aldobrandini est élu pape sous le nom de Clément VIII, elle s'installe définitivement à Rome.
Le népotisme du chef politique des États de l'Église assure aux Aldobrandini des domaines étendus. Ils bâtissent la célèbre villa Aldobrandini à Frascati.
La branche aînée s'éteint par le mariage d'Olimpia Aldobrandini, veuve de Paolo Borghese, et Camillo Pamphilj, qui quitte le cardinalat pour pouvoir contracter ce mariage en 1647. Certaines des œuvres d'art, qu'elle apporta en dot, se trouvent exposées actuellement à la Galerie Doria-Pamphilj, dans le palais Doria Pamphilj, à Rome.
Membres célèbres
- le cardinal Pietro Aldobrandini,
- le cardinal Alessandro Aldobrandini,
- le cardinal Gian Francesco Aldobrandini
- le cardinal Silvestro Aldobrandini,
- Olimpia Aldobrandini (1623 – 1681), seule héritière de la fortune familiale.
- Olimpia Aldobrandini (née en 1955) : fille de Francesco Aldobrandini (lui-même fils illégitime du prince Clemente Aldobrandini et de la princesse Serra di Gerace, née Saluzzo), épouse en 1974 de David de Rothschild.