Aller au contenu

Co-branding

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juin 2019 à 13:39 et modifiée en dernier par Jarablus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le co-branding ou co-marquage est une alliance de deux sociétés sur un produit ou un service.

Objectifs

Le co-branding est un partenariat de marques entre deux ou plusieurs entreprises dans le cadre d'une opération commerciale ou publicitaire.

Par exemple :

  • La marque de bières HEINEKEN s'associe à la marque KRUPS pour fabriquer une machine reproduisant la pression
  • La marque de chaussures ADIDAS s'associe à la marque de pneumatiques GOODYEAR pour la création de chaussures de sports avec des semelles conçues par la marque de pneumatiques.

L'objectif de l'accord du co-branding est de combiner les forces de ces 2 marques pour :

  • mettre des produits originaux sur le marché
  • augmenter le prix de vente
  • élargir la gamme de service ou de produit proposée
  • changer son positionnement
  • Accéder à une nouvelle clientèle
  • Pénétrer de nouveaux marchés
  • Pénétrer plus rapidement et plus facilement un marché dans une zone géographique (Exemple DANONE et STARBUCKS aux Etats Unis en 2013)

Types de co-branding

Différents types de co-branding sont possibles. Les sociétés peuvent choisir de soit créer des synergies avec leurs employés et compétences, soit d'apporter un produit et à un savoir à un seul moment.

Une forme de co-branding est le « ingredient branding ou " co branding fonctionnel ». Cela implique une référence à un composant ou un matériau contenus dans un autre produit.

Une autre forme de co-branding est le « same-company co-branding ». Il s'agit d'une promotion faite par une société avec plusieurs de ses marques. Exemple : General Mills avec Trix cereal et Yoplait yogurt.

Le « joint venture co-branding » est une alliance entre deux sociétés et plus pour la commercialisation d'un produit. Exemple : Universal British et la Société générale.

Enfin, le dernier type de co-branding est le « multiple sponsor co-branding ». Plusieurs sociétés s'allient pour former une alliance stratégique dans la technologie, la publicité, les ventes... Exemple : SNCF/Caisse d'Épargne/Visa credit card.

Voir aussi

Articles connexes


Liens externes

  1. http://www.thebranding-agency.com/blog/le-co-branding/
  2. http://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Co-branding-238969.htm#.VlxuF9CInv8