Aller au contenu

Régions du Portugal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2019 à 13:24 et modifiée en dernier par 77.54.68.206 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.












La Constitution portugaise de 1976 distingue les régions (região en portugais) en deux catégories : deux régions insulaires autonomes (les îles Açores et Madère) et cinq régions administratives (à créer sur le continent). Les régions sont elles-mêmes divisées en sous-régions et districts. Cependant, les limites des régions continentales ne sont pas exactement superposées à celles des districts. Le plus petit échelon de collectivité territoriale est la freguesia.

Toutes ces entités administratives ont déjà été établies au Portugal, à l'exception des régions administratives, dont la création est prévue depuis l'adoption de la Constitution, c'est-à-dire depuis 1976. Selon ce document, « tant que les régions administratives ne seront pleinement mises en place, la division au niveau des districts subsistera dans l'espace non compris pour elles ». Ainsi, dans le Portugal continental, les municipalités restée groupées en 18 districts.

Un référendum sur la création de régions a été organisé en 1998, mais cette proposition a été rejetée et par ailleurs la participation des électeurs a été insuffisante (49 %). La non-création des régions administratives a entraîné une « lacune » dans la structure administrative du pays. En effet, selon la loi, des compétences diverses au niveau supra-municipal doivent être attribuées à des organismes régionaux et ne relèvent ni de l'État ni des municipalités, elles ne peuvent donc actuellement pas être exercées puisque les régions administratives ne sont pas encore mises en place. Dans les années suivant le référendum, de nombreuses entités ont essayé de combler cette lacune dans les compétences administratives. Toutefois, ces entités étaient toutes composées d'organismes non élus et opèrent dans de nombreux domaines qui se chevauchent. La mise en œuvre d'un nouveau référendum sur la question de la régionalisation fait l'objet de débats.

Régions continentales

Région Nord (Norte)

Capitale régionale : Porto. Autres villes importantes : Gaia, Braga, Guimarães, Vila Real, Bragança, Lamego, Viana do Castelo, Maia, Matosinhos, Chaves, Barcelos, São João da Madeira.

Elle se divise en 8 sous-régions :

La région recouvre les 8 districts suivants :

Capitale régionale : Coimbra. Autres villes importantes : Aveiro, Viseu, Guarda, Leiria, Castelo Branco, Covilhã, Figueira da Foz, Tomar, Abrantes, Caldas da Rainha.

Elle se compose de 12 sous-régions :

La région recouvre 7 districts :

Capitale régionale : Lisbonne (Lisboa). Autres villes importantes : Setúbal, Almada, Amadora, Barreiro, Queluz, Agualva-Cacem.

Elle se compose de 2 sous-régions :

La région recouvre 4 districts :

Capitale régionale : Évora. Autres villes importantes : Santarém, Beja, Portalegre, Elvas, Sines.

Elle se compose de 5 sous-régions :

La région recouvre 5 districts :

Capitale régionale : Faro. Autres villes importantes : Portimão, Lagos, Tavira, Silves, Olhão, Loulé.

Elle se compose d’1 seule sous-région :

La région recouvre 1 seul district :

  • en totalité : le district de Faro.

Régions insulaires

Région autonome des Açores

Capitale régionale : Ponta Delgada. Autres villes importantes : Angra do Heroísmo, Horta.

La région autonome n’est pas découpée en sous-régions.

La région autonome recouvre 3 anciens districts qui ont été dissous en 1976 :

Région autonome de Madère (Madeira)

Capitale régionale : Funchal. Autres villes importantes : Câmara de Lobos, Machico.

La région autonome n’est pas découpée en sous-régions.

La région autonome recouvre 1 seul ancien district qui a été dissous en 1976 :

  • en totalité : le district de Funchal.

Articles connexes