Aller au contenu

Chilades

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2018 à 16:52 et modifiée en dernier par LamBoet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chilades est un genre de lépidoptères de la famille des Lycaenidae et de la sous-famille des Polyommatinae.

Systématique et phylogénie

Le genre Chilades a été décrit par l'entomologiste britannique Frederic Moore en 1881. Son espèce type est Papilio lajus Stoll, [1780][1].

Ce genre est classé dans la famille des Lycaenidae, la sous-famille des Polyommatinae et la tribu des Polyommatini. Certains auteurs synonymisaient avec lui les genres Luthrodes et Freyeria, aujourd'hui considérés comme distincts suite à des études de phylogénétique moléculaire[2]. Chilades s'avère être le groupe frère de Luthrodes, et leurs deux lignées ont divergé il y a environ 6 millions d'années[2].

Distribution géographique

Le genre Chilades est répandu en Afrique et en Asie du Sud et du Sud-Est[1].

Liste des espèces

Selon Funet[1] :


Notes et références

  1. a b et c (en) « Chilades », sur funet.fi (consulté le ).
  2. a et b (en) Gerard Talavera et al., « Establishing criteria for higher-level classification using molecular data: the systematics of Polyommatus blue butterflies (Lepidoptera, Lycaenidae) », Cladistics, vol. 29, no 2,‎ , p. 166–192 (DOI 10.1111/j.1096-0031.2012.00421.x)

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes