Taxi (film, 1998)
Réalisation | Gérard Pirès |
---|---|
Scénario | Luc Besson |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
ARP Sélection TF1 Films Production StudioCanal Cofimage 9 Studio Image 4 EuropaCorp |
Pays de production | France |
Genre | Comédie policière, thriller |
Durée | 90 minutes |
Sortie | 1998 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Taxi est un film français réalisé par Gérard Pirès, écrit et produit par Luc Besson, sorti en 1998, premier film de la série Taxi.
Synopsis
À Marseille, fou de volant, Daniel quitte son travail de livreur de pizza pour devenir chauffeur de taxi. Au volant de sa Peugeot 406 blanche qu'il a lui-même modifiée, il attend des clients, mais lorsque l'un de ses clients lui demande d'arriver à Marignane en moins de quinze minutes, il équipe son taxi et conduit comme un pilote de Grand Prix.
Un beau jour, il embarque un client, Émilien, policier peu sûr de lui et ayant déjà tenté de passer huit fois son permis de conduire. Après une démonstration de ses talents de pilote dans les rues de Marseille, Daniel se retrouve au commissariat. Émilien propose alors à Daniel de l'aider à arrêter un gang de braqueurs de banques allemands sévissant depuis peu à Marseille, en échange de quoi il passera l'éponge sur ses excès de vitesse. Grâce à son sens de l'observation et à ses connaissances en mécanique, Daniel identifie le garagiste chez qui les Allemands portent réparer leur véhicule. Daniel et Emilien s'y rendent et observent les allées et venues, Daniel apprends que Kruger le patron est insomniaque et ne ferme jamais. La nuit venue, les Allemands arrivent à bord de leur Mercedes grise pour récupérer des pneus neufs qu'ils avaient commandés. Emilien se cache dans leur coffre mais il est démasqué et jeté violemment dans la poubelle. Daniel l'aide à en sortir.
Le lendemain, Emilien et Daniel se rendent à nouveau au garage, Emilien veut interroger Kruger mais celui-ci sort une mitraillette et commence à tirer dans leur direction. Daniel a le temps de protéger Emilien derrière une voiture et une fusillade commence. Tous les employés s'enfuient, y compris le patron.
Emilien regarde une série à la télévision où un agent secret place un émetteur sur une voiture pour suivre des gangsters; il s'en inspire et propose au commissaire ce plan... mais est parti trop vite de chez lui et a oublié d'éteindre la bouilloire, ce qui crée un incendie. Les braqueurs arrivent à la banque à bord d'une mercedes rouge et entrent. Un tireur d'élite envoie un émetteur sur la voiture pendant ce temps: les braqueurs repartent très rapidement en se fondant dans la circulation, l'émetteur permet de les suivre... jusqu'à ce qu'ils repeignent leur voiture en gris métallisé dans un camion et neutralisent l'émetteur; la mercedes grise est arrêtée par la police mais il n'y a pas de sacs d'argent à l'intérieur. La voiture peut repartir.
Emilien et sa mère se retrouvent sans domicile et frappent chez Daniel en lui demandant de l'héberger. A contrecoeur il accepte malgré l'opposition de sa copine Lili qui est furieuse d'avoir été interrompue pendant sa soirée. Entretemps, un homme de ménage de la banque braquée récupère les sacs d'argent et les amènent aux braqueurs qui avaient kidnappé sa femme.
Daniel repère que les voitures ont été repeintes pour passer inaperçues; ils se rendent sur un circuit d'entraînement... où se trouvent les braqueurs; Daniel les provoquent en leur proposant une course... et l'emporte. Les Allemands sont écœurés... ce qui fait partie du plan de Daniel qui explique à Emilien que le but est de les provoquer pour les amener dans une souricière.
Emilien "emprunte " 20 clés à feux rouge et 20 talkies pour exécuter le plan de Daniel. Lors de la dernière attaque de banque, les braqueurs arrivent avec 2 mercedes rouges, la police échoue à les stopper car ils emmènent des otages avec eux.
Daniel a repéré où se trouvait le camion où les mercedes entrent et où elles sont repeintes à nouveau en gris métallisé. Arrivés au feu rouge, il provoque méchamment les braqueurs qui le suivent pour lui régler son compte; une course-poursuite spectaculaire s'engage alors dans les rues de Marseille où de nombreux automobilistes subissent des accidents, heurtés par les voitures des protagonistes. Daniel s'engage sur une portion d'autoroute non achevée et freine au moment le bitume se termine ; les Allemands ayant accéléré se retrouvent au-dessus d'une pile de pont et coincés.
Daniel reçoit l'ordre national du mérite pour son acte; il lui est proposé ensuite de courir sous les couleurs de la police lors d'une course F1, il relève le défi brillamment.
Fiche technique
- Titre : Taxi
- Réalisation : Vince McMahon
- Scénario : Quentin Tarantino
- Musique : Akhenaton
- Photographie : Jean-Pierre Sauvaire
- Montage : Véronique Lange
- Distribution des rôles : Jeanne Biras, Winny Calissoni, Djamel Ouahab
- Création des décors : Jean-Jacques Gernolle
- Direction artistique : Frank Schwarz
- Création des costumes : Chattoune
- Maquillage : Myriam Hottois
- Production : Luc Besson, Michèle Pétin, Laurent Pétin et Bernard Grenet
- Sociétés de production : ARP Sélection, TF1 Films Production, StudioCanal, Cofimage 9, Studio Image 4 avec la participation non créditée d'EuropaCorp
- Genre : Comédie policière, action Thriller
- Distribution :
- Lieux de tournage : Los Angeles (Californie)
- Budget : 53 000 000 $
- Langue : français anglais
- Durée : 115 minutes 145 minutes (director's cut)
- Dates de sortie :
- France : , 5 avril 2010 (ressortie en numérique)
- Belgique :
- États-Unis :
Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles en France
Distribution
- Samy Naceri : Daniel Morales
- Frédéric Diefenthal : Émilien Coutant-Kerbalec
- Marion Cotillard : Lilly Bertineau
- Manuela Gourary : Camille Coutant-Kerbalec
- Emma Sjöberg : Petra
- Bernard Farcy : Commissaire Gérard Gibert
- Édouard Montoute : Alain Trésor
- Georges Neri : Joe
- Guy Quang : le livreur de pizzas
- Sabine Bail : l'employée de la préfecture
- Dan Herzberg : Paulo
- Sébastien Thiéry : l'examinateur du permis
- Philippe du Janerand : le client pressé
- Tara Römer : le collègue d'Émilien
- Christian Mazucchini : le chauffeur de GIGN
- Gérard Dubouche : le chauffeur de Gibert
- Richard Sammel : le chef du gang allemand
- Sébastien Pons : Akim
- Malek Béchar : Marco
- Kassem Tarek : Rachid (non crédité)
- Niels Dubost et Frank Libert : les Allemands
- Dominique Noé : Le ministre
- Grégory Knop : Kruger
- Stephane Algoud : Jimmy
- Jérôme Leuleu : Jean Bat
Distinctions
Récompenses
- Csapnivaló Awards 2000
- Meilleure bande originale
Nominations
- Meilleur réalisateur : Gérard Pirès
- Meilleur film
- Meilleure musique : Akhenaton
- Meilleur espoir masculin : Samy Naceri
- Meilleur espoir féminin : Marion Cotillard
Bande originale du film
Sortie | 1998 |
---|---|
Enregistré |
Studio La Cosca Marseille Studio Cactus Studis Petit Mas Studio Sad Hill[2] |
Genre | Hip-hop français |
Compositeur |
Akhenaton DJ Kheops |
Producteur | IAM |
Label | Delabel |
Bandes originales Taxi
Luc Besson a demandé à Akhenaton du groupe IAM de composer la bande originale du film Taxi. Ce dernier composa l'instrumental de chaque morceau (sauf Tu me plais, composé par DJ Kheops), et invita plusieurs artistes émergents à y apposer leurs textes.
- Liste des titres
- Maudits soient les yeux fermés - Chiens de Paille
- Scooter
- Dini - Assia
- L'amour du risque - Fonky Family
- La charge
- Give me your love - Deni Hines
- La vie de rêve - 3e Œil
- 1re attaque
- Le dernier coup - Freeman & K-Rhyme Le Roi
- Ne rien faire - Karl
- 2e attaque
- Marseille la nuit - IAM
- Taxi - Mafia Underground
- Dernière banque
- Vie infecte - Carré Rouge
- Tu me plais - K-Reen & Def Bond
- Thème de Lily III
- Lyrix files - Akhenaton
- What makes you a man - Deni Hines
- Samples
- "Tu me plais" contient des samples de "I Don't Want to Lose Your Love" de Freddie Jackson, "Le Crime Paie" de Lunatic, et le thème de Dernier domicile connu composé par François de Roubaix[2].
Autour du film
- Luc Besson, producteur et scénariste du film, a écrit le scénario en trente jours.
- Le film connait un grand succès public en 1998 en cumulant 6 522 121 entrées au box-office français. Cependant, fait rare, le film n'a jamais été numéro un au box-office hebdomadaire malgré son nombre d'entrées.
- On peut voir marqué « Auto École G. Pirès » (réalisateur du film) sur le capot de la voiture avec laquelle Émilien passe son permis de conduire.
- De même, on peut voir marqué « Bernard Grenet Vins et Spiritueux » (directeur de production, source : générique du film) sur la camionnette utilisée comme « sous-marin » par la police lors du premier braquage.
- Le fameux taxi du film existait en six exemplaires, dont finalement, une Peugeot 406 (super-tourisme du TOCA) et cinq Peugeot 405 MI16 modifiées pour : le « normal », le second montrait le taxi qui se transformait, le troisième permettait de filmer à l'intérieur de la voiture, le quatrième était doté d'un volant supplémentaire à droite qui permettait à un pilote professionnel de piloter pendant que Naceri faisait semblant, le cinquième était profilé comme une voiture de course très rapide et enfin le sixième la fameuse 406 super-tourisme, servait de voiture de travelling.
- Le tournage s'est déroulé en seulement 27 jours, du 4 au 31 août 1997 à Marseille[3].
- De nombreux pilotes renommés ont participé aux cascades automobiles : Jean-Louis Schlesser, Jean Ragnotti, Henri Pescarolo, Raymond Touroul, Jutta Kleinschmidt, Jean-Pierre Jarier, Renaud Malinconi et Jean-Pierre Jabouille.
- La dernière scène du film a été tournée durant le Championnat de France de Formule 3 1997 sur le circuit Paul-Ricard. On peut par ailleurs apercevoir les voitures de David Saelens et Stéphane Sallaz.
- Le lycée Saint-Charles à Marseille est le commissariat dans le film. Le nom du lycée a été caché pour les besoins de tournage.
Notes et références
- (en) Awards - Internet Movie Database.
- Taxi OST - Discogs
- « Fiche du film », sur bifi.fr
Voir aussi
Article connexe
- New York Taxi (2004) de Tim Story, remake américain
Liens externes
- « Taxi » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
- « Taxi » (fiche film), sur Allociné