Aller au contenu

Tour d'honneur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2017 à 16:23 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tour d'honneur lors du GP de Grande-Bretagne, où Senna monta sur la voiture de Mansell, vainqueur du GP.
Tour d'honneur lors du ePrix Punta del Este 2015

Un tour d'honneur est un terme du vocabulaire sportif, en particulier des sports mécaniques. Un tour d'honneur définit un tour de piste réalisé à petite allure après la victoire en compétition. Ce tour est réalisé pour remercier le public et se montrer à celui-ci. Généralement, le champion se déplace en réalisant des mouvements de danse avec un drapeau, souvent confié par un spectateur. Cette pratique est aussi très appréciée des photographes de presse. Sont aussi bien concernés les sports individuels comme l'athlétisme ou le tennis que les sports collectifs, en salle et plus encore en extérieur, comme le football ou le rugby à XV.

Toutefois, les tours d'honneur peuvent être dangereux en cas d'envahissement du terrain par le public. Prêts à tout pour s'approcher de leur champion, les hooligans escaladent les grillages de sécurité, franchissent les fosses de photographes, et peuvent renverser les dispositifs de sécurité, et ainsi mettre la vie de nombreuses personnes en danger. L'autre souci, moindre, est le débordement des horaires pour la télévision.

Le tour d'honneur n'est ainsi pas présent en Formule 1 sur les circuits longs comme Spa-Francorchamps dont faire le tour serait trop long.

En revanche, en endurance, le tour d'honneur a lieu même sur les circuits longs. Ainsi, les 24 Heures du Mans se déroulent sur le circuit des 24 Heures qui présente un développement de 13,629 km, distance qui n'empêche pas les pilotes d'effectuer le tour d'honneur. Par conséquent, lors des 24 Heures du Mans 2015, le vainqueur de l'épreuve Nico Hülkenberg (en équipage avec Nick Tandy et Earl Bamber), a fait un tour d'honneur d'une durée de près de 9 minutes, suivi d'une remontée de la voie des stands avec ses coéquipiers afin de rejoindre le podium[1].

Notes et références

  1. F1Fun4u, « Le dernier tour victorieux de Nico Hülkenberg au Mans », sur motorsport.com, 17 juin2015 (consulté le ).


Sur les autres projets Wikimedia :