Aller au contenu

Bertin Nahum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2017 à 19:00 et modifiée en dernier par ProméthéeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bertin Nahum
Bertin Nahum en 2014
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
DakarVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Domicile
Activités
Autres informations
Distinction

Bertin Nahum est un entrepreneur franco-béninois, né le 14 novembre 1969 à Dakar (Sénégal), fondateur de la société Medtech, qui conçoit et commercialise la technologie médicale robotisée ROSA™, et Président fondateur de l'entreprise Quantum Surgical.

Biographie

Formation et débuts

Bertin Nahum est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon et un Master of Science en robotique de l'université de Coventry (Royaume-Uni).

Après ses études, il se dirige vers le domaine de l’ingénierie médicale. Il exerce ainsi diverses fonctions de management dans des sociétés de renom spécialisées en robotique chirurgicale.

À la suite de ces expériences de terrain, notamment en bloc opératoire et de collaboration avec les plus éminents chirurgiens, Bertin Nahum décide d’entreprendre dans le secteur de la robotique chirurgicale.

En 2002, après avoir été lauréat du Concours national d’aide à la création d'entreprises de technologies innovantes du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Bertin Nahum fonde Medtech.

Medtech

Développée à l'incubateur des Mines d'Alès et aujourd'hui implantée près de Montpellier (Hérault), Medtech conçoit, développe et commercialise des robots d’assistance à la chirurgie mini-invasive du système nerveux central.

Le premier robot chirurgical développé par Medtech, BRIGIT™, est dédié à la chirurgie du genou. En 2006, Zimmer Holdings, leader mondial de la chirurgie orthopédique, achète l’ensemble du portefeuille de brevets de BRIGIT™.

Medtech décide alors de réinvestir ces moyens dans la conception d’une nouvelle technologie d’assistance robotisée. Le premier robot, ROSA™ Brain, dédié à la neurochirurgie, est ainsi conçu.

Les pathologies concernées par l’utilisation de ROSA™ Brain sont entre autres l’épilepsie, la maladie de Parkinson, la dystonie généralisée, le cavernome, l’hydrocéphalie[1]. Présent sur plus d'une trentaine sites hospitaliers répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient[2], ROSA™ Brain a été utilisé dans plus de 1 800 opérations[3].

En juillet 2014, Medtech a obtenu le marquage CE pour son second robot, ROSA™ Spine, élargissant le champ d’intervention de la société à la chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale. Cette autorisation réglementaire permet la commercialisation de ROSA™ Spine en Europe. Fin 2014, un premier patient a été opéré avec succès à l’aide du robot ROSA™ Spine par le service de neurochirurgie du Centre Hospitalo-Universitaire Amiens-Picardie, dans le cadre d’une pathologie dégénérative de la colonne vertébrale. Ce nouveau robot d’assistance à la chirurgie mini-invasive est prioritairement destiné au vissage pédiculaire dont plus d’un million de procédures chirurgicales sont réalisées chaque année dans le monde[4].

En un peu plus de douze ans d’existence, Medtech a su acquérir une visibilité mondiale. Outre son siège social en France, la société a ouvert une filiale à proximité de New York en 2011 ainsi que dans plusieurs pays européens.

En novembre 2013, la société Medtech a par ailleurs été introduite en bourse, levant 20 millions d’euros sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris, compartiment C[5].

En janvier 2016, Medtech obtient des autorisations réglementaires de la FDA (Food and Drug Administration) pour la commercialisation de ROSA™ Spine sur le vaste marché nord-américain[6].

En 2016, Zimmer Biomet, équipementier américain a annoncé l'acquisition de 59% du capital de Medtech, à un prix fixé à 50 euros/action[7]

Quantum Surgical

Le 31 janvier 2017, Bertin Nahum quitte le groupe Zimmer Biomet.

En février, il annonce la création de Quantum Surgical, accompagné d'anciens collaborateurs de Medtech devenus associés. Basée à Montpellier (Hérault), au sein du parc Eurêka, la société Quantum Surgical est dédiée aux outils intelligents pour la chirurgie[8].

L'entreprise consacre l'année 2017 pour développer et tester son nouvel outil intelligent[9].

Distinctions

Bertin Nahum

En septembre 2012, Bertin Nahum est classé quatrième entrepreneur high-tech le plus révolutionnaire du monde par une publication de la revue canadienne Discovery Series[10], derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron[11]. Parmi les critères de sélection de Discovery Series, l’entrepreneur devait être porteur d’une innovation à la fois révolutionnaire et impactant la vie des gens[12].

Un an plus tard, en septembre 2013, Bertin Nahum reçoit les insignes de chevalier de la Légion d’honneur, remis par Fleur Pellerin, ministre chargée des petites et moyennes entreprises[13].

En novembre 2014, Bertin Nahum devient Docteur honoris causa en Technologie de l’Université de Coventry (Royaume-Uni), en témoignage de sa contribution essentielle à la profession médicale et à l’amélioration des procédures chirurgicales grâce à la technologie robotique.

Medtech

En 2013, Medtech s’est vu attribuer le Prix de la « Société Européenne de l’année dans le domaine de la robotique en neurochirurgie » par le cabinet de conseil Frost & Sullivan, en récompense des innovations apportées par ROSA™ dans le domaine de l’assistance robotisée[14].

En novembre 2014, Medtech a reçu le Prix « Révélation » du Palmarès Méditerranée Deloitte Technology Fast 50, qui a récompensé la société pour sa performance en matière de croissance de son chiffre d’affaires ainsi que pour sa capacité d’innovation technologique[15].

En octobre 2015, Medtech a reçu le Prix 2016 de « l'entreprise mondiale dans le domaine de la robotique en neurochirurgie» décernée par Frost & Sullivan.

En novembre 2015, Medtech a de nouveau été récompensée par le jury régional du Technology Fast 50 dans la catégorie « entreprise cotée » pour ses excellentes performances de croissance et le développement de sa technologie innovante dans le domaine de la neurochirurgie mini-invasive.

Notes et références

  1. Site officiel de Medtech : http://medtech.fr/fr/pathologies-concernees
  2. Site officiel de Medtech : http://medtech.fr/fr/rosa-dans-le-monde
  3. Article des Echos.fr (15 novembre 2013) : https://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/innovateurs/0203121063320-le-robot-chirurgical-de-medtech-va-conquerir-les-etats-unis-629589.php
  4. « Communiqué de presse »
  5. Euronext TV, vidéo Youtube (28 novembre 2013) : https://www.youtube.com/watch?v=LeyyBj2v6Cw#t=37
  6. « Site officiel de Medtech »
  7. admin, « Medtech racheté par l'américain Zimmer Biomet », Le Revenu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Bertin Nahum Fondateur de Quantum Surgical », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Bertin Nahum lance Quantum Surgical...en face de son ancienne entreprise Medtech », sur lesechos.fr, (consulté le )
  10. « The 10 Most Revolutionary Hi-Tech Entrepreneurs », Discovery Series
  11. Article du Figaro (24 octobre 2012) : http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2012/10/24/09007-20121024ARTFIG00624-un-patron-francais-classe-derriere-jobs-et-zuckerberg.php
  12. http://osonslafrance.com/bertin-nahum/
  13. Article de Midi Libre (12 septembre 2013) : « Montpellier : le patron de la société Medtech reçoit la Légion d’honneur à Paris »
  14. « Communiqué Medtech »
  15. « Communiqué Medtech »