Aller au contenu

Ebenaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2017 à 02:03 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La famille des Ébénacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend 500 espèces réparties en deux à six genres.

Ce sont des arbres ou des arbustes principalement des régions tropicales mais qui comptent quelques espèces dans les zones tempérées. Ils constituent une importante source de bois : le bois d'ébène (Diospyros ebenum) et de fruits.

Le plaqueminier du Japon (Diospyros kaki) est cultivé sous les climats tempérés pour ses fruits (kakis) comestibles orange de la taille d'une pêche qui se récoltent en fin d'automne, saison pendant laquelle ses feuilles prennent une belle teinte rouge. Une autre espèce produisant des fruits comestibles est le plaqueminier de Virginie (Diospyros virginiana) alors que les fruits du plaqueminier d'Europe (Diospyros lotus) ne sont plus que rarement consommés.

La classification phylogénétique place cette famille dans l'ordre des Ericales et y incorpore les Lissocarpaceae.

Liste des genres

Selon Angiosperm Phylogeny Website (12 nov. 2015)[1] :

Selon NCBI (12 nov. 2015)[2] :

Selon DELTA Angio (12 nov. 2015)[3] :

Selon ITIS (12 nov. 2015)[4] :

Liste des espèces

Selon NCBI (28 Jun 2010)[5] :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :