Aller au contenu

Geoffroy Roux de Bézieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2016 à 09:07 et modifiée en dernier par FrankyLeRoutier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Geoffroy Roux de Bézieux
Description de l'image Geoffroy Roux de Bézieux.jpg.
Naissance (62 ans)
Paris (Seine)
Nationalité Française
Profession

Geoffroy Roux de Bézieux, né le dans le 15e arrondissement de Paris, est un entrepreneur français.

Biographie

Issu d'une famille lyonnaise anoblie en 1771, son aïeul était échevin de Lyon, dans les années 1770 (la famille Roux de Bézieux est encore aujourd’hui implantée en territoire lyonnais), Erick Roux de Bézieux, cousin germain de Geoffroy, ancien adjoint au maire du sixième arrondissement de Lyon, est le patron d’une agence de communication ou encore chroniqueur en ligne de la vie lyonnaise.

Parcours professionnel

Après des études secondaires à Sainte-Croix de Neuilly, il est diplômé de l'ESSEC et du Master 212 "Affaires internationales" de Dauphine, Geoffroy Roux de Bézieux fait son service militaire chez les commandos marine entre 1984 et 1986[1].

Il entre chez L'Oréal en 1986. Il en devient Directeur Marketing UK et en fonde la filiale polonaise en 1993[2].

En 1996, il crée The Phone House avec Pierre Cuilleret, et ils en font en six ans le premier réseau indépendant de vente de téléphones mobiles[3].

The Phone House est revendue à Carphone Warehouse en 2000, mais il en garde la direction générale jusqu'en 2004.

Il fonde alors l'opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) Omea Telecom, qui opère en France Virgin Mobile France, Breizh Mobile, Tele2 Mobile et Casino Mobile, qu'il a revendu en 2014 à Numéricable.

Il est entré, à la demande de Christian Streiff, au conseil de surveillance du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën.

Fin 2008, il cofonde avec Pierre Kosciusko-Morizet, Stéphane Treppoz et Ouriel Ohayon le fonds d'investissement des entrepreneurs de l'internet ISAI[4].

Engagements

Succédant à Charles Beigbeder, il a été président de l'association CroissancePlus, un lobby d'entrepreneurs axé sur l'éthique dans le monde de l'entreprise, de 2005 à 2008.

Il est nommé président de l'association « Alternative Mobile » le lundi et le vice-président est Jacques Bonifay, président de Transatel, poste qu'il occupe jusqu'en 2009.

Il a été l'un des membres de la Commission pour la libération de la croissance française, dite Commission Attali, qui a remis son rapport au président de la République le 23 janvier 2008.

Profitant du changement à la tête du Medef, il est élu président de l'Unédic le 14 mai 2008[5] en remplacement de Michel de Virville[6], jusqu'en 2010.

Le 5 octobre 2010, il entre au conseil d'administration du club de rugby du CS Bourgoin-Jallieu, sous la présidence d'Arnaud Tourtoulou, avec comme objectif de faire du club « LE » club de la région Rhône-Alpes et avec pour ambition les phases finales françaises et européennes.

Depuis 2011, il est président de la commission fiscalité et emploi de la Fédération française des télécoms et depuis avril 2012 vice-président[7].

En février 2013, il annonce qu'il est candidat à la présidence du Medef[8]. En juin 2013, il reçoit le soutien du conseil d'administration du Club des Entrepreneurs[9] et recueille 19 voix au conseil exécutif du Medef lors d'un vote consultatif, contre 18 à Pierre Gattaz et 6 à Patrick Bernasconi[10],[11],[12]. Le 13 juin Patrick Bernasconi et Geoffroy Roux de Bézieux annoncent qu'ils retirent leur candidature à la présidence et se rallient à Pierre Gattaz, et qu'ils formeront ensemble une équipe à trois pour diriger le syndicat patronal[13]. Pierre Gattaz devenant président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux en devient alors le vice-président.

Il est également membre du comité de parrainage du Collège des Bernardins.

Vie privée

Il se marie le à Suresnes avec Sabine Montet, dont il a quatre enfants.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Lien externe